L’unité afin de recevoir la bénédiction de Dieu !

Psaumes 133 : 1-3 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion, c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

Seuls les chrétiens, les frères dans le Seigneur, peuvent vivre l’unité véritable. Le monde peut se rassembler dans un lieu, mais ils ne peuvent être dans l’unité véritable. L’unité véritable est surnaturelle.

L’unité véritable n’a rien à voir avec le fait d’être dans un même endroit, puisqu’il est possible d’être dans un même endroit et ne pas avoir d’unité, comme il est également possible d’être dans des endroits différents et vivre une unité véritable.

Ce n’est pas d’être dans un seul lieu, mais en Jésus-Christ. Cette unité véritable nous vient de l’Esprit de Dieu et c’est par l’Esprit et dans l’Esprit que la véritable unité apporte la bénédiction.page15image2889744page15image2924016

Par exemple : Nous pouvons placer plusieurs plantes dans un endroit, mais elles ne seront jamais une seule plante, par contre, nous les chrétiens nés de l’Esprit, nous pouvons être dans des lieux différents et être une seule plante en étant greffé au Seigneur Jésus-Christ, à l’Église par notre attachement à notre église locale. Voici uneexcellente raison et un excellent moyen de demeurer attaché au Corps de Christ à travers les églises locales.

Hébreux 10 : 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Dans l’unité par l’attachement au Corps de Christ, nous recevons la bénédiction, la protection et également la puissance de Dieu. Il y a de la puissance dans l’unité des chrétiens né de nouveau par l’Esprit de Dieu. Deux pécheurs qui se réunissent, le total est : 1 + 1 = 2, mais quand des chrétiens s’assemblent, oh ! Combien la puissance de Dieu est multipliée par l’unité : Deutéronome 32 : 30 dit qu’un seul enfant de Dieu peut mettre en fuite mille et que deux enfants de Dieu dans l’unité mettent en fuite, dix mille…

Dieu nous dit par David qu’il est agréable et doux de demeurer dans l’unité. Dieu nous dit également qu’il y a des bienfaits et des bénédictions de rattachés à l’unité, il ne faut donc pas négliger de s’attacher à une église locale. Il y a deux sortes de bénédictions dans l’unité :

  • Premièrement, l’onction et la puissance
  • Deuxièmement, le rafraîchissement et la bénédiction

Dans un premier temps, David représente l’unité, comme l’huile qui coule sur la barbe d’Aaron jusqu’au bord de son vêtement. L’huile représente l’onction et la puissance du Saint-Esprit rependu sur une personne par Dieu.

Cette huile du Saint-Esprit répandue sur notre grand Souverain Sacrificateur, Jésus-Christ qui est la tête du Corps et de l’Église Universelle. Nous qui sommes le Corps de Jésus sur la terre, l’huile qui a été versée sur la tête de Jésus coule sur nous lorsque nous sommes rattachés à son Corps et dans l’unité de son Esprit.

Dès que 2 ou 3 enfants de Dieu, né de nouveau, né de l’Esprit se réunissent régulièrement (j’insiste sur la régularité) au nom de Jésus, une église locale surgit, quand cette église locale se réunit à d’autres églises locales, l’Église de Christ, qui est son Corps surgi. L’Église Universelle n’est visible que par les églises locales.

L’huile qui a atteint les 120 premiers, l’huile a coulé sur la tête de Jésus, sur sa barbe qui est l’Église primitive, cette huile a coulé ensuite sur sa robe blanche qui représente l’ensemble des justifiés membres de l’Église qui est manifesté par les églises locales.

L’ensemble des églises locales et de ses membres sommes le Corps visible de Jésus-Christ sur la terre. L’ensemble des membres justifiés par la robe blanche, nous sommes déjà dans le ciel par la tête qui est Jésus-Christ et Jésus-Christ est sur la terre par l’ensemble des membres de son Corps.

La robe symbolise non seulement notre justice, que le Corps de Christ est revêtu d’une robe blanche, mais également que son Église est sous sa protection dans l’unité. Un jour l’huile atteindra le bord de son vêtement, de sa robe blanche, le dernier filament de sa robe qui représente la dernière personne qui sera née de nouveau et sauvée de la période de grâce dans laquelle nous sommes. Une fois que la dernière personne se sera unie au Corps de Christ viendra l’enlèvement de l’Église. Mais ça, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Dans un deuxième temps l’unité est démontrée comme un rafraîchissement, une bénédiction actuelle et à venir, jusqu’à l’éternité. L’unité n’est pas seulement illustrée par l’huile, mais par une rosée. La rosée signifie un rafraîchissement surnaturel qui vient de l’Esprit Saint.

Dans l’unité des croyants se retrouvent de façon surnaturelle une paix, une joie et un amour qui ne se retrouve pas ailleurs. Dans l’unité du Corps de Christ, il y a non seulement de la puissance, mais un rafraîchissement et la bénédiction.

Il est donc tellement important de ne pas abandonner de s’assembler. Il n’est pas étonnant que nous soyons exhortés à “s’efforcer de conserver l’unité”. L’unité fait manifester l’onction, puissance, rafraîchissement et bénédiction.

Qui veut ses choses ? Recherchons donc l’unité ! L’unité est d’être attachée au Corps de Christ, l’Église, à l’église locale et avec nos frères et sœurs en Christ.

Back to Top