
Le plan originel de Dieu était que l’Esprit de Dieu soit lié à celui de l’esprit d’Adam, donc des hommes.
L’Esprit de Dieu gouvernerait l’esprit des hommes, l’esprit des hommes dirigeraient leurs âmes d’Adam, leurs âmes dominerait sur leurs corps physiques et leurs corps physiques domineraient le monde physiques.
Dans Genèse 1: 29, nous lisons : Et Dieu dit : « Voici, je vous donne toute »
Mais comme nous le savons, la désobéissance a donner l’accès à Satan et les esprits mauvais de diriger et dominer notre chair. C’est par ce moyen que Satan domine les royaumes de ce monde terrestres et physique à travers les hommes.
Exemple:
Genèse 6:5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Plus les hommes rejettent Dieu, son Esprit et sa direction, plus Satan domine. Discerner la direction : Le Saint-Esprit obéit à Dieu et veille sur les autres.
Genèse 2.16–17 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 4.9 L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
Dès le commencement, deux commandements sont donné pour que notre âme et notre chair marchent selon l’Esprit de Dieu. Aimer Dieu en obéissant à sa voix et aimer notre prochain en veillant sur lui.
Jésus répète ces deux commandements pour ceux qui marchent selon l’Esprit.
Matthieu 22.36–40 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Jacques 2.8–13 Si vous accomplissez la loi royale (avant la chute), selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde (Saint-Esprit, parfait et mature) triomphe du jugement.
L’oeuvre d’Abraham fut d’obéir à Dieu qui lui demande de sacrifier son fil. De loin plus exigeant supérieur que de ne pas manger de l’arbre de la connaissance.
Jacques 2.18–24 J’ai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel (par obéissance et non selon la loi)? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
L’obéissance au St-Esprit vaut mieux que les sacrifices, rituels et autres.
L’obéissance au Saint-Esprit se concrétise par la réalité du royaume dans notre vie propre vie. Quel esprit nous anime ? Quel esprit nous dirige ?
Quel esprit règne sur notre âme et notre chair ?
Le Saint-Esprit est le parfait, le mature, la miséricorde et l’ancien. Seulement par Lui le royaume de Dieu peut faire régner l’assurance du salut. Par Lui notre âme est dans la paix, la joie et l’amour de Dieu et consolé. Le monde spirituel domine le monde matériel. Celui qui ne comprend pas le monde spirituel ne comprend pas le monde. Nous retrouvons notre place perdue par Adam uniquement en Jésus-Christ. Le grand message de Jésus-Christ, c’était :
« Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche »
Lorsque Jésus-Christ dit que le royaume de Dieu est proche, de quoi parle-t-il au juste à ceux qui entendent sa voix ?
De la présence du St-Esprit qui était en Lui! Le Royaume est l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Dieu est le Royaume. Le royaume n’a rien à voir avec les oeuvres de la chair, mais à l’obéissance à la voix de Dieu d’offrir nos corps en sacrifice vivant.