JE VEUX ÊTRE TON DISCIPLE

La conduite du disciple 3 : il vit comme Christ

La conduite du disciple est d’abord et avant tout orientée vers Christ et sur sa manière de vivre. Tout comme le maître a vécu, ainsi le disciple devra vivre. Sachant cela, le disciple doit renoncer à ce qu’il aime et rechercher ce que Jésus aime. Il doit renoncer à ses pensées pour rechercher les pensées de Christ. En fin de compte, le disciple doit chercher à devenir comme Christ, son maître.

1 Corinthiens 11 : 1 dit : Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Afin de vivre comme Jésus, nous devons croire en lui premièrement.

Jean 14 : 12 dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;

Puis, afin de garder ses commandements et d’avoir une vie de disciple, donc disciplinée à sa Parole, il est bon et même essentielle d’avoir une crainte de respect pour Dieu.

1 Pierre 2 : 15 et 17 dit : Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés. Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.

Si nous voulons vivre à l’image de Christ, une chose s’impose. Il faut garder à l’esprit que Christ a tout vécu par amour pour Son Père.

En aimant Dieu, nous ne pouvons faire autrement que de vouloir lui obéir, comme un enfant aime son père.

Matthieu 22 : 37 dit : Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Le disciple qui aime Dieu et qui veut lui obéir doit pour le faire lire, méditer et mettre en pratique la Parole de Dieu. Et si le disciple le fait, non pas pour se justifier lui- même, étant déjà justifié une fois pour toute par l’œuvre de Christ.

(Voir 1 Pierre 3 :18), mais par amour pour Dieu, cela se fera sans difficulté.

1 Jean 5 : 2-4 dit : Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Le vrai disciple qui a compris sa mission l’accepte : celle de vivre comme Christ a vécu.

Le disciple mature, tout comme l’apôtre Paul, se dira alors :

« Si je vis, ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi … »

(Voir Galates 2 : 20) et c’est alors qu’il cherchera à vivre en tout point identique à son maître, Jésus-Christ.

Jean 13 : 13-17 dit : Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

1 Pierre 2 : 21 dit : Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

Back to Top