PROMESSE PARTICULIÈRE

Le Seigneur a donné une promesse très personnelle à Josué au moment où il lui a demandé de traverser le Jourdain.

Cette promesse a été destinée à Josué, cependant les saints de la nouvelle alliance ont appris à se l’approprier alors que le Saint-Esprit inspire cette promesse pour certaines circonstances particulières.

Cette promesse a été un encouragement pour Josué. Néanmoins, cette promesse est l’une des nombreuses promesses citées dans l’Ancien Testament pour notre encouragement également.

Romains 15.4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Quand nous rencontrons des problèmes, des conflits, des tribulations et des ennuis, l’Écriture nous enseigne à tenir bon et nous apporte la consolation. Ainsi, au lieu de sombrer, nous sommes encouragés par l’espérance que le Seigneur nous sortira de notre situation.

Psaumes 118 : 6 L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

Hébreux 13 :6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

Cette promesse particulière envers Josué est maintenant oui et amen pour nous qui avons placé notre foi en Jésus-Christ. En effet, en Christ nous jouissons d’une sécurité parfaite, d’une protection parfaite et d’une paix parfaite.

Ainsi, la promesse à l’origine donnée à Josué devient une incitation à l’obéissance pour nous qui croyons en Jésus-Christ. Cette promesse témoignage à la bienveillance du Seigneur envers nous.

Psaumes 89 : 31-34 Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances, S’ils violent mes préceptes Et n’observent pas mes commandements. Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités ; Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité.

Rien, n’altèrera jamais l’amour de Dieu pour ceux qui ont placé leur confiance et leur foi en Jésus-Christ ; rien ne modifiera l’alliance éternelle qu’il a conclue.

Dieu promet de ne pas retirer son amour, sa bonté et sa fidélité. Il a promis de ne pas briser son alliance éternelle avec nous, même si nous échouons dans lobéissance à ses commandements. Cependant, si nous nous éloignons de l’obéissance, Il nous châtiera par les circonstances extérieures ou intérieurement de notre vie.

Quoique le Seigneur demeure toujours présent dans notre vie, la paix, la joie et son amour sembleront absents. Dieu ne nous rejettera pas, quoique nous le méritons très souvent à cause de nos péchés.

Esaïe 27 : 3 Moi l’Éternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant ; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde.

Le Seigneur s’occupe soigneusement de nous. Si nous nous montrons stériles dans les ingrédients qui composent le bon fruit, pour un temps, il continuera malgré tout à l’arroser et fera en sorte qu’elle produise. Nous voyons sa fidélité et sa grâce parfaites en Jésus-Christ.

Psaume 125 : 2 Des montagnes entourent Jérusalem ; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais.

Voici une promesse particulière et puissante. Un témoignage puissant de la présence éternelle du Seigneur Jésus-Christ envers son Église.

« Jérusalem est entourée de montagnes, ainsi l’Éternel (le Seigneur) entoure son peuple (Son Église et ses membres de son Corps), dès maintenant et à toujours. »

De même qu’il est impossible à un homme de renverser les fondements des montagnes qui entourent Jérusalem, il est aussi impossible pour les ennemis du Seigneur de prévaloir contre ceux qui croient et placent leur confiance en Jésus-Christ pour leur destruction éternelle.

Matthieu 18 : 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Par exemple : Malgré la déchéance de l’humanité, Dieu est resté fidèle à son alliance prononcée à Noé après le déluge qui a détruit le monde. Le monde n’a pas été détruit de nouveau par une inondation universelle et il ne le sera plus jamais. Cette promesse particulière doit nous encourager à persévérer.

Dieu ne ment pas !

Les promesses particulières ne doivent pas servir de sources dencouragement à demeurer dans le pêcher. Au contraire, l’amour de Dieu doit nous pousser à renoncer aux péchés.

2 Corinthiens 7 : 1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Lorgueil nous empêche de se repentir de nos péchés. Lorgueil va engendrer plusieurs manifestations qui vont souiller notre progression dans la sanctification.

Souillures de la chair :

Irriter – Frustrer – Murmurer – Apitoyer – Accuser – Disputer – Opposer – Envier – Exagérer – Diviser – Critiquer.

Romains 6 : 1-2 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché (En Jésus-Christ), comment vivrions-nous encore dans le péché ?

LEsprit du Seigneur nous exhorte à quitter le péché. Les irritations, les frustrations, les murmures, les apitoiements, les accusations, les disputes, les oppositions, les envies, les exagérations, les critiques, les querelles, les divisions, sont dues, règle générale à la discorde et aux désaccords.

  • Les jalousies naissent de la méfiance et des soupçons.
  • Les disputes sont le résultat d’ambitions égoïstes.

Les différences d’opinions engendrent des divisions. Nous devons entretenir une bonne communion sans pour autant s’accorder sur les questions d’ordre secondaire.

Romains 14 : 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Malgré nos manquements, nos péchés et nos fautes, la promesse particulière qui nous appartient demeure éternellement.

Jean 10.27–29 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ connaissent ses brebis. Il nous garantit la sécurité et la vie éternelle avec Lui. L’omni de Dieu nous donne l’assurance que nous sommes ses brebis et que personne ne nous ravira de sa main.

Notre persévérance doit être encouragée par les mots de notre Sauveur et Seigneur :

« Je donne à mes brebis la vie éternelle et ils ne périront jamais… personne ne les ravira de la main de mon Père. »

Laisser un commentaire

Back to Top