L’ESPRIT DE DIEU VIT EN NOUS

L’une des grandes promesses de la nouvelle alliance est que l’Esprit habite en nous.

Ézéchiel 36 : 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions et pratiquiez mes ordonnances.

  • Le Saint-Esprit vit en ceux qui acceptent Jésus-Christ
  • Le Saint-Esprit influence notre vie, notre foi et notre marche avec Dieu
  • Le Saint-Esprit a une grande importance pour notre vie

Dieu avait déjà promis à son peuple au verset précédent :

Ézéchiel 36 : 26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau.

Il s’agit de la promesse du renouvèlement de notre cœur afin d’être l’habitation de l’Esprit de Dieu, puisque c’est par Lui que nos esprits sont restaurés.

Le fait que son Esprit habite en nous constitue l’une des grandes bénédictions attachées à la nouvelle alliance.

Ésaïe 59 : 21 « Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel: Mon esprit qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche… dit l’Éternel, dès maintenant et à toujours. »

Cette promesse est reprise plus tard dans les paroles de Jésus à ses disciples :

Luc 11 : 13 … à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Par l’Esprit de Dieu, nous reconnaissons que la sanctification est notre plus grand besoin et l’Esprit renouvèle notre esprit à s’approcher de Dieu.

Paul souligne que le signe véritable d’un enfant de Dieu est d’être habité de l’Esprit.

Romains 8 : 9 Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas

Paul ne parle pas seulement d’une grâce spirituelle, mais du Saint-Esprit lui-même :

Romains 8 : 11 L’Esprit (Personne de Dieu)) de celui qui a ressuscité Christ d’entre les mortsRomains 8 : 15 le Saint-Esprit (Personne de Dieu) est appelé, l’Esprit d’adoption

Par Lui, nous reconnaissons Dieu comme notre Père.

Galates 4 : 6 « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! »

Les Écritures marquent une distinction entre l’Esprit (Personne et ses grâces (dons).

Romains 5 : 5 «… parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Il est manifeste que l’amour de Dieu, qu’il s’agisse de son amour pour nous ou de notre amour pour lui, est une grâce (dons immérités) qui nous a été accordée.

Cette grâce ne doit pas être confondue avec le Saint-Esprit (Personne de Dieu) par lequel toutes grâces sont versées dans nos cœurs.

Dans les Écritures, le Saint-Esprit est présenté comme une personne et non comme une grâce et des dons. La personnalité de l’Esprit est soulignée de trois façons :

  • Ses fonctions personnelles
  • Ses opérations personnelles
  • Ses dispositions personnelles

Considérons ces trois manières

1. Ses fonctions personnelles :

L’apôtre Jean déclare quIl nous habite

1 Jean 4 : 4 «… celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde »

Notre Seigneur, déclare quIl est Consolateur (ou Conseiller), de l’Esprit de vérité, a dit qu’il allait rester avec nous pour toujours.

Jean 14.16–17 « … car il demeure avec vous, et il sera en vous »

2. Ses opérations personnelles.

L’apôtre Paul nous parle des opérations du Saint-Esprit

Romains 8 : 16 L’Esprit (Nous révèle, enseigne et fortifie) lui-même rend témoignage à notre esprit (régénéré) que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 8 : 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera (Nous ressuscitera) aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

1 Corinthiens 12 : 4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

3. Les dispositions dans lesquelles Il apparait personnellement.

Les élus, les saints, les enfants de Dieu de la nouvelle alliance sont décrits comme un temple dans lequel Dieu demeure. Le Saint-Esprit, la personne de Dieu est disponible et accessible à travers nous.

1 Corinthiens 3 : 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

1 Corinthiens 6 : 19 Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu… ?

Le même Esprit qui demeure en Lui demeure aussi en nous, et comme le dit Pierre, nous devenons participants de la nature divine.

2 Pierre 1 : 3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

Back to Top