IRRÉPROCHABLE

Sincère, authentique et franc en tout temps

Aux yeux de Dieu bien évidemment, mais également aux yeux du monde.

Je ne parle pas de notre justice devant Dieu, mais davoir une conduite irréprochable devant toute. Le respect et la soumission aux autorités.

Philippiens 2 : 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde

En nous abstenant des plaintes et des querelles, nous sommes irréprochables, sincères, sans astuce et dhypocrisies. Être irréprochable signifie qu’aucune charge ne peut être retenue contre nous.

Daniel 6 : 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Une personne irréprochable peut pécher, mais elle s’excuse, confesse, et répare ses torts quand c’est possible. Être pur signifie ici être sincère ou franc.

Les enfants de Dieu doivent être irréprochables au milieu parmi le monde) d’une génération perverse et corrompue.

Par leur vie sans tache, les enfants de Dieu feront d’autant plus ressortir les ténèbres de ce monde, ce qui conduit Paul à les considérer comme des flambeaux dans la nuit noire. Plus la nuit est obscure, plus la lumière brille. Les chrétiens sont des flambeaux ou des porte flambeaux. Ils ne peuvent créer la lumière, mais ils peuvent refléter la gloire du Seigneur de façon, à ce que d’autres puissent voir Jésus en eux.

Irréprochable dans lobéissance et la pratique de la Parole de Dieu.

Daniel 3 : 14-17 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Estce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et AbedNego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ? Maintenant tenezvous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite ; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? Schadrac, Méschac et AbedNego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là–dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.

La soumission aux autorités fait partie de la Parole à mettre en pratique.

Luc 1 : 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

Romains 13 : 1-3 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur euxmêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux–tu ne pas craindre l’autorité ? Faisle bien, et tu auras son approbation.

Être zélé pour pratique de la Parole, être en paix avec les autorités, ne pas provoquer et contribuer à des disputes.

Éphésiens 6 : 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;

Être irréprochable ne signifie pas dêtre sans fautes, mais de ne pas être hypocrites en pratiquant la désobéissance à cachette.

1 Thessaloniques 2 : 10-12 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vousappelle à son royaume et à sa gloire.

Dieu, les enfants de Dieu et le monde et peuvent témoigner du comportement exemplaire de Paul en toutes situations.

Être saint veut dire être séparé du péché et mis à part pour Dieu ; être juste, nous le somme par l’œuvre de Christ, mais une conduite irréprochable et sans blâme demande dêtre honnête.

Tite 2 : 1-10 Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu’elles doivent donner de bonnesinstructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toimême à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisants, à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.

Être irréprochable ne pas la justice de Dieu.

Irréprochable ne contient rien d’inacceptable, ne s’embarrasse pas de questions secondaires, d’innovations doctrinales et d’engouements à la mode ; elle n’est jamais vulgaire ou de mauvais goût.

Aucun argument ou de saveur de rébellion.

Back to Top