Les vraies et les fausses paroles de connaissance

Matthieu 16 : 22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.

En tant qu’enfant de Dieu, de chrétien né de nouveau, né de l’Esprit, de l’Esprit de Dieu et de l’Esprit de vérité, nous devons constamment discerner. Je ne dis pas de juger les gens, mais de discerner le mensonge et la vérité. La vérité est conforme à la Parole de Dieu et à la miséricorde de Dieu. Le Fils de Dieu, Dieu incarné, n’est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour leur donner la Vie.

Étant donné que la Parole de Dieu est Dieu, la Parole de Dieu durant la dispensation de la grâce doit être dispensée dans le but de donner la Vie. Nous devons faire extrêmement attention de ne jamais se fier à n’importe quelles paroles qui peuvent être dites, et ce par qui que ce soit. Discernons quel esprit influence ces paroles. La Parole de Dieu qui est Dieu, nous exhorte d’éprouver les esprits, c’est-à-dire : Que nous mettions à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu.

La Parole de Dieu doit nous donner la Vie, de l’espoir et des ressources et non la mort, la condamnation, le jugement et qui enlève tous espoirs d’être restauré.page20image7121008

Les paroles qui ne viennent pas de Dieu cherchent à nous éloigner du pardon, de la miséricorde, de la grâce, de la fidélité et de la compassion de Dieu pour nous. Les paroles qui ne viennent pas de Dieu cherchent à semer un doute sur notre justice par l’œuvre, par le sang versé de Christ, à nous éloigner du plan de Dieu et à semer ledécouragement.

Les paroles de connaissance doivent toujours être suivies d’une parole de sagesse afin que le résultat des paroles donné serve à l’édification et à la fortification. Une parole de connaissance distribuée par l’Esprit de Dieu n’est pas de dévoiler une connaissance à haute voix afin d’intimider. Si la personne connait une chose sur vous, parce qu’il a été témoin de la chose, ce n’est pas une parole de connaissance. Si nous recevons dans notre esprit une parole, nous devons nous assurer que nous n’étions pas au courant auparavant et nous poser 3 questions avant de la donner.

Est-ce vraiment le Saint-Esprit et non de mon propre esprit ? Est-ce une conviction personnelle que je veux exprimer ? Est-ce vraiment utile et édifiant ?

Nous devons pousser l’auto examen des paroles que nous voulons donner ou que nous recevons en demandant au Saint-Esprit :

« Saint-Esprit, donne-moi le but de ces paroles qui m’ont ont été données. »

Donner des paroles au nom du Seigneur et qui en réalité ne sont pas du Seigneur, c’est très dangereux. D’ajouter foi à des paroles qui ne viennent pas du Seigneur peut nous éloigner du plan parfait de Dieu pour notre service envers lui ! Plusieurs personnes donnent des paroles de jugements, des paroles de leurs propres convictions et des paroles pour intimider sous le couvert de « Parole de connaissance » en disant que c’est le Saint-Esprit. Nous devons discerner l’état spirituel de ceux qui transmettent des paroles en disant : voici une parole de connaissance.

L’état spirituel général de la personne a une grande influence sur les dons. Plusieurs confessent avoir une parole de connaissance, mais en réalité, ils désirent laisser sortir de leur bouche ce qu’ils ont dans leurs cœurs. Si nous sommes le donneur, vérifions notre état général spirituel, si nous sommes le receveur, vérifions l’état spirituel dudonneur en général.

En règle générale, les paroles données par une personne qui vit une frustration dans sa vie, qui n’accepte pas sa situation et qui regrette des choses dans sa propre vie, vont pouvoir maitriser sa chair, c’est-à-dire sa conduite en général, mais ce qui est caché dans son cœur va sortir par des paroles.

Est-ce que je suis soumis et redevable ? La personne qui donne une parole est-elle soumise et redevable ? Est-ce que je cache une insubordination en donnant une parole ? Est-ce que la personne usurpe l’autorité que Dieu a établie sur ma vie spirituelle par des paroles ? Est-ce des paroles témoignent de l’opposition face à l’autorité établie ?

Lorsque nous recevons des paroles, examinons avant d’ajouter foi : Est-ce que ces paroles s’adressent à nous ou ils s’adressent à eux-mêmes ? Est-ce que ces paroles élèvent celui ou celle qui les donnent et abaissent l’autre ? Est-ce que cette parole tente d’apeurer, d’intimider et de décourager ?

Demandons au Saint-Esprit de mettre en lumière toutes choses ainsi que les paroles qui nous ont été données ou que nous avons données.

Je peux vous dire qu’avec le temps en poursuivant la conversation, la vraie source des paroles et les vrais motifs de ces paroles finissent par sortir de leurs propres bouches ou de notre propre bouche. Les motifs des fausses paroles sont : l’amertume, la déception, la tristesse, l’échec, la manipulation, la domination, l’intimidation, la jalousie et la rivalité.

Soyons vigilants et vraiment à l’écoute de l’Esprit de Dieu. Il existe d’autres esprits dans le monde, dans l’église et parmi les enfants de Dieu. Nous devons être sur nos gardes, non contre nos frères, nos sœurs et les gens en autorités dans les églises, mais contre les mauvais esprits qui peuvent s’infiltrer.

C’est un avertissement à tous les enfants de Dieu. N’ajoutons pas foi à tous esprits. Je vous avise comme je m’avise, de vérifier même ceux qui dirigent et je m’inclus dans cet avertissement. Car ceux qui apportent des enseignements, des exhortations, qui manifestent les dons spirituels en position d’autorité sont des cibles de premier choix par de mauvais esprits.

N’oublions pas que Christ est le Chef de l’Église et qu’Il est un bâtisseur et non un destructeur de vie. Examinons, discernons et demandons l’aide du Saint-Esprit pour toutes paroles reçues, comme celles que nous voulons donner. Toutes paroles de connaissance, prophétique et de sagesse doivent édifier et fortifier.

Back to Top