Marcher dans la présence de Dieu, 1re partie

Matthieu 5 : 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Bien sûr que Dieu habite en nous et qu’Il est avec nous. Par contre, plusieurs marchent constamment en attristant l’Esprit de Dieu. En conséquence, ils ne sont pas dans la paix, dans la joie et dans la justice que procure la présence de Dieu. Il y a des choses que nous devons appliquer et d’autres que nous devons éviter dans notre marche afin de vivre constamment dans la présence de Dieu.

Nous devons être résolus, être constants, être stables, être déterminés, être fidèles, surtout être constamment dans une attitude de gratitude et d’humilité. Si nous sommes irrésolus, inconstants, ingrats et que nous critiquons constamment toutes les décisions et les autorités, ces caractéristiques rendent témoignage que nous sommes une personne orgueilleuse.

1 Pierre 5 : 5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Une personne orgueilleuse ne peut vivre la pleine présence de Dieu, puisque Dieu déclare qu’Il résiste aux orgueilleux. Une personne qui se tient à l’écart des autres, qui se trouve bien qu’à l’écart des autres, cherche seulement son intérêt.

C’est une manifestation d’un manque d’amour authentique et d’orgueil. La personne qui ne vit pas la pleine présence de Dieu se remarque dans son refus constant de se soumettre et quand on veut l’aider, elle se met en colère.page19image5013664

Si nous voulons la pleine présence de Dieu, il faut accepter l’imperfection des autres, ne pas contester et ne pas soupçonner le mal constamment. La pleine présence de Dieu se trouve dans notre amour pour Lui et dans notre amour pour son Corps.

C’est seulement avec une telle attitude que nous pouvons déclarer manifester la foi authentique, l’amour inconditionnel et l’amour pour notre Dieu. La véritable pratique de la justice est de servir le Corps de Christ fidèlement.

1 Jean 3 : 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n‘aime pas son frère.

Si vraiment nous voulons vivre constamment dans la présence de Dieu, étudions la vie de ceux qui l’ont vécu.

Ils ont tous des points en communs. Nous ne pouvons pas dissocier leurs résolutions, leurs déterminations, leurs fidélités et leurs humilités. Il ne faut jamais oublier que ces personnes sont des personnes de même nature que nous.

Les autres points qu’ils ont en communs : La repentance, l’obéissance, la soumission et le respect de la Parole de Dieu. Il est plus facile de condamner et de juger plutôt que de s’humilier et de se consacrer.

Lorsque Paul reprenait Timothée, il ne jugeait pas Timothée au sens propre, mais il jugeait les actions, les comportements de Timothée. Paul exhortait Timothée à manifester une bonne conduite.

1 Timothée 4 : 12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Ce que Dieu demande à ceux qui désirent marcher constamment dans la présence de la paix, de la joie, de l’amour et de la justice est l’obéissance. Ceux qui critiques, murmures, contestes et se tiens à l’écart ne peuvent vivre cette réelle présence de Dieu, car la réelle présence de Dieu ne se manifeste que dans des positions, dans des circonstances et dans des lieux difficiles. La Paix, la joie, l’amour et la justice divine ne se manifestent que dans l’épreuve.

Jean 17 : 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

Aimer Dieu c’est d’aimer son Corps. Aimer son Corps, c’est de le servir fidèlement et de façon constante. Prenons l’exemple d’Élisée qui a tout abandonné pour suivre Élie. Pourtant, Élie n’était pas parfait dans sa marche, mais il était l’oint choisi de Dieu.

Élisée n’a pas demandé à Élie constamment, comment et que dois-je faire pour être un prophète ? Élisée n’a pas demandé à Élie constamment, comment et que dois-je faire pour descendre le feu du ciel ?

Élisée n’a pas demandé à Élie constamment, comment et que dois-je faire pour faire arrêter la pluie ? Élisée n’a pas demandé à Élie constamment, comment et que dois-je faire pour appeler la pluie ?

Élisée s’est simplement soumis et placé au service envers Élie. Il n’a pas cherché sa reconnaissance, mais il s’est placé au service d’un autre. Élisée a commencé par le ministère de soutien. Nous devons nous humilier sous la puissante main de Dieu d’abord, puis il nous élève au temps convenable. S’humilier, c’est d’accepter, de se soumettre sans critiques ni murmures. Jamais Élisée n’a soulevé les manquements d’Élie le serviteur de Dieu.

Élisée avait un long chemin à parcourir avant d’opérer dans le ministère auquel Dieu l’avait appelé. En d’autres termes, Élisée avait été appelé, mais devait apprendre par la soumission à un autre. Élisée devait être fidèle dans les petites choses. Il devait être fidèle à Élie et nous voyons dans la Parole de Dieu la conduite d’Élie, que c’est un homme comme nous, donc imparfait.

Back to Top