LA SEIGNEURIE DE JÉSUS-CHRIST
![](https://meleti.org/wp-content/uploads/2020/06/jesus-5027107_1280-576x1024.png?189db0&189db0)
Jésus-Christ détient la Seigneurie de Dieu. Il est le Maître absolu. En hébreu, « adon » est un mot ancien signifiant le droit de propriété, celui qui exerce un pouvoir absolu. Si ce terme s’applique d’abord à Dieu, « Adonai » en hébreu, s’applique à Jésus-Christ qui est le gouverneur de la création.
Psaumes 114 : 7 Tremble devant le Seigneur, ô terre ! Devant le Dieu de Jacob,
Jésus-Christ est le Seigneur de la terre
Psaumes 97 : 5 Les montagnes se fondent comme la cire devant l’Éternel, Devant le Seigneur de toute la terre.
Jésus-Christ est Celui à qui appartient l’or et l’argent
Aggée 2:8 L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées.
Jésus-Christ est le Messie, le Fils de l’homme, le Fils de Dieu et l’Oint
Psaumes 110 :1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Jésus-Christ est supérieur aux anges
Hébreux 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Jésus-Christ est Seigneur parce qu’Il est propriétaire de la création
Psaumes 50 : 10-12 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ; 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. 12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme.
Jésus-Christ est Seigneur parce qu’il a des serviteurs
Jean 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
Matthieu 13 : 27 Les serviteurs du maitre de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as–tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
Jésus-Christ est Seigneur parce qu’Il a une Épouse
Jean 3:29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Jésus-Christ est Seigneur parce qu’Il dirige
Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
L’équivalent grec du mot « adon » ou « adonai » est « Kurios ». Il désigne le maitre et s’applique en particulier à Dieu « ho Kurios ».
Il ne fait aucun doute que Jésus-Christ est Seigneur, qu’Il est Dieu et Homme
Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Matthieu 1 : 20-23 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint–Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Jésus-Christ est Seigneur et le maitre de la moisson
Matthieu 9 : 38 Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Jésus-Christ est Seigneur et le maitre de la maison
Marc 13 : 27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Jésus-Christ est Seigneur le maitre du sabbat
Matthieu 12 : 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.
Dans le verset précédent, le terme « kurios » s’applique à Jésus-Christ dont l’autorité est au-dessus de la Loi, puisqu’Il est Lui-même la Parole et l’Esprit de Dieu.
Proverbes 8:14 Le conseil et le succès m‘appartiennent ; Je suis l’intelligence, la force est à moi.
Comme « adon », « kurios » est un mot grec et un titre d’honneur. Quiconque nomme Jésus-Christ comme étant son Seigneur doit respecter et honorer Sa Parole par l’obéissance.
Luc 6 : 46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?
Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.