Être réellement libre de la honte

Psaumes 34 : 5 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

La prière est la façon de se tourner vers Lui nos regards. David place sa confiance en Dieu et il se tournait vers Dieu.

Il est clair que nous devons consacrer plus de notre temps à cette tâche. Dieu n’a jamais dit à personne « Recherche-moi en vain ».
La prière réduit des craintes au silence.

De temps en temps, nous sommes perplexes, voire perdus. Mais du fait de porter les regards sur Christ apporte la délivrance et d’autre part, Dieu pourvoit aux choses qui nous sont nécessaires.

Dieu bénit vraiment celui qui place sa confiance en Lui.

Exemple de Paul :

Philippiens 4 : 11-13 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

Philippiens 4 : 14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.

Récompense :

Philippiens 4 : 17 Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.

Ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes et qui pensent que leurs propres efforts sont efficaces ne feront que des choses vaines ; ceux qui tirent leur nourriture du Seigneur et qui lui font une entière confiance travailleront paisiblement et mèneront leur tâche en toute quiétude.

Proverbes 4 : 23-24 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.

Le verset 23 donne la clé de toute une série de leçons.

La sagesse conduit à la vie. Mais, en réalité, elle tire son origine, non de l’application de sages préceptes, car elle trouve sa source dans le cœur, centre de l’intelligence, de la volonté et de l’action.

Les retours en arrière et les expériences douloureuses sont très souvent causés par le manque de sobriété de ce monde.

Christ en fait l’interprétation

Matthieu 15 : 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Parmi les choses qui souillent l’homme, Jésus évoque les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, la débauche, les vols, les faux témoignages et les calomnies. Se permettaient de reprocher aux autres leur manquement ils se rendent coupables de tous les péchés énumérés

Jean 5 : 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

Quelque temps plus tard Jésus trouva l’homme guéri dans le temple, où sans aucun doute il remerciait Dieu de ce merveilleux miracle qui lui était arrivé.

Tout privilège entraine toujours une responsabilité.
Ne pèche plus, dit Jésus, exprimant ainsi l’exigence de sainteté de Dieu.

S’Il avait dit : « Pèche le moins possible », Il n’aurait pas été Dieu car Dieu ne peut tolérer le moindre péché.

Puis l’avertissement suivant est ajouté : de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Le Seigneur n’indiqua pas ce qu’Il voulait dire par « quelque chose de pire ». Toutefois, sans aucun doute désirait-Il faire comprendre à cet homme que le péché comporte des conséquences beaucoup plus terribles que la maladie physique.

Luc 17 : 12-19 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez-vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils fussent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont–ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sontils ? Ne s’est–il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lèvetoi, va ; ta foi t’a sauvé.

Il s’avère beaucoup plus sérieux de pécher contre la grâce de Dieu que contre la loi. Jésus avait montré un amour extraordinaire envers cet homme.

Quelle piètre réaction s’il recommençait à vivre dans le péché qui a été à l’origine de sa maladie !

Hébreux 12 : 28-29 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

Dieu est aussi un feu dévorant

Deutéronome 4 : 24 Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Pour tous ceux qui refusent de l’écouter. Mais même pour les siens, Sa Sainteté et sa justice sont si grandes qu’elles doivent produire le respect le plus profond envers Dieu.

Jean 14 : 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m‘aime ; et celui qui m‘aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaitre à lui.

La véritable preuve de notre amour envers le Seigneur est l’obéissance à ses commandements. Il s’avère inutile de parler de notre amour envers lui si nous refusons de lui obéir.

En un sens, le Père aime le monde entier, mais Il éprouve un amour particulier pour ceux qui aiment son Fils. Ces derniers sont aussi aimés par Christ, et Il se fait connaitre à eux d’une façon toute spéciale. Plus nous aimons le Sauveur, mieux nous le connaitrons.

Back to Top