Prédestinés à la gloire, 2e partie

Romains 11 : 6 Or, si c’est par grâce, ce n‘est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce, autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.

L’assurance de passer éternellement notre vie dans la présence de Dieu et dans sa gloire, nous l’obtenons en croyant que Jésus-Christ qui a payé la rançon et que son sang versé a purgé tous nos péchés une fois pour toutes. Ce don, cette grâce et l’obtention de cette assurance de passer l’éternité dans la gloire de Dieu est imméritée et ne s’obtient nullement par les œuvres.

Seul Dieu, son œuvre et son vêtement qu’il nous offre nous donnent une telle assurance de vivre dans sa gloire éternellement. Quiconque tente de se fabriquer un vêtement de justice n’obtiendra pas la vie éternelle dans la présence de Dieu. À l’exemple d’Adam et Êve qui ont tenté de se fabriquer des vêtements pour comparaitre devant Dieu, cela ne suffisait pas.

Chercher à gagner l’assurance de notre salut et l’assurance de vivre éternellement dans la gloire de Dieu n’est pas possible en se fabriquant par ses œuvres un vêtement de justice pour se présenter devant Dieu.

Genèse 3 : 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

La garantie de vivre dans la présence et dans la gloire de Dieu se trouve dans le vêtement offert par Dieu à travers un sacrifice. Ce sacrifice qui a été fait pour revêtir Adam et Êve sont une préfiguration du sacrifice parfait de Jésus-Christ qui nous revêtit maintenant et qui nous donne l’assurance à 100% de passer l’éternité dans laprésence glorieuse de Dieu.

Genèse 3 : 21 L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Elle est un acte souverain de Celui qui nous a appelés, justifiés et glorifiés. Qui peut nous accuser maintenant, nous les choisis et les élus de Dieu ? C’est Dieu, par son sacrifice qui nous a revêtus de son vêtement de justice et qui nous justifie ! Il n’y a donc plus aucune condamnation pour celui qui est en Christ, puisqu’il a le vêtement que Dieu lui a donné par grâce. Nous sommes justifiés gratuitement par la foi seule, avant de n’avoir fait aucune œuvre, dès que nous recevons le vêtement de justice de Dieu gratuitement par le moyen de la foi, cette même foi doit produit des œuvres qui prouvent la réalité et l’authenticité de notre foi.

Si notre foi demeure sans œuvres, nous n’avons donc pas obtenu ce vêtement de justice gratuitement par la foi, puisque cette foi authentique pour obtenir ce vêtement doit produire des œuvres de justice. Nous greffons un arbre sauvage afin qu’il porte de bons fruits ; une nouvelle nature lui est donnée dans ce but. Mais si par la suite la greffe ne produit rien de bon, c’est que la greffe n’a pas réussi.

Comment puis-je me croire justifier puisque je vois encore tant d’imperfections et même des chutes dans ma vie spirituelle ?

La raison est simple, c’est que la nouvelle vie est une marche de progrès en progrès, de victoire en victoire et qu’à chaque fois que le Saint-Esprit nous convainc et met en lumière des péchés, nous les abandonnons pour suivre de plus en plus son chemin.

Nous connaissons toujours plus la marche dans la lumière, grâce à la puissance et la plénitude du Saint-Esprit. La puissance du Saint-Esprit nous conduit dans un seul chemin qui est de plus en plus étroit.

Nous avons l’assurance de notre salut, l’assurance de passer éternellement notre vie avec Dieu et l’assurance d’être dans sa gloire.

Back to Top