LE SAINT-ESPRIT EST AVEC NOUS

Le Saint-Esprit est venu pour les élus de Dieu par la médiation de Jésus-Christ à cause de la nouvelle alliance intervenue entre Dieu et ceux qui placent leur foi en Lui et en son œuvre parfaite .

La nouvelle alliance repose sur la grâce et par le moyen de la foi.

Toutes les grâces spirituelles, comme le don de la foi, ne résultent pas des œuvres que l’homme peut accomplir, mais de l’amour de Dieu envers les hommes.

La foi nécessaire pour recevoir le pardon du péché ne découle pas de l’Ancienne Alliance et des œuvres. Les miséricordes de la nouvelle alliance sont obtenues par le médiateur de la nouvelle alliance, qui est Jésus-Christ.

Hébreux 9 : 15 Voilà pourquoi il est (Jésus-Christ) le médiateur d’une nouvelle alliance, afin qu’une mort ayant eu lieu pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse (d’abord le Saint-Esprit) de l’héritage éternel.

Cet héritage promis concernait d’une manière particulière le Saint-Esprit envoyé de la part du Père en réponse à l’intercession de Christ.

Jean 14 : 16-17 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Christ nous encourage à demander le Saint-Esprit au Père, pour que nous puissions avoir une révélation plus complète de Christ.

Jean 16.14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Certaines personnes pieuses peuvent craindre, bien qu’elles admettent aisément que

le Saint-Esprit est donné à ceux qui croient en Jésus-Christ.

Le danger se trouve dans lentêtement de rejeter sottement et définitivement la personne du Saint-Esprit, de telle sorte qu’il ne revienne pas. De cette manière, leur condamnation plus grande que s’ils ne l’avaient jamais entendu parler.

Romains 8 : 14-15 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

Les promesses de Dieu : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Nous possédons la promesse du don du Saint-Esprit venant du Père.

Ésaïe 59 : 21Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel (le Père) : Mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche ne se retireront pas de ta bouche,

ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Éternel (le Père), dès maintenant et à toujours.

Nous possédons également le témoignage et la confirmation de Jésus-Christ, le Fils de Dieu concernant la présence éternelle du Saint-Esprit avec ceux qui croient en Lui.

Jean 14 : 16 il dit : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous.

Cette assurance s’applique non seulement aux disciples de Jésus, ni seulement aux membres de lÉglise primitive, mais à tous ceux qui croiront en Jésus-Christ, dans toutes les générations qui viendront.

Jean 17 : 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole.

Enfin, nous possédons le témoignage du Saint-Esprit. Comme le Père et le Fils ont rendu témoignage dans la parole de la promesse, de la même manière le Saint-Esprit apporte son propre témoignage par la confirmation de son œuvre.

2 Corinthiens 1.22 lequel nous a (le Saint-Esprit) aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

Le Saint-Esprit nous a marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs ses arrhes.

  • Le sceau assure le secret et la sécurité des choses scellées.
  • Le sceau assure que ce qui doit être fait sera exécuté.

Le sceau de l’Esprit est donc, dans un sens, le moyen par lequel les promesses sont confirmées à ceux qui croient en Jésus-Christ. Le sceau sous-entend que ceux qui croient en Jésus-Christ et son œuvre parfaite sont scellés pour le jour de la rédemption.

Éphésiens 4.30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Nous qui croyons en Jésus-Christ et qui plaçons notre foi en Lui avons la sécurité et notre préservation assurées par le Saint-Esprit.

Nous pouvons donc jouir parfaitement du rachat que Christ nous a acquis.

Back to Top