EXHORTATION DE JACQUES

JACQUES 5:1-6 – LES RICHES ET LES REMORDS À VENIR

Jacques 5: 1-6  A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers ! Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans le luxe, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste ; il ne vous résiste pas. 

C’est l’une des parties les plus amères et les plus tranchantes de sa lettre, concernant les mauvais riches. Jacques dénonce maintenant les péchés des riches. 

Jacques emploie des mots catégoriques, percutants et qui n’épargnent personne. En fait, cette dénonciation est si forte qu’on la prêche rarement. 

Dans ces passages, Jacques se pose en prophète de la justice. 

Il s’insurge avec ardeur contre le refus des riches d’employer leur argent pour soulager la souffrance des moins fortunés et qui ne participe pas ou très peu aux finances de l’Église. 

1) Il condamne ceux qui sont devenus riches en exploitant les autres. Cherche à recevoir plutôt que de donner.

2) Il condamne ceux qui utilisent leurs argents pour se payer des extravagances et du luxe. Leurs finances servent à s’approprier des biens plutôt que d’investir dans l’Église.

3) Il condamne les riches qui oppressent avec arrogance des justes. Se démarquent et vivent mieux que la communauté en général.

Jacques invite les riches à pleurer et à gémir à cause des malheurs qu’ils attirent sur eux. 

Ils vont bientôt rencontrer Dieu. La honte et les remords les habiteront alors. 

Ils verront qu’ils ont été des intendants (gérants) infidèles. 

Ils se lamenteront sur les occasions qu’ils ont manquées. 

Ils vont réaliser avec tristesse de ne pas avoir placé leurs richesses pour l’œuvre de Dieu.

Ils pleureront sur leur convoitise et leur égoïsme. Ils seront convaincus d’avoir été de mauvais gestionnaires. Leurs yeux s’ouvriront sur le péché qui consiste à chercher la sécurité dans les choses matérielles plutôt que dans le Seigneur. 

Et ils verseront des larmes d’amertume pour s’être satisfaits en eux-mêmes et dans leurs biens matériels.

Jacques énumère les quatre péchés fondamentaux des riches dans le chapitre 5. 

Le premier est celui d’amasser des richesses.

Les conséquences: 

1. Une ruine imminente pour ceux qui se sont bénis. 

Jacques les invites à se lamenter au sujet des malheurs qui vont les atteindre. Leurs richesses, qu’ils ont amassées à la veille du jugement (juste avant le retour de Jésus), ils perdront tous ce qui avait de la valeur.

Jacques 5: 1-3  A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers !

2. C’est un crime d’avoir privé de revenu l’Église. 

Ils ont privé de leur salaire les ouvriers qui moissonnaient pour eux, et dont les plaintes sont entendues de Dieu. Ils ont vécu dans les plaisirs et leurs argents pour se bénir eux-mêmes.

Jacques 5: 4-6  Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans le luxe, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste ; il ne vous résiste pas.

Interpellation avec force, semblable à celle de :

Jacques 4:13  A vous maintenant qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons un gain !

Ceux qui cherchaient à s’enrichir et se bénir. Il cherche de l’argent pour se bénir et s’acquérir des biens et non pour investir dans l’Église.

Jacques s’attaque aux riches, pour lesquels il a déjà eu des paroles d’avertissement et de désapprobation.

Jacques 1:10  Que le riche au contraire (se glorifie) de son humiliation (c’est à dire qui cherche à se glorifier dans l’humilité, dans ce qui est humble et non pas dans ce qui brille, nous élève et nous distingue des autres) ; car il passera comme la fleur de l’herbe.

Jacques 2: 1-7  Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes votre foi en notre Seigneur de gloire, Jésus–Christ. S’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit resplendissant, et s’il y entre aussi un pauvre avec un habit misérable ; si, pleins d’attention pour celui qui porte l’habit resplendissant, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur ! Et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! Ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! Ne faites-vous pas en vous–mêmes une distinction, et n’êtes-vous pas des juges aux pensées mauvaises ? Écoutez, mes frères bien–aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? Et vous, vous avez déshonoré le pauvre ! Les riches ne vous oppriment-ils pas et ne vous traînent-ils pas devant les tribunaux ? Ne sont-ils pas ceux qui blasphèment le beau nom invoqué sur vous ?

