JE VEUX ÊTRE TON DISCIPLE

Qu’est-ce que former?

Avant de former, il y a des points importants à saisir. Il est certain que le Seigneur nous a confié la responsabilité d’aller annoncer la bonne nouvelle.

Marc 16:15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

2 Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Nous avons tous un ministère de réconciliation, c’est-à-dire d’annoncer que Dieu a tant aimé le monde que son Fils est mort sur la croix pour les péchés.

Luc 8:39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Le Seigneur demande d’annoncer la bonne nouvelle et de témoigner ce qu’il a fait pour nous. Tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas nous même formé, nous devons nous limiter à annoncer la bonne nouvelle et de témoigner ce que Dieu a fait pour nous.

2 Timothée 2:24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ;

3 points importants qui doivent être formés dans le disciple de Jésus avant de former et d’enseigner aux autres :

  • Condescendance : Doux et aimable envers tous et accessible aux idées des autres.
  • Propre à enseigner : S’interdire les conflits, les disputes et les querelleurs.
  • Doué de patience : Supporte avec douceur et patience l’opposition et les injustices.

Donc, si nous sommes constamment en conflit avec les autres, si nous avons de la difficulté à transmettre sans créer de discutions vives, nous ne sommes pas prêts à enseigner et à être un formateur. Nous sommes à l’étape d’être formé, limité à l’annonce de la bonne nouvelle et témoigner ce que Dieu a fait pour nous.

Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Ce désir ardant d’enseigner est poussé par la mauvaise ambition et l’orgueil. C’est surtoutmanifesté chez le jeune chrétien qui manque de maturité et de discernement. Le diable pousse le jeune chrétien dans de mauvaises ambitions et dans l’orgueil.

1 Timothée 3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Le diable pousse les jeunes chrétiens mal affermis, pas totalement formés, par l’influence de vanité, de vaine gloire, afin de démontrer aux autres… Reconnaissez-moi, je suis…!

« Le jeune chrétien finit par marcher enivré de ses propres pensées et n’écoute personne »

1 Timothée 6:4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

Le nouveau converti, celui qui n’a pas été complètement formé, le diable l’enfle par dans ses 5 sens », c’est-à-dire des influences spirituelles et non éclairées par l’Esprit de Dieu.

Des révélations, des paroles et des actions qui ne sont pas en parfait accord avec la Parole de Dieu. Il tombe dans l’orgueil et s’alimente d’une spiritualité fantastique.

Dieu m’a dit… Le sentiment et des révélations non pour soi, mais pour les autres. Des révélations pour dominer et s’élever au-dessus des autres. Des révélations pour contrôler et diriger.

Colossiens 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,

Le Seigneur nous a commandé d’aller annoncer la bonne nouvelle, mais également de former des disciples de Lui, c’est-à-dire des gens disciplinés à appliquer sa parole.

Donc, nous avons la mission d’annoncer la bonne nouvelle et de former des disciples. Par ce fait, si nous devons former, nous devons être formés.

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,

rappelons-nous que les disciples de Jésus ont passé 3 ans avec le meilleur leader.

D’une façon générale, ce sont les plus orgueilleux qui ont le moins de connaissance, car ils ne se connaissent pas eux-mêmes. L’orgueil nous monte au-dessus des autres, nous fait dominer et diriger, l’humilité nous pousse à servir, voir les autres plus grands et patients.

L’orgueil conduit à l’envie, aux conflits, aux pointes, aux sarcasmes et aux soupçons. Ils supposent, soupçonnent et interprètent ce qui se passe dans la tête des autres.

Avant d’enseigner et de former, nous devons être fidèles envers un fidèle du Seigneur. Être soumis envers un serviteur qui soumit également et qui met la Parole en pratique.

1 Timothée 6:2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères ; mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des fidèles et des bien–aimés qui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommandeles.

Comme les disciples ont été fidèles, soumis et formés par Jésus, comme Timothée a été fidèle, soumis et formé par Paul, il en ait ainsi pour nous.

Comme nous avons tous la mission d’annoncer la bonne nouvelle, nous sommes invités à former. Cependant, avant de former, nous devons être fidèles, soumis et formés.

Ce n’est pas tous qui doivent enseigner et former, mais ceux qui sont capables de l’enseigner aussi à d’autres. Comme Timothée a été formé par Paul devant témoins, en présence de beaucoup de témoins, il en a ainsi pour nous. La formation se fait dans l’assemblée.

La fidélité, la soumission et la formation sont parmi les autres.

2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confiele à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Pourquoi former?

À cause du manque de connaissance et des faux enseignements, des faux docteurs et des faux prophètes, le désordre est dans les assemblées.

Le Saint-Esprit doit enseigner des règles pour un bon exercice des dons spirituels.

1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ontils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

La volonté et le plan viennent de Dieu le Père

Matthieu 6 : 9-10 Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

La substance et le matériel viennent de Dieu le Fils

Jean 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

L’action et le bâtisseur est Dieu le Saint-Esprit

Jean 16:14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit travaillent toujours ensemble.

Genèse 1 : 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

La décision de Dieu le Père est d’avoir la lumière, la lumière est Dieu le Fils, et celui qui a accompli et rendu témoignage de la lumière est Dieu le Saint-Esprit.

Donc, il est important de recevoir et d’être formé dans la vérité avant d’enseigner et de former les autres. Rien ne peut être fait sans le Fils, la substance, la Parole.

Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Back to Top