Je m’examine moi-même, Seigneur !

2 Corinthiens 13 : 5 Examinez-vous, vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

C’est une ordonnance de Dieu que de s’examiner nous-mêmes. L’homme, surtout chez les chrétiens adolescents, comme nous savons, tous que les adolescents savent tout et connaissent tout, ils ont cette habitude et tendance à juger les autres plutôt que de s’examiner eux-mêmes à savoir s’ils sont sur une bonne voie. Très souvent dans ma vie chrétienne, j’ai rencontré des chrétiens qui jugeaient les autres selon la loi, mais ils réclamaient qu’on leur fasse grâce.

J’en ai rencontré d’autres qui jugeaient les autres, tout en se justifiant qu’ils étaient matures, qu’ils ne sont pas comme ceux qui n’ont pas la maturité de juger. Encore d’autres se présentaient à moi pour juger en me disant que ce n’était pas du jugement, mais du discernement. Ce qui est le plus paradoxal, c’est qu’à 90%, pour ne pas dire à 95 % des cas, ces gens font pires que ce qu’ils jugent. Ce qu’ils voient chez les autres, ce qu’ils trouvent de pas correctes chez les autres et ce que les autres font de mal, eux-mêmes font pareil, sinon pire. Ne pas se juger soi-même est la principale cause des épreuves, des tristesses et d’un châtiment à venir pour celui qui sans cesse juge les autres. C’est une ordonnance de Dieu que de s’examiner nous-mêmes. Nous devons nous engager à l’auto-examen, à s’examiner soi-même dans une recherche sérieuse et dans la prière par le Saint-Esprit. Les avantages de s’examiner soi-même sont nombreux, mais une des principales, c’est que nous ne serons pas jugés. Les gens qui jugent régulièrement, même dans leurs cœurs, sont très souvent malheureux et se plaignent que les autres les jugent. Ils se plaignent souvent que les autres ne les apprécient pas à leurs justes valeurs, sans se rendre compte qu’ils subissent le jugement qu’ils font aux autres.

Pourtant la Parole de Dieu est très claire, si nous faisions cet examen personnel et que nous nous jugions nous-mêmes, nous ne tomberions pas sous le jugement du Seigneur et nous éviterions sa sentence. On ne se moque pas de Dieu, car Dieu nous jugera de la manière dont nous aurons jugé notre prochain, et il nous appliquera la mesure dont nous nous serons servis pour mesurer les autres. Plus nous exigeons des autres, plus le Seigneur va être sévère envers nous. Ce principe qui veut qu’on récolte ce qu’on a semé va régir toute la vie et les activités des chrétiens qui jugent les autres.

Luc 6 : 41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Les chrétiens adolescents se concentrent à regarder les erreurs des autres, alors qu’ils ne se rendent même pas compte des immenses erreurs qu’eux-mêmes font.

Jésus apporte l’enseignement de ne pas juger les autres à travers cette vérité importante, encore mieux soulignée par l’image de la paille et de la poutre. La leçon à tirer est simple : nous ne pouvons pas reprocher aux autres d’entretenir des défauts dans leur vie si nous-mêmes nous entretenons à un degré plus élevé des manquements, même si nous ne les voyons pas. Le problème est celui-ci : Celui qui s’imagine qu’il n’a pas autant de manquement que l’autre et définitivement plus dans le trouble, c’est parce qu’ils ont une poutre qu’ils ne voient pas leurs propres manquements.

Soyons donc sages, soyons donc remplis de miséricorde, soyons donc sans jugements, car je vous partage ceci par expérience et croyez-moi que tôt ou tard nous frappons tous notre Waterloo. Un jour ou l’autre, le Seigneur va faire justice à celui que nous avons jugé et notre niveau de manque de maturité et d’incompétence sera à la vue de tous. Si nous voulons la grâce, veillons à ce que notre vie soit exemplaire et remplie de grâce envers les autres.

Back to Top