LES PARABOLES

Introduction

Marc 4 : 13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez–vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole.

Le Seigneur demanda à ses disciples comment ils comprendraient les paraboles au sens plus caché si déjà ils ne comprenaient pas celle-ci. L’importance de bien écouter, de bien recevoir, de bien la garder et de bien l’entretenir avec l’eau de la Parole de Dieu.

Genèse 2 : 15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Matthieu 7: 24-27 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. 

Signification : Comparaison, illustration, représentation

Les paraboles que Jésus le Christ s’est servi sont pour les pauvres en esprit. Les choses du royaume de Dieu appartiennent aux enfants de Dieu. 

Matthieu 13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Il est donc primordial de naitre de l’Esprit.

Matthieu 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Jean 3 : 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Les révélations concernant le royaume de Dieu s’adressent aux enfants de Dieu. 

Luc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !

Matthieu 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

La pauvreté de l’esprit s’agit d’une disposition qui reconnait son incapacité de comprendre sans l’Esprit de Dieu.

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 

1 Corinthiens 2:14 Mais l‘homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Les pauvres en esprit sont ceux qui reconnaissent leur impuissance naturelle et qui dépendent de la puissance de Dieu. 

1 Chroniques 16:11 Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! (Dieu, Parole, Esprit) 

Jean 1 : 1-4 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

C’est lorsque nous sommes conscients de notre propre faiblesse et de notre néant que nous nous appuyons le plus sur la force de Dieu. 

Jérémie 17:5 Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel !

Et c’est lorsque nous nous retrouvons dans la plus totale dépendance de Dieu qu’Il manifeste sa puissance en nous, et que nous sommes réellement forts.

Jacques 4:10 Humiliez–vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

2 Corinthiens 12:10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Matthieu 5:11-12 Heureux serez–vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Les pauvres en esprit sont ceux qui ne cherchent pas en s’appuyant sur leurs propres forces et leurs propres raisonnements.

2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Marc 8:17 Jésus, l’ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez–vous sur ce que vous n’avez pas de pains ? Êtes–vous encore sans intelligence, et ne comprenez–vous pas ? Avez–vous le cœur endurci ?

Les pauvres en esprit reconnaissent leur esprit sans la régénération par l’Esprit de Dieu est dans un état misérable. 

Psaumes 22:24 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui.

Les pauvres en esprit sont ceux qui s’humilient, se repentent et s’attendent au Seigneur pour recevoir la révélation. Le royaume de Dieu n’est pas révélé aux personnes auto-suffisantes et aux gens qui cherchent la glorification.

Matthieu 3:2 Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.

Plusieurs enfants de Dieu ne comprennent pas les paraboles et autres enseignements sur le royaume de Dieu. Ils sont préoccupés pour les choses matériels, les choses de ce monde, les choses visibles, leurs besoins immédiats et temporaires. Ils ne se préoccupent pas d’investir dans le royaume et dans les choses éternelles. Plusieurs autres ne veulent pas progresser dans la foi.

Jean 16 : 12-13 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Hébreux 5:11 Nous avons beaucoup à dire là–dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

Les révélations sont cachées aux orgueilleux et rebelles

Matthieu 13:13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

Les révélations sont révélées aux humbles et aux enfants

Psaumes 25:9 Il (Dieu, Parole, Esprit) conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Luc 10 : 21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.