REGARDER EN AVANT


Genèse 19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Satan utilise plusieurs tactiques pour combattre les enfants de Dieu : orgueil, témérité, insoumission, intimidation, insécurité, etc.

L’une de ses tactiques est la nostalgie, soit de toujours garder les pensées de l’enfant de Dieu dans le passé.

Le but de Satan est nous rappeler sans cesse des mauvais souvenirs, des anciennes fréquentations, des erreurs qu’on a faites, des personnes qui sont parties, etc.

Nous avons un Dieu qui fait miséricorde et compassion, mais nous avons un Dieu qui est exigeant et qui tranche.

Avec Jésus-Christ, la zone grise n’existe pas. C’est blanc ou noir. Jésus-Christ nous demande de ne pas regarder en arrière.

Luc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Notre force de combat se trouve dans notre identité en Jésus-Christ et tant qu’on retourne en arrière, on ne peut pas avancer complètement avec Dieu. Christ nous offre une nouvelle vie, complètement différente de celle qu’on avait avant.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Le fait d’apprendre à arrêter de regarder en arrière nous aide aussi à pardonner aux autres, ce qui est bon pour une vie de couple et une vie de disciple engagé pour Dieu.

Nous devons oublier qui nous étions avant d’arriver au Seigneur et accepter que nous avons une nouvelle raison de vivre : non plus pour satisfaire notre chair, mais en trouvant notre bonheur en servant Dieu.

Philippiens 3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus–Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.

Philippiens 3:13-14 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Ce que Satan veut, c’est nous garder lier dans notre passé : notre ex, nos anciens amis, les erreurs qu’on a faites, les souvenirs tristes. Le croyant qui accepte Christ doit passer par- dessus ces choses.

Notre ancien « MOI » est mort. Nous sommes ressuscités avec Christ pour devenir une nouvelle créature. Nouvelle ADN, nouvelle identité.

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême de sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Notre identité ne se trouve plus dans les choses du monde, c’est-à-dire : avoir une nouvelle auto versus avoir un char usagé, avoir une nouvelle maison versus avoir un deux et demi, avoir un salaire élevé dans une grande compagnie versus être au salaire minimum chez McDonald’s.

Notre identité est en Christ et ne peut pas changer. Une fois sauvé et justifié , la dernière étape du croyant durant son pèlerinage sur terre est d’oublier son passé et de marcher en ayant les regards fixés sur Jesus-Christ.

Back to Top