LE SAINT-ESPRIT DANS LE CORPS DE CHRIST

il nous faut une bonne connaissance du rôle du Saint-Esprit au milieu des membres du Corps de Christ. Le corps de Christ, lÉglise et les membres doivent par ses enseignements et sa pratique garder la vérité dans sa doctrine que le Saint-Esprit est le représentant de Jésus-Christ au milieu de ses brebis.

Il est vrai que Jésus-Christ est la tête et le chef de l’Église, mais son véritable représentant est le Saint-Esprit au milieu de ses brebis. Par cette révélation, il est donc très important et même du devoir pour ceux qui sassemblent au nom de Jésus-Christ de donner au Saint-Esprit sa place, de le laisser agir et de ne pas usurper son autorité.

Que ce soit les dirigeants et les membres, ils doivent veiller à ne doivent pas prendre la place et le rôle du Saint-Esprit.

Jean 16 : 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

La responsabilité des membres et des responsables est de rechercher les directives du Seul Chef de lÉglise qui est Jésus-Christ par lintermédiaire du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit donne la direction et Il est souverain. Le Corps de Christ, les dirigeants et les membres doivent toujours le reconnaitre.

  • Cela signifie qu’Il fait comme il veut, quand Il veut et avec qui Il veut
  • Il peut agir, tantôt d’une manière et une autre fois d’une autre manière
  • Cependant, Il ne fera jamais rien qui est contraire à la Parole de Dieu

Deutéronome 12 : 32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

Matthieu 5 : 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Apocalypse 22 : 18-19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Les symboles du Saint-Esprit dans la Parole de Dieu; colombe, feu, huile, eau, vent… Illustre très bien de la fluidité et de conduite imprévisible. Voilà pourquoi les membres du Corps de Christ doivent connaitre la Parole de Dieu, doit être humble, être soumis au Saint-Esprit et de le laisser agir sans l’attrister.

La Parole de Dieu nous enseigne le déroulement de l’Église de Jésus-Christ.

La Parole de Dieu nous montre ce que les membres doivent faires, quels attitudes et autres avoir afin que le Saint-Esprit agisse librement. Jésus-Christ dirige son Église selon la Parole, selon la sagesse de Dieu et non selon les directives humaines.

Les formules, les rituels et la sagesse humaine éteignent le mouvement de l’Esprit. C’est pourquoi la majorité des membres du Corps de Christ ont manqué le but du Saint-Esprit.

Qu’est-ce qu’éteindre l’Esprit ?

1 Thessaloniciens 5 : 19 N’éteignez pas l’Esprit.

Actes 1: 1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Des membres du Corps de Christ qui laissent le Saint-Esprit agir comme dans le début de l’Église et selon les Écritures seront :

  • Ils seront en feu, passionnés de Dieu, de sa Parole et de la vérité
  • Ils auront une puissance qui les poussera à la sainteté et à la consécration
  • Ils recevront des révélations de la Parole et des convictions profondes
  • Il seront dans la paix, dans la joie et dans l’amour de Dieu

Personne ne demeura sans révélation fraiche, dans le silence de Dieu et immobile, mais ils témoigneront et annonceront des merveilles que le Saint- Esprit accomplit dans sa vie.

• Chaque membre du Corps de Christ s’appliquera à sa tâche avec joie et amour
• Chaque membre exprimera ce que le Saint-Esprit lui donnera
• Chaque membre manifestera une réelle conversion par un engagement

Personne ne cherchera dominer une autre personne, personne ne cherchera à enseigner mais chacun sera soumis les uns envers les autres selon la mission et la tâche à accomplir.

Jean 14 : 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Hébreux 8 : 11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;

Le Corps de Christ, lÉglise véritable de Jésus-Christ laisse le Saint-Esprit agir. Le Saint-Esprit fera de chaque membre du Corps de Christ :

  • Des enfants de Dieu qui lutteront contre la vanité du monde
  • Des enfants de Dieu qui se débarrasseront de l’ambition des choses du monde
  • Des enfants de Dieu qui ne chercheront plus leurs propres intérêts, mais les intérêts de l’autre

Il y a un temps pour chaque chose, un temps de prière, un temps pour chanter, un temps pour danser, un temps pour apprendre, un temps pour lire, etc.

Il doit y avoir de l’ordre, mais sans éteindre le mouvement et attrister l’Esprit.

Ecclésiaste 3 : 1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

1 Corinthiens 14 : 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,

Nous devons encourager les dons et les ministères, même s’ils ne sont pas manifestés parfaitement et pouvant commettre des erreurs.

Romains 12 : 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;

Nous devons exhorter la maitrise de soi, car les dons sont soumis. Chacun des membres du Corps de Christ doit s’occuper de sa responsabilité sans chercher à s’ingérer dans les responsabilités appartenant à un autre membre.

1 Corinthiens 14 : 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; Romains 14 : 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même. 

Comment pouvons-nous éteindre et attrister l’Esprit ?

En laissant la sagesse humaine, la connaissance humaine et l’expérience humaine prendre la place du Saint-Esprit. Ces 3 points, sagesse, connaissance et expérience humaine sont 3 noms de pompier qui éteint le feu du Saint-Esprit au milieu du Corps de Christ.

Ces 3 pompiers sont des experts pour:

Ils tentent d’éteindre l’enthousiasme, la passion et l’aire d’aller des membres du Corps de Christ par des paroles décourageantes, des murmures, des plaintes, des critiques et par des lamentations de leurs sorts. Ces pompiers versent des sources d’eau du mépris, de l’orgueil, de l’envie et de la rivalité.

Laisser le Saint-Esprit agir à travers un membre du Corps de Christ, même sil fait des erreurs, vaut plus que toutes la sagesse, connaissance et expérience humaine.

Back to Top