UNE NOUVELLE VIE

Le croyant a débuté une nouvelle vie en acceptant Jésus-Christ comme son Sauveur et son Seigneur. Il doit maintenant prendre une nouvelle direction, dans de nouvelles traces sur un nouveau chemin.

Il doit apprend de nouvelles habitudes de vie, c’est-à-dire : abandonné ses anciennes habitudes et caractères.

C’est nouvelles habitudes et son caractère sont : la lecture, la prière, la louange, le service, l’amour, le pardon et d’être un bon témoignage.

Le salut par grâce est la seule assurance qui permet de ne plus regarder en arrière pour se concentrer à regarder en avant.

Maintenant, le croyant qui a appris à grandir avec Christ et en Lui veut passer à une autre étape.

La Parole de Dieu nous montre cinq étapes dans la vie d’un enfant de Dieu.

1- Croyant : est un enfant de Dieu qui accepte Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur.

2- Disciple : est un croyant qui discipline sa vie et désire laisser Christ vivre en lui.

3- Diacre : est un disciple qui se met au service du corps de Christ, l’Église et le diacre est reconnu par l’assemblée.

4- Ancien : est un diacre, mature, miséricordieux et patient en mesure d’aider les ministres, établi par Christ.

5- Ministre : est un ancien dans l’assemblée, mais qui a reçu l’appel et l’onction de Dieu pour le ministère.

La deuxième étape de la vie chrétienne qui fait suite à l’étape du croyant, du sauvé ou de la brebis consiste à devenir un disciple de Christ.

Matthieu 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

L’appel de Jésus-Christ envers nous, ses croyants, c’est que nous dépassions l’étape de croyant, pour passer à celle de disciple.

Christ a donné à l’Église une mission spécifique : Faire des disciples. Comment ?
En leur enseignant à mettre en pratique ce que Jésus Christ a enseigné.

Le disciple ne se contente pas de lire ou d’écouter les enseignements, il porte du fruit en conséquence. Ce que Jésus regarde chez ses enfants, ce n’est pas le nombre de versets qu’ils connaissent par cœur, mais ceux qu’ils mettent en pratique.

Mieux vaut ne connaître qu’un seul verset mit en pratique dans notre vie, que de faire plusieurs cours bibliques qui sont appris théoriquement mais pas mis en œuvre.

Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint- Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Nous voyons ici trois points importants : Le service dans l’église locale, la mise à part (ou consécration) et l’œuvre préparé par Christ.

Chaque enfant de Dieu est appelé à se mettre à part pour devenir disciple. Devenir disciple, c’est un engagement et Jésus est clair :

Luc 14:25-26 de grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit : Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Aimer Jésus jusqu’au point de vouloir devenir son disciple indique qu’il l’aimera plus que sa famille ou sa propre vie.

Beaucoup seront « une grande foule », mais qui fera le pas de plus pour Christ ?

« Haïr sa vie, sa famille et ses enfants » signifie aimer Dieu et le mettre premier, avant eux. Une fois sauvé, la dernière étape du croyant consiste à désirer passer à l’étape du disciple en se consacrant pour Jésus Christ par l’abandon de sa propre vie.

Back to Top