Je veux être un ambassadeur et pacificateur

Matthieu 5 : 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Une béatitude est promise à ceux qui procurent la paix. Un bonheur, une joie, et une bénédiction sont promis à ceux qui veillent sur la paix, qui créent la paix autour d’eux, aux ouvriers qui servent en maintenant la paix. Ceux qui procurent la paix sont surnommés « les pacificateurs », c’est-à-dire que ce sont des personnes qui réconcilie, qui restaure qui qui trouvent des moyens tout en respectant la Parole de Dieu. Ils instaurent par l’ordre et la discipline une paix autour d’eux.

Non seulement ils procurent la paix, mais ils répandent autour d’eux la paix. Les gens qui les entourent ressentent une paix surnaturelle, cette paix provient d’en haut, c’est la paix de Jésus-Christ, une paix produite par la manifestation de la vraie sagesse de l’Esprit de Christ. La sagesse qui vient d’en haut est la sagesse produite par l’Esprit de Christ, non une sagesse humaine, ni une sagesse qui provient de nos révélations et de nos convictions.

La paix qu’un pacificateur de Dieu répand est la propre paix que Jésus-Christ avait et a donné. Cette paix se procure que dans l’amour. Dieu est amour, Dieu est Jésus, Jésus-Christ est Dieu, donc la paix de Jésus-Christ est la paix de l’amour de Dieu. Cette paix dans un premier temps, pure de tout motif, se tient dans le respect, elle est courtoise et pleine de douceur. C’est une douce paix !

Ce n’est pas une paix fabriquée, une paix de surface et qui couvre de la haine cachée, de l’hypocrisie, de la colère, du mépris, de la rivalité et de l’envie. La douce paix de Jésus-Christ se ressent exactement comme la fausse paix. La fausse paix, une paix humaine, c’est comme la sagesse humaine, elle se dissimule derrière un sourire falsifié. La paix qui vient d’en haut par les ambassadeurs de paix est sans esprit de parti. La paix de Jésus-Christ est sans duplicité, sans ruse, sans masque et sans rien à cacher.page35image2960864

La paix de Jésus, la paix qui vient d’en haut, la paix des pacificateurs se montrent compréhensives et conciliantes. Cette paix de Jésus-Christ n’est pas bornée ni têtue, mais elle est ouverte à la discussion et capable de céder. La paix de Jésus-Christ est sa propre paix, une divine paix, remplie de douceur, de bonté et de compassion. De plus, cette paix divine va produire beaucoup de bonnes actions dans un climat et une atmosphère d’amour.

Heureux ceux qui procurent la paix, signifie également que cette paix doit être instaurée par les vrais disciples de Jésus-Christ. Il y a un effort à faire de la part des pacificateurs, des ambassadeurs et des disciples de Jésus-Christ. De mettre en pratique soi-même, de s’examiner soi-même, d’avoir une vie remplie de gratitude, de reconnaissance et de respect envers les gens qui nous entourent.

Comment procurer la paix ? Équilibrer, qui signifie ne pas exagérer. Produire, qui signifie de créer cette ambiance de paix. S’observer qui signifie de se vérifier si nous ne sommes pas nous-mêmes la cause d’une atmosphère tendue. Bien s’exposer, qui signifie de ne pas utiliser des paroles provocatrices et qui entrainent des disputent. Redonner, qui signifie de pardonner, d’oublier, de bénir et de rendre libre. Agir, qui signifie de faire les premiers pas, de mettre en œuvre un processus qui va engendrer une atmosphère de paix.

Un bonheur, une joie, et une bénédiction sont promis à ceux qui procurent la paix, le Seigneur déclare qu’ils seront appelés fils de Dieu. Remarquons que le Seigneur ne parle pas de ceux qui aiment la paix, mais de ceux qui procurent la paix. Il désigne ceux qui agissent en faveur de la paix. En d’autres mots, ils apportent avec eux la présence de la paix divine. La tendance naturelle se contente d’observer les querelles à distance, mais ceux qui procurent la paix divine vont intervenir positivement pour instaurer la paix et l’amour de Dieu.

Ils vont d’abord abandonner leurs ambitions et leurs convoitises en se souciant de la vérité, de l’amour et de la paix. Sans esprit de rivalité et de parti, ils vont penser à l’ensemble de la communauté. La paix divine ne peut être présente dans un endroit sans discipline, sans ordre et sans respect. Nous devons honorer Dieu, honorer nos parents, honorez les veuves, honorez les personnes plus âgées, honorez ceux à qui nous devons de l’honneur. Il n’y a pas d’honneur sans respect et il n’y a pas de respect sans honneur. Sans l’honneur et le respect, oublions la paix divine dans notre vie. La Parole de Vérité de Dieu déclare d’honorer tout le monde, pas seulement quelques personnes.

Je vous avoue personnellement que mes oreilles frisent régulièrement d’entendre comment certaines personnes s’adressent à d’autres personnes. Les enfants n’ont plus aucun honneur et respect envers leurs parents. Les enfants parlent à des adultes, à des autorités et à des gens envers qui nous devons respect, comme s’ils parlaient à des copains dans la cour d’école. La Parole de Vérité de Dieu le déclare heureux ceux qui procurent la paix, la paix de Dieu va s’instaurer en débutant par l’honneur et le respect. Si nous voulons la paix de Jésus, honorons et respectons.

Ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu. Ce n’est pas en vertu de leur action qu’ils deviennent fils de Dieu, on ne le devient qu’en acceptant Jésus-Christ comme Sauveur. Par contre, en procurant la paix, les chrétiens se révèlent et agissent comme fils de Dieu et par leurs actions et leurs paroles, les gens les reconnaitront. Tel père, tel fils… Nous reproduisons de notre espèce. Pour être un ambassadeur qui dispense de la paix divine, débutons par démontrer du respect et de l’honneur envers les autres en paroles, comme en actions.

Back to Top