PERSÉVÉRER ET PORTER LE FRUIT

Possédant le Saint-Esprit en nous, nous persévérons et nous portons son fruit.

Galates 5 : 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

Si le péché est toléré dans notre vie, il atténuera en nous la capacité de vivre la vie digne de Dieu. Le Saint-Esprit sera offensé et attristé par le péché, cependant il est impensable que le péché puisse remporter une victoire sur le Saint-Esprit en nous.

La grâce que nous possédons a pour effet de faire de nous de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Ce changement n’est pas obtenu par nos propres efforts.

Cest la racine qui est d’abord bonne et puis le fruit est bon à cause de la racine.

Matthieu 7 : 17a Tout bon arbre porte de bons fruits

La grâce nous a été donnée, La Parole a été semée et lEsprit vit en nous. Ils sont semés en nous par la même puissance que Dieu a manifestée en ressuscitant Jésus.

Éphésiens 1 : 19-20 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant assoir à sa droite dans les lieux célestes

Le péché continuel dans nos vies mériterait certainement que Dieu retire de nous son Saint-Esprit et sa grâce, mais notre Père céleste permettrait-il que le péché remporte la victoire finale sur ses fils et ses filles ? Ne leur viendra-t-il pas plutôt en aide ?

Il peut les châtier, mais ne les abandonnera pas pour toujours.

La persévérance ne nous incite pas au péché, mais nous encourage à porter le fruit. Ayant gouté à l’amour et à la miséricorde de Dieu, nous voulons pratiquer les bonnes œuvres que Dieu a conçues d’avance pour nous.

Par son Esprit, Dieu pourvoira continuellement sa grâce afin que nous puissions produire le fruit de la sainteté par de bonnes œuvres à la gloire de Dieu.

Cette grâce nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse.

Tite 2 : 11-12 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,

Dieu nous a donné la sagesse et la prudence afin de ne pas commettre un péché qui pourrait nous détruire et troubler notre âme.

Cependant il faut tenir compte des forces du mal pour s’opposer à nous. Un de ses ennemis est le péché qui habite encore dans notre chair.

Romains 7 : 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

Cet ennemi le « vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses »

Éphésiens 4 : 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

Tous ceux qui ont connu un tant soit peu la puissance du péché sait que nous avons besoin d’une puissance beaucoup plus grande qu’une prudence habituelle pour nous préserver de la chute éternelle. Nous avons besoin de l’intercession de Christ.

Vous « qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps »

1 Pierre 1 : 5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

Non seulement l’héritage est protégé, mais nous-mêmes les héritiers qui sont nés de nouveau nous somment également gardés par la puissance de Dieu.

« Gardés » (phrouroumenous) est un terme militaire utilisé pour désigner une garnison à l’intérieur d’une ville. Quelle plus grande espérance pourrait-on nous donner à nous qui sommes persécutés que le fait de savoir que la puissance de Dieu nous garde de l’intérieur, afin de nous préserver pour un héritage de salut qui leur sera entièrement révélé dans la présence de Dieu.

Nous possédons dès maintenant le salut (au présent) mais n’en ressentirons la pleine signification qu’au retour de notre Seigneur.

Back to Top