Marcher dans la présence de Dieu, 2e partie

Jacques 5 :17 nous dit que « Élie était un homme de la même nature que nous »

Aujourd’hui j’aimerais continuer sur la marche dans la présence de Dieu en tout temps, en toutes circonstances et en tous lieux. Plusieurs vivent une paix lorsqu’ils s’isolent, mais ce n’est pas de cette présence de Dieu que je parle. Sinon, nous devrions tous vivre cloitrés.

Élie à marcher dans la présence de Dieu comme l’apôtre Paul à marcher dans la présence de Dieu, ce sont là deux exemples très explicites que la présence de Dieu ne signifie pas l’absence de persécutions et de souffrances.

Revenons un peu sur l’histoire d’Élie et d’Élisée, sachons d’abord ceci, Élisée a suivi Élie non pas quelques semaines ou quelques mois, mais plus de dix ans avant de commencer son ministère. Élisée fut le serviteur d’Élie sans dire un mot, sans contester ni murmurer le serviteur de Dieu. Pouvez-vous vous imaginer dans un ministère de service pendant plus de dix ans ?

La Parole de Dieu nous dépeint qu’Élie était un individu de mauvaise humeur assez régulièrement et probablement pas toujours facile à vivre. Élie avait des sauts d’humeurs et s’apitoyait sur son sort. Pouvez-vous vous imaginer être à la place d’Élisée qui côtoyait tous les jours, le grand homme par qui Dieu avait fait plusieurs prodiges, dans ces états ?page21image5001008page21image5014112

De s’imaginer qu’Élisée entendait Élie dire : « Tout le monde a abandonné Dieu et nous sommes les seuls », « Je souhaite mourir… » Pouvez-vous imaginer le choc d’Élisée quand il a vu et entendu ce grand serviteur de Dieu parler de cette façon ? À ce moment-là je peux imaginer le diable faire en sorte de tenter de décourager Élisée dans ses pensées. Le diable l’inciter à abandonner Élie, le diable lui souffler à l’oreille « as-tu vu pour qui tu as tous abandonnés » ? Le diable dire à Élisée « tu devrais retourner à l’agriculture ». Mais Élisée est resté fidèle et ferme, sans critiquer.

Jamais Élisée s’est plaint du comportement d’Élie. C’est exactement comme aujourd’hui, personne dans les églises locales ne critique, qu’en pensez-vous ?

Nous pouvons voir pourquoi Dieu a choisi Élisée parmi les sept mille. Pendant toutes ces années, Élisée a regardé et appris de bons et mauvais points d’Élie. Élisée a appris ce qu’il faut faire dans le ministère et aussi ce qu’il ne faut pas faire, avec Élie. Nous devons remercier le Seigneur pour les ministres d’aujourd’hui, même s’ils ontcertain manquement et soyons comme Élisée. Personne n’est parfait. Nous savons que le Seigneur ne nous tente pas avec le mal, mais quelquefois le Seigneur permet des situations pour voir si nous sommes vraiment dans la foi authentique ou l’apparence de foi qui sent la présence de Dieu que dans l’isolement.

Le Seigneur veut savoir si nous sommes vraiment déterminés. Élisée a montré qu’il serait fidèle quoiqu’il arrive. Élisée savait que le temps d’Élie tirait à sa fin, qu’Élie partait très bientôt, mais il était déterminé à être fidèle jusqu’à la fin. Élisée avait une pression exercée par les fils des prophètes. Ils disaient “Sais-tu que le Seigneur enlève ton maître Élie, c’est-à-dire ton mentor ?” Et Élisée a répondu, “Oui, je le sais, taisez-vous !”

Élisée avait été sous l’aile d’Élie depuis plus de 10 ans. Après un tel temps, Élisée avait de la sécurité en sachant que la majorité des attaques était dirigée sur Élie. Plus nous entrons dans notre ministère, c’est-à-dire dans le service, la consécration et la sanctification, plus fortes pressions ne viennent pas du monde, mais proviennent de gens religieux autour de nous.

Élisée ne savait pas ce que l’avenir lui réservait, mais il savait une chose, Dieu avait pris soin d’Élie, donc Dieu prendrait soin de lui. Élisée ne savait pas ce qui allait lui arriver, mais ce n’était pas son problème, c’était le problème de Dieu.

Philippiens 2 : 14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations.

Back to Top