CERTAINES PROMESSES SONT CONDITIONNELLES

Toutes les promesses de Dieu sont immuables parce que Dieu ne peut mentir. Le Dieu Est Vérité, de ce fait nous assure de l’immuabilité de ses promesses. De plus, étant Amour et que son amour est éternelle, Il est toujours en faveur de les accorder à nous qui croyons en Jésus-Christ.

Cependant, il faut savoir que certaines des promesses de Dieu sont conditionnelles.

Qui signifie que certaines promesses sont conditionnelles? Cest que certaines promesses peuvent exiger une obéissance pour notre bien.

Certaines promesses ne peuvent alors s’accomplir qu’à la condition qu’il se produise un certain changement de notre part. Les conditions peuvent varier dune personne à une autre selon le bon jugement de notre Seigneur.

Ce n’est pas le changement qui permet d’obtenir les promesses, mais le changement est nécessaire pour le bien et le bonheur à qui la condition est demandée.

Jean 5 : 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

L’homme guéri dans le temple, sans aucun doute il remerciait Dieu de ce merveilleux miracle qui lui était arrivé. Nous devons savoir que la guérison était une promesse de Dieu prophétisée dans lAncien Testament.

Ce n’est pas parce que cet homme était sans pécher ou bien quil obéît à la loi qu’il a reçu cette guérison, mais par grâce et amour de Dieu. Le Seigneur lui rappela qu’en raison de son privilège exceptionnel davoir reçu sa guérison, une responsabilité pesait sur ses épaules à partir de maintenant.

Recevoir un privilège entraine toujours une responsabilité. Voici ce que dit le Seigneur Jésus-Christ à cet homme :

Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.

Selon lécriture, il semble que l’infirmité de cet homme était la conséquence d’un péché dans sa vie. Il ne faut en conclure qu’il n’en est pas ainsi de toutes les maladies.

Un avertissement est ajouté à lobtention de sa guérison :

« De peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire »

Jésus-Christ fait comprendre à cet homme guéri que les péchés à venir peuvent engendrer des conséquences beaucoup plus terribles. Il s’avère beaucoup plus sérieux de pécher contre la grâce de Dieu que contre la Loi.

Jésus avait montré un amour extraordinaire envers cet homme. Quelle piètre réaction s’il recommençait à vivre dans le péché à l’origine de sa maladie !

Jean 8 : 10-11 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

Une fois guérie, après avoir reçu une promesse par grâce et amour, comment peut-on persévérer dans le péché volontairement ?

Jacques 3 : 10-11 De la même bouche (de notre vie) sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source (bouche comme notre vie) fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?

« Entrer dans la vie » comporte aussi la notion « d’observer les commandements »

Il est absolument vrai que Dieu est bon, nous ne méritons absolument rien et ce que nous recevons de Dieu cest à cause de sa nature. Il ne peut mentir et Il est amour.

Cependant, il nous demande dobéir à sa Parole. Ne pèche plus !

Que ce soit ladultère, le mensonge, le meurtre, la colère, lenvie, lirritation ou autres, ce sont tous des péchés que nous devons abandonner.

Matthieu 19 : 17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.

L’évangile donne la révélation que les promesses sont offertes par grâce. Que les promesses n’exigent aucun acquittement de la pratique de la Loi. Les promesses sont obtenues à cause de la volonté de Dieu et de son amour envers les pécheurs.

Comme nous avons vu dans les écritures, Le Seigneur peut exiger certaines conditions afin dobtenir de Lui une promesse. Étant Souverain et quIl nous connait mieux que nous même, il ne permettra pas quune promesse devienne une occasion de chuter.

Les promesses découlent du libre choix et de la grâce de Dieu, parce qu’elles sont faites selon la volonté de Dieu et son bon plaisir.

Galates 3 : 18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

Si les promesses n’avaient pas été disponibles pour les pécheurs, personne n’aurait jamais pu en bénéficier, parce que l’Écriture déclare que le monde entier est sous l’esclavage du péché.

Qu’est-ce que Dieu nous a promis ? Il a promis d’être notre Dieu.

Jérémie 31 : 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœurEt je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Deux préalables sont requis parce quIl est notre Dieu et que sa Loi est en nous :

  • Tout ce qui déplait à notre Dieu doit être enlevé
  • Nous devons préserver une bonne communion avec Lui

Par sa fidélité, son amour et sa grâce, trouvons notre plaisir en Lui, abandonnons le péché et plusieurs récompenses seront ainsi débloquées. Même les promesses de Dieu conditionnelles doivent être considérées comme provenant de son amour.

Il est possible que nous ignorions plusieurs des manières par lesquelles le Seigneur accomplit ses promesses. Il peut les avoir accomplies à la lettre sans pour autant que nous en soyons conscients.

Les promesses conditionnelles servent à démontrer Sa volonté et nous encouragent de vivre par la foi.

La persévérance et l’obéissance contribuent à notre sanctification.
La fidélité de Dieu à ses promesses.
1 Thessaloniciens 5 : 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

Back to Top