Ceux qui étalent et exposent leurs richesses vivent dans le confort et la luxure ne fait qu’humilier et opprimer davantage les pauvres de l’Église.

Jacques dénonce les jugements de Dieu sur ceux qui crient “injustices” et qui pourtant ils ont une vie remplie de biens et de réjouissances. 

Ce sont souvent ceux qui ont des biens et de l’argent qui revendique toujours plus…

Jamais rassasiés, en veulent toujours plus et se lamente toujours. 

Contrairement aux pauvres quant à eux se contentent de moins. 

1 Timothée 6:6  C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;

Se contenter de ce que Dieu donne, et renoncer à tout le reste est le plus grand gain, comme la plus profonde humiliation est la plus haute élévation.

Luc 14:11  Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

Mon père dans la chair m’a toujours dit: “Vaux mieux avoir l’air pauvre et d’être riche, que d’avoir l’air riche et être pauvre.

Jacques à fait dans le style des prophètes dans cette lettre. 

L’apôtre exerce le don de prophète. 

Trop souvent les chrétiens répliquent que Dieu ne corrige pas, que Dieu ne parle pas avec sévérité à son peuple… 

Nous avons dans l’Ancien Testament plusieurs exemples que Dieu corrige par ses prophètes.

Ésaïe 33:1 Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé ! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé ! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

Un exemple de Jésus en tant que prophète envers ses élus

Matthieu 23:13  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous–mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Et maintenant Jacques envers les chrétiens

Jacques 5: 1-3  A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !

Jacques a annoncé, dans ce langage plein d’énergie, avec force et puissance les châtiments de Dieu qui allaient tomber sur les mondains.

Comme le prophète Jérémie, Esaïe et Malachie qui dénonçait la mondanité du peuple envers son Dieu.

Lire Esaïe chapitre 3 et 5.

Exemple de Malachie.
Le peuple de Dieu cherchait à s’enrichir et donnait les restes à Dieu

Malachie 1: 6-8 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?  Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant : La table de l’Éternel est méprisable ! Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Éternel des armées.

Avertissement de Dieu envers ses serviteurs

Malachie 3: 1-2 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs ! Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur.

Le Seigneur nous exhorte à revenir à Lui, il nous exhorte à ce que nos richesses ne servent pas à s’enrichir, ni à vivre bourgeoisement, mais à son œuvre.

Malachie 3: 7-10 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ? Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

L’Église de Christ ne doit pas être dépourvue de sens et ne pas se laisser tenter par l’orgueil et par l’amour des richesses de ce siècle.

Jacques adresse un sévère avertissement, à s’éloigner de l’orgueil, de l’injustice et de l’amour du monde. 

Ces avertissements sont, du reste, aussi nécessaires à faire entendre aujourd’hui qu’au temps où ils furent écrits. 

Pour le cœur de l’homme, il y a dans l’or et l’argent des pièges du démon, dont une sincère piété ne parvient pas toujours à préserver ceux-là mêmes qui savent le mieux qu’ils ne doivent pas y attacher leur cœur. 

En conclusion

Les troubles seront très douloureux pour ceux qui vivent dans le plaisir, qui sont solides, mais sensuels et charnels.

Tous les trésors si vénérés périront bientôt.

Faisons attention à l’escroquerie et à l’oppression ; et évitons-en même la simple apparence hautaine et suffisante. 

Dieu ne nous défend pas de profiter de plaisirs légitimes ; mais vivre dans le plaisir, et que de rechercher que le plaisir est un péché.

N’y a-t-il pas de mal pour le peuple d’être incapable de faire attention à ne pas opprimer davantage les pauvres ?

Dieu regarde au cœur et non à l’apparence

1 Samuel 16:7  Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

L’Épouse de Christ doit rechercher à être belle de cœur et non de l’extérieur. 1 Timothée 2:9

Le Seigneur désire qu’on revienne à Lui et aux choses essentielles

Amos 4:9  Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

Aggée 2:17  Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle ; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.

Le Seigneur nous exhorte à ce que nos richesses servent à l’avancement de l’Église et non à des biens matériels.

Matthieu 6: 19-21  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Seule la révélation de ce qui nous attend peut nous motiver à ce que nos richesses servent pour la gloire de Dieu et non à notre gloire.

Éphésiens 1:18  et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

Back to Top