![](https://meleti.org/wp-content/uploads/2023/04/17-Moise-lumiere.jpg?189db0&189db0)
Tite 1.5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville (assemblée).
Ancien de l’Ancienne Alliance: mature, parfait, miséricordieux, patience, libérateur, conducteur, tuteur, consolateur, représentant, conquérant
Moise le fut. Le rôle de l’ancien est de libérer le peuple de Dieu, enseigner le peuple de Dieu et les conduire hors de l’emprise des ténèbres.
Deutéronome 18.15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez!
Deutéronome 18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Josué le fut également. Le rôle de l’ancien est également d’enseigner à combattre et à résister à la tentation. L’ancien cherche l’avancement du peuple de Dieu et lui faire conquérir son héritage et ses promesses.
Josué 1.1–3 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.
La Parole et la Loi servirent comme d’un garde du corps et de lumière dans les ténèbres de ce monde.
Psaumes 119.105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Christ-Jésus le fut. Il est le libérateur, le protecteur, l’enseignant et le conquérant; Il est la Parole, la Loi et les prophètes faits chairs; Il est le chemin, la vérité, la vie et la véritable lumière.
Matthieu 17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Marc 9.7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!
Luc 9.34–35 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
• Les anciens de l’Ancienne Alliance conduisaient selon la Loi. • Les anciens de la Nouvelle Alliance conduisent selon l’Esprit.
Romains 10.2–4 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Galates 3.10–11 Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.
Seulement l’Esprit est bon et parfait. La véritable liberté, puissance de conquérir, capacité de marcher dans l’amour et d’offrir la miséricorde ne se trouve que sous la direction de l’Esprit de Dieu.
Matthieu 5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Luc 6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Le Saint-Esprit est le véritable ancien. L’ancien est un croyant né de nouveau, en qui l’Esprit de Dieu habite et qui marche selon Lui. L’Esprit est celui qui libère, qui conduit, qui enseigne et qui fait être ce qui doit être. La vie, l’héritage et les promesses sont oui et amen que par Lui.
Jean 14.24–26 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
L’Esprit révèle et enseigne sur le royaume de Dieu. L’Héritage n’est pas la terre promise, mais d’habiter dans la maison de notre Père.
Jean 16.12–15 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.
L’oeuvre de l’Esprit qui se manifesta en Christ-Jésus s’est poursuivi en ceux qui ont crues en l’oeuvre accomplit par Jésus-Christ afin d’être justifié et purifié. C’est par l’offrande et le sang versé que nous sommes devenus parfaitement aptes à recevoir et que l’Esprit habite en nous.
Les anciens de la Nouvelle Alliance le sont par l’Esprit. Les anciens sont ceux qui marchent selon l’Esprit et non selon la chair. Ceux qui marchent selon la chair ne peuvent conduire vers la liberté puisqu’ils sont eux-mêmes esclaves.
Les cinq ministères sont des obligatoirement des anciens, mais les anciens ne sont pas nécessairement appelés aux cinq ministères.
Les cinq ministères sont donnés et établit par Jésus-Christ afin d’être utilisés par l’Esprit pour faire des disciples les anciens de demain. La stature parfaite signifie, rendre mature à l’image et selon le modèle de Jésus-Christ.
Éphésiens 4.11–13 Et il (Jésus-Christ) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Éphésiens 5.1–2 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien- aimés; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
L’enseignement de Jésus-Christ et de l’Esprit est la même. Les anciens sous les cinq ministères dispensent du même enseignement. Les mêmes sentiments que Jésus-Christ avait, l’amour, la miséricorde et le don de soi.
Philippiens 2.4–5 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus- Christ,
Un ancien veut le bien être des brebis de Jésus-Christ. Sa vie est un modèle et un enseignement pour les enfants de Dieu.
1 Pierre 5.2–4 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.