LA PART DU SAINT-ESPRIT ET NOTRE PART

Le Saint-Esprit nous donne la puissance de résister au mal afin quIl produise en nous des fruits appartenant à une foi véritable. Le Saint-Esprit est Celui qui donne la vie à la Parole de Dieu en nous.

Résister aux mauvaises pensées et rejeter ce qui nest pas de la Vérité.

Philippien 4 : 8-9 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Exemples :

  • Refuser dêtre ingrat
  • Refuser de soupçonner
  • Accepter les épreuves
  • Ne pas s’irriter (colère)
  • Refuser dêtre impatient
  • Refuser dêtre rancunier

2 Pierre 1 : 1-7 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus–Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus–Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété (dévotion et adoration), au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

Dieu nous a donné par le Saint-Esprit et c’est Lui qui ajoute à notre foi.

Cependant, comme Il est coouvrier avec nous, notre part est de fuir le péché, fuir la convoitise, fuir le mensonge et les choses qui appartient au monde.

2 Pierre 1 : 3-5 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

  1. Par conséquent, nous devons être prompts à quitter le péché.
  2. Dieu ne va pas contre notre volonté ou sans notre participation.
  3. Il faut le désirer, faire preuve de détermination et de discipline.

Dans le développement de notre foi, le Saint-Esprit nous donne la force afin de résister et cest Lui qui manifeste en nous ce qui est digne de notre Dieu.

Les 7 composants ajoutés par l’Esprit à notre foi :

  1. La vertu : le courage de David
  2. La science (connaissance) : Sagesse de Salomon
  3. La tempérance : La tempérance de Moïse
  4. La patience : La persévérance de Job
  5. La piété : La dévotion de Daniel
  6. L’amitié fraternelle : de Jonathan
  7. L’amour : L’attachement de Jean

Un contraste avec les pseudoprophètes made in … La foi ne doit pas être utilisée pour nos caprices et la satisfaction de notre chair, mais pour former le caractère de Christ en nous.

2 Pierre 2 : 1-3 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Les faux messagers « coachs du JE, ME, Moi » vivent selon la prétention et lorgueil, rien à voir avec la foi véritable.

Ils remplacent la louange par la performance ; la sagesse et connaissance, par l’aveuglement et la sagesse des hommes ;

Ils remplacent la maitrise de soi, par une conduite permissive ; la persévérance dans le bien, par la persévérance dans le mal ; la piété, par l’impiété ; l’amitié fraternelle, par la haine envers les enfants de Dieu ; l’amour véritable, par leur avancement personnel.

La première caractéristique est la vertu. La vertu signifie le courage spirituel face à un monde hostile et la force d’affirmer ce qui est vrai.

Pensons au courage des martyrs. Lire Hébreux 11
Au courage doit s’ajouter la connaissance, surtout celle de la vérité de la Parole.

Ce fait souligne l’importance de l’étude de la Parole de Dieu et de l’obéissance à ses commandements :

  • Mieux connaitre Jésus-Christ par Sa Parole
  • Demeurer en communion le Seigneur par la prière
  • Demander et écouter Sa voix par le Saint-Esprit
  • S’approprier chaque vérité en mettant en pratique

Grâce à une connaissance pratique de la Bible, nous développons ce que j’appelle une compétence pratique de la vie chrétienne »

Nous devons être établis dans la foi en la vérité, pour que nous ne puissions pas être secoués par tout vent de doctrine.

Ceux qui possèdent la foi véritable manifestent la bonne crainte, c’est-à-dire du respect pour le Seigneur. Ceci est le chemin pour étendre la connaissance du Seigneur et de sa Parole. Par le Saint-Esprit, ils sont rendus capables de suivre ce chemin.

Back to Top