IL ACCOMPLIRA CE QU’IL PROMET

Genèse 13 : 15-16 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

Remarquons que Dieu chargea Abram de parcourir le pays afin de voir de ses yeux tout ce qui lui appartenait désormais. De même, nous devons nous approprier les promesses de Dieu par la foi.

Genèse 16 : 10 L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.

Les paroles « Retourne… et humilie-toi » sont des actions demandées avant de voir des promesses s’accomplir dans notre vie spirituelle.

Genèse 17 : 7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Notre Dieu est un Dieu d’alliance. Il s’engage toujours à tenir ses promesses puisque Sa parole est certaine et qu’Il a le pouvoir d’accomplir Ses promesses

Genèse 22 : 16-18 et dit : Je le jure par moi–même, parole de l’Éternel ! Parce que tu as fait cela, et que tu n‘as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Dieu peut ajouter des promesses à une autre promesse : la postérité d’Abraham prendrait possession des villes de ses ennemis, promesse accomplie lors de la Conquête de Canaan sous Josué.

Josué 1 : 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l‘ai dit à Moïse.

Abraham ignorait comment Dieu tiendrait ses promesses, mais cela n’était pas important pour lui. Il connaissait Dieu et il avait la pleine conviction et l’entière confiance que ce qu’Il promet Il peut aussi l’accomplir.

Car rien au monde n’est plus sûr qu’une promesse de Dieu. Quand Dieu voit une personne l’honorer en croyant à sa Parole par sa foi, il l’honore à son tour.

Romains 4 : 19-20 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

La véritable foi offre des actions de grâce et rend toujours gloire à Dieu. Notre Dieu honore toujours celui qui croit en Lui et l’honore. Considérons-nous les promesses de Dieu dans sa Parole sans faiblir dans notre foi ?

Le péché fondamental commis contre Dieu est celui de l’incrédulité. Douter de sa Parole, c’est de manquer d’honneur envers Dieu !

L’incrédulité est la racine de tous les péchés qui déshonore Dieu. L’incrédulité déclare que Dieu ne peut accomplir la promesse qu’Il a faite. C’est pourquoi la foi est si importante et si nécessaire aux yeux de Dieu.

La promesse a été faite à Abraham longtemps avant la loi. Abraham a reçu à cause de sa foi en le Christ qui va venir.

Jean 8 : 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.

Genèse 22 : 8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui–même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Toutes les promesses s’accomplissent en Christ.

Genèse 12 : 1-3 L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Dieu a voulu donner aux à tous les hommes l’accès aux bénédictions promises, il a déterminé que ce serait par la foi et complètement par la grâce.

  • Dieu aime et honore la foi.
  • Une grande foi honore Dieu.
  • La foi croit la Parole de Dieu.

La foi donne au-dessus de toutes choses la gloire à Dieu. La foi est l’instrument par lequel nous recevons la justice de Dieu, et ses bénédictions. Abraham donna gloire à Dieu même à cent ans. Abraham croyait ferment à la Parole de Dieu et que Dieu avait le pouvoir d’accomplir sa promesse. Abraham avait la pleine conviction que Dieu pouvait et qu’il ferait ce qu’il avait promis. Paul fait l’éloge de la foi à son tour. Comme Abraham, il ne se laissa point ébranler par le doute.

Romains 4 : 21 et ayant la pleine conviction que ce qu‘il promet il peut aussi l’accomplir.

L’apôtre Paul glorifia d’avance le Seigneur par une entière confiance dans le pouvoir qu’il a d’accomplir sa promesse. Le Seigneur aime trouver un homme prêt à le prendre au mot.

Romains 4 : 16-21 c’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Parce que la loi produit la colère de Dieu et non la justification, Dieu décida de sauver les hommes par grâce et au moyen de la foi. Il accorderait la vie éternelle comme un don gratuit et immérité par un simple acte de foi.

La promesse de la vie éternelle est assurée en Christ par la foi. Dieu désire que la promesse de la vie éternelle soit assurée. Si la justification dépendait des œuvres de la loi accomplies par l’homme, celui-ci n’aurait pas d’assurance.

Quiconque cherche à gagner son salut ne jouira jamais de la vie. En revanche, quand le salut est présenté comme un cadeau à recevoir par la foi, on peut alors être sûr d’être sauvé, sur l’autorité de la Parole de Dieu.

Dieu désire également que toutes les promesses soient assurées à toute la postérité d’Abraham : non pas seulement aux Juifs, auxquels la loi fut confiée, mais aussi aux non-juifs qui tout comme Abraham mettent leur foi en Dieu.

2 Corinthiens 1 : 20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

Back to Top