BONNE CONDUITE

Un disciple est une personne disciplinée. Un disciple de Jésus-Christ est une personne qui discipline sa vie selon la règle de vie inscrite dans la Parole.

Disciple, discipline et bonne conduite selon la Parole de Dieu. Difficile pour la chair qui soppose toujours à une conduite selon lEsprit.

Luc 14 : 27 Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

La connaissance et linstruction ne garantissent pas une bonne conduite. Sans la crucifixion de la chair, il est impossible dêtre disciple de Jésus, cest-à-dire de discipliner et de marcher selon lEsprit et davoir une bonne conduite.

Les œuvres, les paroles et même les manifestations de lEsprit (guérissions, miracles, parler en langues et autres) ne prouvent pas une bonne conduite.

Julie Payette est une personne instruite, cultivée et ayant beaucoup de talents, mais elle est une personne qui na pas une bonne conduite.

Le savoir vivre et la bonne conduite passent par la mise en pratique de la Parole de Dieu et dagir selon lamour. Sans lamour véritable, oublions la bonne conduite selon la Parole.

1 Corinthiens 13 : 1-3 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité (lamour), je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité (lamour), je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité (lamour), cela ne me sert de rien.

La véritable sagesse se démontre par une bonne conduite.

Jacques 3 : 13 Lequel d’entre vous est sage (vierge sage) et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

Matthieu 25 : 9-10 Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetezen pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva celles qui étaient prêtes (les sages) entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

La bonne conduite n’envisage pas la quantité de connaissances qu’elle possède, mais de sa vie au quotidien.

Ce n’est pas la possession de connaissances, mais leur application. Au fond, le Seigneur Jésus-Christ qui se manifeste à travers nous.

Galates 2 : 20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.

La bonne conduite et la sagesse de Dieu vont de pair. La bonne conduite agit en fonction des principes qui y règnent.

  • Sagesse du monde ou de Dieu
  • La chair ou l’Esprit
  • L’orgueil ou l’humilité

Les disputes, les convoitises, la reconnaissance, ils incarnent tous les traits que les hommes de ce monde recherchent.Une telle conduite ne révèle aucune preuve de la vie divine par l’Esprit en lui.

Galates 5 : 22-23 le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

La vraie sagesse, celle de Dieu se démontre par une bonne conduite avec l’Esprit et l’humilité. Le Seigneur Jésus, l’incarnation de la véritable sagesse, n’était ni fier ni arrogant.

Matthieu 11 : 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Il était doux et humble de cœur conséquent, tous ceux qui sont vraiment sages auront la marque d’une humilité authentique.

1 Pierre 2 : 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

  • Nous devons exercer la discipline dans le domaine de nos convoitises.
  • A notre époque nous ne devons pas modeler nos vies d’après le monde.

Une vie admirable, une bonne conduite, doit inciter les hommes à rendre hommage à un Dieu glorieux.

Dieu premier par la prière, les Actions de grâces et la pratique de la Parole.

Le témoignage d’une bonne conduite, une marche digne de Dieu, parle beaucoup plus fort que des paroles.

Les gens doivent être attirés par la vérité, l’amour et la vie éternelle.

Luc 17:17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont–ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?

Ils doivent être attirés, non par l’éloquence de nos paroles, ni même par des choses extraordinaires, mais par le rayonnement de notre conduite.

Par la grâce puissante d’une vie empreinte de noblesse ; nous devons « réduire au silence les hommes ignorants et insensés. » Ce silence sera pour eux le premier pas vers l’aspiration à une vie consacrée.

Dieu sera ainsi glorifié par la conduite irréprochable de ses enfants.

1 Pierre 3 : 16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

Le chrétien doit avoir une bonne conscience.

Même si la vie d’un croyant est sans reproche, les ennemis de l’Évangile de vérité l’accuseront par de faux témoignages.

Matthieu 5 : 11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Laisser un commentaire

Back to Top