LE CORPS, L’ESPRIT ET LA LIBERTÉ

Si cest lEsprit de Christ qui dirige les membres du Corps de Christ, ceux-ci seront humbles, soumis, obéissants et libérés de lorgueil.

2 Corinthiens 3 : 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Cette liberté est lhumilité de Christ et non la liberté du monde nourri par lorgueil.

Une liberté selon lEsprit ne va pas contre l’ordre de Dieu, ne discute pas son plan et ne cherche pas à sélever. Par exemple :

Le don de gouverner selon lEsprit est un don du Saint-Esprit à un membre du Corps de Christ et une direction. La gouvernance du Corps de Christ vient de lEsprit de Christ et est manifestée par le membre choisi par Dieu. Le Saint-Esprit apporte de la part de Jésus-Christ les besoins et les directions à lÉglise, non pas linverse.

1 Corinthiens 12 : 28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Aucun don ne doit engloutir un autre don, aucune personne ne doit être dominée par une autre, chaque chrétien est important et possède sa place dans le Corps. Seulement le tout doit se manifester dans l’ordre pour le bien de tous.

Celui qui est responsable denseigner doit sacquitter de sa tâche et celui qui exhorte doit faire de même. Chacun des responsables sait ce dont il a besoin pour sacquitter de sa tâche et c’est le Saint-Esprit qui fournit ce dont le responsable a besoin.

1 Corinthiens 14: 39-40 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

De nos jours, les associations, les organisations et les conseils dhommes protestent contre le mouvement du Saint-Esprit et de sa souveraineté. Toutes ses structures d’homme ont lutté contre l’autorité du Saint-Esprit sur le Corps de Christ.

Cest la raison principale que l’Esprit ne dirige plus les assemblées, que lÉglise semble riche, mais elle est appauvrie. Les membres du Corps de Christ ne doivent jamais entraver le mouvement du Saint-Esprit par ingérence.

Les membres du Corps de Christ doivent veiller à ce que ce les enseignements et le déroulement soient conforme aux Écritures, mais pas conforme à un programme, un rituel, une opinion ou autres. L’important n’est pas que les choses se fassent à notre façon, mais qu’elle soit conforme et en accord avec la Parole de Dieu…

Le tout dans l’ordre, bien sûr !

Est-ce que le Saint-Esprit est libre d’agir aujourd’hui au milieu de lÉglise ?

Le Corps de Christ, lÉglise est tellement inondé par les choses, les méthodes et la sagesse du monde que le Saint-Esprit attend sa repentance. Le Corps de Christ est endoctriné et formalisé quil prend des décisions et applique des principes par héritage des hommes et non selon lEsprit.

Le Corps de Christ du mal à comprendre le mouvement du Saint-Esprit à cause de sa distance envers les Écritures. Le Corps de Christ est tellement habitué de fonctionner d’une manière et/ou appris d’une façon quil ne laissent pas le Saint-Esprit agir.

Le Corps de Christ et ses membres veulent que tous fonctionnent selon eux, à leur manière, selon ce quils jugent juste. Pourtant, nest-ce pas Jésus-Christ qui est le chef ?

Les membres du Corps s’attardent à des détails sans importance… Et le Saint-Esprit veut en réconcilier avec Dieu, les enseigner dans la vérité et les transformer à l’image de Christ.

1 Corinthiens 9: 19-22 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moimême sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelquesuns.

Le Saint-Esprit est au contrôle et Lui seul peut changer et transformer. Jésus-Christ est le Chef de son Église et la tête du Corps. Cest lEsprit qui doit diriger ! On ne doit pas fabriquer des chrétiens, mais laisser le Saint-Esprit transformer ceux que Dieu appel, qui ont étés convaincu et sauvé par Lui.

Un arbre émondé demeure vivant, mais un arbre coupé pour faire un meuble, quoique le meuble semble parfait, il n’a plus de vie. Chaque enfant de Dieu doit dépendre de son seul Chef, Jésus-Christ qui agit par le Saint-Esprit.

Une parole inspirée du Saint-Esprit agit plus que 1000 paroles d’homme.

Une prédication inspirée du Saint-Esprit vaut mieux quune bibliothèque remplie des sagesses, connaissances et des expériences humaines. Une prière de quelque mot sous l’inspiration du Saint-Esprit vaut mieux qu’une longue prière mémorisée et/ou fabriquée.

Un chant avec quelque parole, même répétitive, sous l’inspiration du Saint-Esprit, vaut mieux qu’une longue chanson, plein de belles paroles qui s’appuie sur des capacités humaines.

Ne cherchons pas ce que nous voulons, mais faisons ce que lEsprit veut faire.

  • Le Saint-Esprit satisfait les besoins
  • L’Esprit voit l’ensemble des besoins du Corps

Ne cherchons pas à être spirituelles, nous sommes déjà spirituelles…

La Parole de Dieu est spirituelle, donc les enfants de Dieu qui mettent en pratique la Parole de Dieu sont des gens spirituels.

1 Pierre 2 : 5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.

Nous ne devons pas nous imposer dans la responsabilité d’un autre, mais de s’acquitter de ce que j’ai comme responsabilité. Soyons soumis et laissons le Saint-Esprit être le dirigeant et manifestons ce qui nous donne.

1 Corinthiens 7 : 17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises.

1 Pierre 4 : 10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

Back to Top