LAISSER VIVRE NOTRE NOUVELLE VIE

Il faut que vous naissiez de nouveau.

Jean 3 : 3-7 Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : comment un homme peut- il naitre quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naitre ? Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

À première vue, la réponse du Seigneur Jésus ne parait pas en rapport avec les propos de Nicodème. Voici cependant ce que le Seigneur veut lui dire :

« Nicodème, tu viens à moi pour recevoir un enseignement, mais ce dont tu as réellement besoin, c’est de naitre de nouveau. »

Psaumes 40 : 2 Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

David s’attend patiemment à l’Éternel.

Cette remarque ne souligne pas la durée de cette attente, mais son aboutissement. L’oreille de l’Éternel fut attentive à sa prière.

L’aveugle ne voit pas qu’il est dans la boue. La boue du péché nous empêche de voir la gloire de Dieu.

Jean 9 : 15 de nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

La connaissance sans pratique ou la pratique religieuse sans naitre de l’Esprit, c’est de ne pas voir que nous sommes dans la boue.

Philippiens 3 : 8 et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus–Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

voici par quoi tu dois commencer :

« Il te faut naitre d’en haut. Sinon, tu ne verras jamais le royaume de Dieu. »

Le Seigneur commence son explication par l’expression :

En vérité, en vérité (en grec, amen, amen). Ces mots attirent notre attention sur le fait qu’une vérité importante va être énoncée.

Tout comme la première naissance s’avère indispensable pour exister dans ce monde et nous communiquer la vie physique sur la terre, une seconde naissance est nécessaire, naitre de l’Esprit pour recevoir la vie divine et vivre dans la présence de Dieu.

L’expression : né de nouveau signifie aussi « né d’en haut »

En d’autres termes, seuls ceux dont la vie a été changée peuvent entrer dans le royaume de Christ qui est spirituel actuellement, mais qui sera établi sur la terre très bientôt.

Puisque son règne se caractérise par la paix, la joie, l’amour et la justice, tous ceux qui habiteront avec Christ doivent être justes aussi. Il ne pourrait régner sur un peuple qui n’est pas justifié et continuerait à pratiquer le péché.

Colossiens 3 : 1-4 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraitra, alors vous paraitrez aussi avec lui dans la gloire.

Puisque vous êtes nés d’en haut… Nous devrions nous intéresser et vivre pour les choses d’en haut.

Rechercher et vivre. Rechercher les choses qui demeurent éternellement et vivre en faisant des efforts pour pratiquer notre vraie nature.

Proverbes 23 : 5 veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaitre ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.

Philippiens 3 : 18-21, car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Vivre notre nouvelle vie, c’est de vivre selon l’Esprit de Dieu en nous, c’est de vivre sur cette terre comme si nous étions dans un pays étranger.

Romains 8 : 5 ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l‘esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.

Romains 8 : 9 pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l‘esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Back to Top