
Une fois que nous avons reçu la révélation que Jésus-Christ a accompli et achevé l’œuvre de rédemption parfaitement au Calvaire, par le moyen de la foi nous cessons de rechercher par nos efforts inutiles notre justification. Devenir un enfant de Dieu et héritier de la vie éternelle se trouve dans notre confiance au Rédempteur ressuscité. Son nom est : Jésus-Christ !
Hébreux 4 : 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
Après avoir reçu la connaissance du salut, nous nous dépensons avec amour pour Celui qui nous a aimés et s’est donné pour nous. Nos bonnes œuvres sont le fruit de la présence du Saint-Esprit qui demeure en nous.
1 Timothée 1 : 16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Dieu a choisi Saul de Tarse dès le début du christianisme pour démontrer à travers lui toute l’étendue de Sa grâce et faire de lui un exemple. Saul de Tarse place maintenant sa foi en Jésus-Christ et devient Paul. C’est ce que Dieu désire, que tous fassent la même expérience que Paul.
Le cas de Paul est un exemple du souhait de Dieu pour les juifs d’abord et le monde entier. En imprimerie, le modèle est la première épreuve. Le mot a le sens de spécimen ou d’échantillon. La conversion de Paul servirait de modèle à ce que Dieu fera de la nation d’Israël durant la grande tribulation.
Romains 11 : 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
Zacharie 12 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé.
Paul n’a pas décidé de suivre, il a plutôt cédé à Jésus-Christ. Paul a lu les textes sacrés, maintenant il voit ces textes vivant devant lui. Une fois qu’il a vu Christ, qu’il a vu ce qui est parfait, il voit et il reconnait que les écritures sacrées ne sont que des ombres de Jésus-Christ.
Hébreux 10 :1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Paul est l’exemple parfait donné par Jésus-Christ de ce qui se produit lorsque quelqu’un naît de nouveau.Comme un roi défait, nous devons quitter le trône du « JE – ME – MOI » que nous occupions pour le céder à Jésus-Christ. Trouvons grâce et miséricorde en venant à Lui dans la repentance. En croyant en Lui, nous obtenons la vie éternelle et le repos.
Matthieu 11 : 28 Venez à moi (Jésus-Christ), vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Jésus-Christ ne veut pas simplement avoir une petite place en nous, celle que nous voudrons bien Lui laisser. Il veut détruire « JE – ME – MOI » de notre chair, la place indue que notre chair occupe et décidée de suivre Jésus-Christ.
Paul en concluant son long exposé sur la justification dans son épitre aux Romains. Il veut nous dire que notre salut ne tient en rien à nous. Devenus enfants de Dieu, nous sommes déjà entrés dans l’éternité de Dieu.
Romains 8 : 30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Nous avons été prédestinés, appelés, justifiés et déclarés parfaitement juste devant Dieu. Nous sommes revêtus de la justice de Dieu grâce aux mérites de Jésus-Christ et nous sommes aptes à nous tenir en la présence du Seigneur.
Romains 8 : 35-39 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
La grâce et la foi lancent leur ultime défi : existe-t-il quelqu’un capable de séparer les justifiés de l’amour de Christ ?
L’apôtre Paul passe en revue toutes les circonstances adverses qui produisent couramment des séparations dans d’autres domaines de la vie humaine, mais n’en trouve aucune. Cela change tout au niveau de notre foi.
Si maintenant nous voyons les choses comme Dieu les voit, alors notre foi sera inébranlable et nous vivrons avec l’assurance de notre salut. Pour le Seigneur Jésus-Christ, notre vie entière est déjà une affaire conclue.
Nous n’avons donc pas besoin de nous inquiéter. La foi dans laquelle Il nous demande d’entrer n’est pas une foi en quelque chose de peut-être, ni en quelque chose qui peut changer, mais en son amour et sa fidélité. C’est une foi qui doit s’appuyer sur ce qu’Il est, Lui, Le « JE SUIS » qui d’éternité en éternité est Dieu.
Hébreux 4 : 3-4 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
Nous qui avons cru, nous sommes de ceux qui entrent dans le repos. La clé qui ouvre la porte de ce repos est la foi en Jésus-Christ. Cependant, il est également vrai que ceux qui croient sont les seuls qui entreront dans le repos final de Dieu dans la gloire. C’est maintenant le jour de choisir entre la justice par la loi ou par l’amour, la grâce et justice qui se trouve en Jésus-Christ.
Éphésiens 2 : 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Parce qu’Il est le « JE SUIS » et nous sommes son œuvre. Le résultat de notre salut, c’est Lui. Nous sommes l’ouvrage de Dieu, non de nous-mêmes. Un croyant né de nouveau est un chef-d’œuvre de Dieu.
Les œuvres bonnes prouvent la réalité de notre foi. Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres. Les œuvres bonnes ne sont pas les œuvres de la Loi. Voici donc l’ordre fixé par Dieu :
- La foi → le salut → les bonnes œuvres → la récompense.
- La foi aboutit au salut. Le salut se résulte en de bonnes œuvres.
- Les bonnes œuvres seront récompensées par le Seigneur.
Romains 8 : 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Cela change tout au niveau de nos priorités
Luc 10 : 41-42 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
L’essentiel de notre bien-être : La révélation de Jésus-Christ, qui est Jésus ?
Jean 17 : 6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Arrêtons un temps nos activités. Plongeons-nous dans l’écoute de l’Esprit, la découverte de Jésus-Christ et de ce qu’Il EST. Tant que nous ne le ferons pas, notre agitation est inutile et nos œuvres seront stériles.
Je ne connais rien qui puisse autant réconforter l’âme, rien qui puisse calmer les assauts du chagrin et de la douleur, rien qui puisse avec autant d’efficacité parler de paix aux vents déchaînés de l’épreuve, qu’une méditation fervente centrée sur la personne de Jésus-Christ.
Job connaissait Dieu et que Dieu rendait un bon témoignage de Lui, il conclura l’expérience difficile par laquelle il est passé : d’entendre à voir !
Job 42 : 5-6 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Lui, le grand « JE SUIS » qui ne change jamais. Dieu s’est révélé à nous, pour que nous nous reposions sur ce qu’Il est et ce qu’Il a accompli. Tout est de Lui (au départ), par Lui (le moyen), et pour Lui (la finalité) !
Jésus-Christ est « JE SUIS »
Il remplit l’éternité entière de Sa présence !
Où trouverions-nous notre Justice sinon en Lui ?
Que Dieu nous donne cette grâce de le voir tel qu’Il est
Non tel que nous imaginions qu’Il soit !
A Lui la gloire pour toujours !