J’oublie ce qui est en arrière !

Philippiens 3 : 13-14 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

La vie chrétienne est un combat, une course et un virage à 180 degrés. Sachez que c’est la même chose pour tous les enfants de Dieu qui désirent vivre pleinement les bénédictions promises auxquelles nous avons droit. Toutes les promesses de la bible sont, le oui et l’amen en Christ. Par contre, l’ennemi ne veut surtout pas qu’on en prenne possession. Les promesses sont à nous, c’est grâce à l’œuvre accomplie par Christ et à cause de son sang versé à la croix. Par contre, il y a certaines choses que nous devons faire pour nous en approprier. Les promesses nous les obtenons par le moyen de la foi, mais cette foi doit être agissante.

Pour s’approprier les promesses par la foi, notre foi doit être en action dans un premier temps par la manifestation que nous n’avons qu’une préoccupation, celle d’oublier le passé et le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui, de se porter de tout son être et de toute notre énergie vers ce qui est devant nous. Hier est passé, demain ne nous appartient pas et aujourd’hui nous avons l’obligation d’avoir les yeux rivés sur Christ. Christ est la Parole et la Parole est Dieu, donc chaque jour nous devons garder nos yeux sur les promesses de Dieu et lui faire confiance.

Les promesses son oui et amen pour nous à cause de notre justice en Jésus-Christ, mais prendre possession des promesses c’est comme une épreuve de course, nous devons oublier ce qui est en arrière, notre passé et regarder en avant. Faire une course en regardant en arrière, c’est perdre la course assurément. Nous avons des efforts à faire même si les promesses son oui et amen en Jésus-Christ. Les efforts pour parvenir au but, pour remporter le prix, pour prendre possession de tout ce qui nous appartient à cause de l’œuvre de la croix, c’est de courir afin de saisir ce que nous avons besoins qui se trouvent en Jésus-Christ. L’obtention des promesses est la récompense d’une foi authentique et active.

Jacques 2 : 26 Le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Nous voulons notre héritage, nous devons entrer par la porte étroite, il n’y a qu’une seule porte et cette porte est étroite. Jésus ne ment pas, ne fait pas de promesse en l’air et n’enseigne pas un évangile bonbon, il nous a dit de faire tous nos efforts pour entrer par la porte étroite.

Lorsque Jésus a dit de s’efforcer d’entrer par la porte étroite, Jésus ne veut pas dire que le salut s’obtient par des efforts de notre part, puisque le salut est par grâce et par le moyen de la foi. Par contre, le salut n’est pas seulement la vie éternelle, mais il inclut plusieurs autres bénédictions qui nous appartiennent.

Que ce soit des guérisons, des délivrances, des miracles, des bénédictions de toutes sortes, sachons qu’ils se retrouvent tous en Jésus-Christ et l’ennemi ne veut pas que nous les obtenions. Regarder en avant en oubliant ce qui est derrière, courir en ayant les yeux fixés sur Christ afin d’entrer par la porte étroite signifie de s’approprier de tous ce que nous avons droit.

  • Le contact avec Christ apporte la guérison (physique et mentale)
  • Le contact avec Christ apporte la délivrance (Drogue, boisson, cigarette)
  • Le contact avec Christ apporte la guérison des maladies héréditaires
  • Le contact avec Christ donne accès à la puissance régénératrice

Afin d’être un bon coureur et un bon combattant, nous avons l’obligation de nous imposer des abstinences. Tous les athlètes qui participent à une compétition sportive s’imposent toutes sortes d’abstinences. Ils disciplinent leur vie dans tous les domaines pour remporter la victoire et recevoir une médaille.

Selon vous, est-ce qu’un boxeur qui désire gagner peut demander à son entraîneur de fumer, boire, manger n’importe quoi et s’amuser ?

Tous nous pouvons boxer, mais pas gagner !

Ceux qui se disciplinent, ceux qui s’entrainent, ceux qui s’imposent des abstinences, ce sont ceux qui gouteront à toutes les bénédictions qui se trouvent en Christ.

Au temps du ministère terrestre de Jésus-Christ, plusieurs le suivaient, de grandes foules venaient de partout, de toute la Judée et de Jérusalem, au sud, et de Tyr et de Sidon, au nord-ouest, tant juif que païen. Chacun, dans cette foule, cherchait à le toucher parce qu’une puissance émanait de lui et les guérissait tous de leurs maladies. En effet, il avait guéri beaucoup de personnes, si bien que tous les malades se précipitaient vers lui pour le toucher. Plusieurs, pour ne pas dire que tous étaient malades, ou infirmes, ou sous l’emprise des esprits impurs ou lier par des dépendances de toutes sortes.

Un fait à noter important, il y avait qui obtenait leurs miracles, leurs guérisons et leurs délivrances au moment que Jésus allait vers eux, mais ils y en avaient d’autres qui devaient se faufilaient au milieu de la foule, se frayant un chemin en cherchant l’ouverture, ayant les yeux fixés sur Jésus-Christ et faisant un effort pour le toucher qui obtenaient leurs miracles, leurs guérisons et leurs délivrances.

Prenons l’exemple de la femme à la perte de sang depuis douze ans, elle se frayait un chemin pour entrer par la porte de la foi afin de toucher Jésus, car ils savaient qu’une force de guérison sortait de lui. Nous devons en tant qu’enfant de Dieu faire la même chose. Nous devons faire tous nos efforts pour saisir Jésus-Christ, comme Il nous a saisis. Une fois que Christ nous a saisi, nous devons courir, combattre et entrer par la porte étroite pour le saisir Lui, puisque toutes choses dont nous avons besoin se trouvent en Christ. Ensuite, nous devons marcher avec une conduite digne de l’évangile.

L’apôtre Paul travaillait dans ce but, les autres apôtres après Paul imitaient l’apôtre Paul et moi-même je cherche à imiter l’apôtre Paul. Cependant, je sais que ce n’est pas par ma propre force, mais par la force de Christ qui agissait puissamment en moi. Je suis extrêmement conscient que c’est le Seigneur qui me donne la capacité de le servir. Je suis également très conscient du fait que c’est le Seigneur qui agit en moi, à travers moi, par son Esprit afin que je puisse implanter des églises locales et nourrir spirituellement ses brebis.

Faisons donc le combat avec la puissance de Dieu qui est en nous !

Back to Top