Je veux être transparent et authentique

Marc 7 : 6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.

Ce matin, je partage sur un verset que je médite très souvent, un verset qui me fait réfléchir et qui me parle beaucoup. Premièrement, ce verset nous montre que c’est Jésus-Christ lui-même qui parle à son propre peuple et non à des païens et j’ajouterais qu’il parle à l’élite, les chefs religieux de son peuple et non aux brebis d’Israël. Ce qui m’attriste, c’est que comme son peuple, ces leaders religieux n’étaient pas près de Dieu, ni intègres envers Dieu. Je crois que cela sera de même à sa seconde venue. Les leaders : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs ne seront pas plus intègres envers Dieu. Dieu est la Parole. Nous avons donc l’obligation d’être intègres face à la Parole.

Lors de sa première venue, Jésus mit en évidence l’hypocrisie de ses leaders, de leurs comportements, de leur manque de loyauté, d’intégrité, de discernement, d’honnêteté et de sincérité. Ce qui est triste, c’est que les chefs religieux en étaient conscients et agissaient ainsi volontairement. Les leaders religieux affichaient une grande dévotion extérieure au Seigneur, mais intérieurement, ils étaient corrompus. En respectant leurs habitudes, leurs cultes, ils prétendaient adorer Dieu, mais ils avaient remplacé la sainte doctrine de la Bible, la vérité authentique de la Parole de Vérité de Dieu par leurs propres doctrines. Au lieu de reconnaître la Parole de Dieu comme unique autorité en matière de foi et de conduite, par leurs propres volontés, ils annulaient ou vidaient de leur sens les commandements et les ordonnances de Dieu. Ne trouvez-vous pas une certaine similitude à ce qui se fait dans l’Église de Christ ?

À la différence de l’Ancienne Alliance, dans la nouvelle, nous avons l’Esprit de Dieu en nous. C’est la raison que plusieurs serviteurs ne cessent de pleurer pendant leur temps de prière. L’Esprit de Dieu est attristé de voir parmi l’Église ce manque flagrant de loyauté, d’intégrité, de discernement, d’honnêteté et de sincérité.page40image5003920page40image5078512

Éphésiens 4 : 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

C’est un avertissement de l’Esprit de Dieu à l’Église. Il indique que le mensonge et la duplicité l’attristent et qu’il ne devrait exister chez les dirigeants. L’intégrité a perdu sa place dans l’Église comme dans le monde. Non seulement dans le monde, mais ce manque d’intégrité fait partie de l’Église et c’est triste. La majorité sont comme des caméléons, ils changent selon ce qui les entourent et s’associent avec ceux qui ne sont pas intègres envers Dieu et sa Parole. Il est donc très facile de discerner que ces chrétiens caméléons vont manquer d’intégrité envers les serviteurs qui désirent marcher dans l’intégrité de la Parole de Vérité de Dieu. Les chrétiens caméléons, les chrétiens qui n’ont pas d’intégrité, mènent une double vie, ils vivent dans 2 camps, un pied dans un camp et l’autre pied dans l’autre camp. Ils ne veulent pas prendre position ferme pour un camp ou l’autre parce qu’ils ne veulent pas perdre rien. C’est comme de courir deux lièvres en même temps.

Proverbes 28 : 18 Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.

L’intégrité illustrée : Christ est l’époux et l’Église son épouse. Christ s’attend à l’intégrité de son épouse, c’est-à-dire de ne pas avoir honte et peur de prendre position pour Lui, même au prix de perdre sur le moment. C’est la même chose dans un couple. Si l’épouse et/ou l’époux ne défendent pas son époux et/ou son épouse en présence des personnes qui parlent en mal de son mari et/ou épouse, c’est un manque d’intégrité. L’époux, comme l’épouse, ne doit jamais accepter qu’une personne parle en mal de son époux et/ou de son épouse. L’époux, comme l’épouse, doit prendre position afin de préserver son intégrité envers son époux et/ou épouse. Cette illustration peut servir dans toutes nos relations. Bien sûr que dans un premier temps, nous devons être intègres envers Christ et sa Parole. Jésus est clair, nous pouvons nous mentir, mentir aux gens autour de nous, mais pas au Seigneur Jésus-Christ et ni à l’Esprit qu’Il a placé en nous. Jésus-Christ dans ses paroles utilisait les vrais mots et il disait la vérité. Il a déclaré haut et fort les mots : « Hypocrites que vous êtes ! »

Luc 12 : 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

Tous ceux qui ont l’Esprit de Dieu en eux ont la capacité de discerner la vérité du mensonge. Par exemple, mon épouse connait mon intégrité et ma loyauté envers elle, puisque je ne tolère aucune personne qui viendrait parler, agir et sous-entendre quoi que ce soit envers elle. De plus, je ne m’associe pas non plus, puisque mon épouse et moi, nous sommes un. Si nous avons l’Esprit de Dieu, si nous sommes capables d’interpréter correctement que les apparences du ciel annoncent du mauvais temps, pourquoi ne discernons-nous pas les authentiques et les imposteurs ?

Pourquoi ne discernons-nous pas la vérité de la Parole de Dieu par rapport aux paroles tordues des hommes manipulateurs ? Pourquoi ne discernons-nous pas les personnes intègres des hypocrites ?

Trop de chrétiens ont la capacité de prendre position face à l’intégrité, ils ont également la capacité de percevoir dans leurs paroles tendancieuses les motifs, mais ils n’ont pas la volonté de prendre position pour la vérité. L’intégrité et l’honnêteté vont de pair.

Jésus-Christ ne nous suggère pas, mais il nous commande d’être honnêtes. En tant que chrétien, toutes nos motivations doivent être honnêtes et sans duplicité, c’est-à-dire : une motivation honnête qui réside dans le fait qu’il a la crainte de Dieu et le respect de sa Parole.

L’intégrité et l’honnêteté exigent l’authenticité dans l’être intérieur, un cœur sincère et transparent. La véritable unité n’est pas possible sans la loyauté, sans l’intégrité et sans l’honnêteté. L’unité chrétienne avec de la duplicité n’est pas l’unité que le Seigneur désire. Il est possible d’être 10,000 personnes assemblées sans avoir d’unité avec Christ et être 25 personnes assemblées avec l’unité dans l’Esprit de Christ. Plusieurs plantes dans la même pièce ne font pas qu’elles soient devenues une seule plante, ce n’est ni plus ni moins qu’une serre.

Nous ne pouvons pas parler de l’intégrité et de l’honnêteté sans parler de la sincérité, puisque ce sont tous des points importants pour être authentique et transparent. Sur le plan moral, le mot « sincère » signifie « franc », « loyal », « transparent » et « authentique ». On parle d’hommes sincères, avec un cœur sincère et non double. Jésus-Christ demande une foi sincère, avec un cœur sincère. L’amour transparent et authentique permettra de discerner les choses qui plaisent et qui déplaisent au Seigneur.

Être irréprochables ne signifie pas d’être sans péché. Nous commettons tous des péchés ; mais une personne qui est irréprochable est une personne transparente et authentique, qui n’a pas honte de prendre position pour la vérité. Nous qui sommes enfants de Dieu, nous qui sommes l’Église de Christ, nous qui avons pour Roi celui qui a vaincu par l’amour et la Vérité :

Ayons de la loyauté envers Christ et sa Parole ; soyons transparents et authentiques ; discernons quelle est la volonté parfaite de Dieu ; et par-dessus tout cela, ayons un cœur vrai !

Back to Top