DÉBUT D’UN CHEMINEMENT AVEC DIEU

L’étude d’Abram est intéressante. Autour de lui gravite tout un groupe de personnes qui sont indissociables de son parcours et de son cheminement avec Dieu. Abram choisi après la rupture qui s’est produite entre Dieu et l’homme par le péché à laquelle l’histoire est liée. Nous allons apprendre ce qui a conduit Abram à devenir Abraham.

Afin de bien comprendre la vie d’Abram, nous ne nous contenterons pas de nous limiter à lui. Car quantité d’autres personnes gravitent autour de lui qui ont influencé son parcours et qui ont aussi des choses à nous dire.

D’abord à Sara, sa femme, à Agar, sa servante, à Loth, son neveu, à Ismaël, son premier fils, puis Isaac né de Sara. Il y a tout un mode de vie, un monde de coutumes et toute une foule de peuples autour d’Abram.

Pourquoi étudier la vie de cet homme ?

Il fut l’homme choisi après le déluge et de la dispersion des hommes sur la terre après la confusion à la tour de Babel. L’Écriture nous donne en ellemême d’autres raisons d’étudier sa vie !

Selon Esaïe, Abraham et Sara devraient être pour les Israélites les personnes de référence auxquelles ils devraient regarder pour fortifier leur foi en la fidélité de Dieu à Ses promesses :

Esaïe 51 : 1 à 3 Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l’Éternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés ; car lui seul je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié. Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines Il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques.

En d’autres mots, le Seigneur nous déclare : Suivez le parcours d’Abram et de Sara. Souvenez-vous de leur situation, de leur état lorsque Je les ai appelés.

Y avait-il une seule possibilité humaine que la promesse que je leur avais faite d’avoir un fils se réalise par leur propres force et moyen ?

Non ! Ils ont eu un fils uniquement dû à Ma fidélité à leur égard.

Ce qui signifie pour nous que le Seigneur accomplira envers nous les promesses qu’Il nous a faites de la même manière que Sara, la stérile, a pu enfanter. Et Il ajoute : Je vous consolerai et Je vous relèverai de vos ruines ! Car ma fidélité à votre égard est la même que celle que j’ai mise en œuvre pour eux.

Pourquoi avons-nous intérêt à étudier la vie d’Abram et de Sara ?

Parce qu’ils sont les personnes que Dieu Lui-même indique comme devant être nos personnes de référence dans la foi !

Paul dit dans l’épître aux Romains, qu’Abraham n’est pas que le père dans la foi des croyants juifs seulement, mais de tous les croyants d’origine juive ou païenne.

Romains 4,11 Et Dieu lui donna ensuite le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu’il avait déjà reçue par la foi avant d’être circoncis. Il est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient sans être circoncis pour qu’eux aussi soient déclarés justes par Dieu de la même manière.

Abram n’est pas seulement le personnage en tant que tel qui est intéressant à étudier, mais aussi toutes les étapes qui constituent son parcours dans la foi. De l’appel jusqu’à l’accomplissement de la promesse.

Paul rappelle qu’au moment où Abraham a cru à la parole de Dieu, celui-ci n’était pas encore circoncis. La foi qui l’a rendu juste aux yeux de Dieu s’est produite avant sa circoncision. Abraham est non seulement le père des juifs qui croient (les circoncis), mais aussi des non-juifs qui croient de la même manière que lui (les incirconcis).

Il ne suffit pas d’avoir Abraham pour père physique, de pratiquer des rites ou autres.

Matthieu 3 : 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Genèse 6 :15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

Circoncis ou incirconcis : Juif ou non, d’un groupe religieux ou non, évangélique, pentecôtiste, batiste ou autres n’ont aucune valeur. Être une nouvelle créature passe par le moyen de la foi en Jésus-Christ, croire qu’Il a tout accompli afin que l’Esprit de Dieu puisse habiter en nous. Dieu s’identifie à un homme né de son Esprit.

C’est à Abraham que Dieu s’est présenté le premier. Dieu se présente dans l’Écriture comme le Dieu d’Abraham, puis d’Isaac, son fils, puis de Jacob, son petit-fils

Exode 3 : 6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Actes 3 : 13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, dit l’apôtre Pierre aux Juifs à la Pentecôte, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

Luc dit que la venue de Jésus est l’accomplissement du serment et de la promesse faite à Abraham. Matthieu débute son Évangile par la généalogie de Jésus, c’est à Abraham qu’il fait directement référence.

David, pour la royauté, et Abraham, comme père de la nation.

Matthieu 8 :11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

Abraham est le seul homme dans l’Écriture qui soit appelé à plusieurs reprises l’ami de Dieu. Abraham dans l’Écriture est certainement, après Jésus, le personnage le plus important de la foi, d’abord pour les juifs et ensuite pour les chrétiens.

Galates 3 : 1-11 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus- Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.

Back to Top