Celui qui nous a appelés est fidèle à sa promesse !

1 Thessaloniques 5 : 23-24 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

Ce verset enseigne sur la doctrine de la sainteté. L’apôtre Paul nous explique très bien la doctrine de la sanctification totale, la sanctification de l’esprit, de l’âme et du corps.

Par contre, dès le début du verset nous voyons très clairement que c’est l’œuvre de Dieu. Qui dit l’œuvre de Dieu, dit que c’est à cause de la volonté du Père, par le moyen de la Parole et accomplit par l’Esprit de Christ.

Ce verset ne stipule pas qu’un croyant peut devenir parfait, sans péché par sa propre volonté, par le moyen de pratiquer des œuvres et de son bon vouloir.page49image5088928

La volonté, la source et le moyen se trouvent dans le Dieu de paix. L’étendue de la sanctification que Dieu le Père désire se trouve dans l’expression « tout entier », ce qui signifie « chaque partie de votre être ». Ce verset rend témoignage également que nous sommes triparties et que l’apôtre Paul prie, non seulement pour notre esprit et notre âme, mais pour notre corps également.

Le corps signifie la manière de vivre en étant sur la terre.

Beaucoup se satisfont d’un christianisme partiel ; c’est-à-dire : Qu’ils sont nés de nouveau, qui signifie qu’ils ont reçu une semence incorruptible et que leur esprit a été régénéré, que leur âme est sauvée par l’œuvre accomplie et par le sang versé par Christ à la croix, mais du côté de la chair, de leur corps et de leur marche, leur vie sont restées mondaines.

L’enseignement de l’apôtre Paul est constamment pour tous les recoins de notre nature : corps, âme et esprit, afin qu’aucun n’échappe à la sanctification.

Ce que Paul demande dans sa prière : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier (corps, âme et esprit) ». Il ne demande pas le retranchement de la nature pécheresse du corps, mais bien la sanctification.

L’apôtre Paul désire que la sanctification et la conservation soient une doctrine importante de l’évangile, Il s’attend à ce que les chrétiens en prennent conscience et qu’ils se mettent en action par l’Esprit de Christ qui est en eux.

La sanctification et la préservation des trois parties doivent s’étendent à toutes les parties de leur personnalité des croyants.

La prière de Paul démontre son désir que tous les chrétiens soient irréprochables lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Pour le jour du tribunal de Christ qui suit l’enlèvement.

À cette occasion, la vie, le service et le témoignage du chrétien seront passés en revue, et il sera récompensé ou subira une perte.

Notre sanctification est la volonté de Dieu. Il nous a appelés à être finalement irréprochables devant lui. Ayant commencé son œuvre en nous, Il la rendra parfaite. La Bonne Nouvelle est celle-ci :

« Celui qui nous a appelés est fidèle à sa promesse »

En acceptant Jésus-Christ, nous recevons une semence incorruptible qui fait que notre esprit est régénéré et scellé. Par l’œuvre de la croix et par le sang versé, notre âme est sauvée. Il reste notre chair, celle-ci doit être sanctifiée par la lecture et la mise en pratique de la Parole de Dieu.

C’est l’Esprit de Christ qui habite en nous qui le fera.

Back to Top