MONDE DES ESPRITS

APPRENDRE À DISCERNER LES MAUVAIS ESPRITS

1 Corinthiens 12 : 10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

Le Seigneur veut que son peuple ait le discernement des esprits.

Le Seigneur Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, a donné le don du discernement des esprits. Ce discernement des esprits est une capacité divine à reconnaître la présence de mauvais esprits, même s’il n’y a personne.

Comme je l’ai expliqué, un esprit peut être présent dans un endroit sans qu’il n’y ait personne. Les mauvais esprits ont le pouvoir de laisser des odeurs de toutes sortes, de refroidir des endroits et de créer une atmosphère morte, de tristesse, de colère, d’intimidation et autres.

Éphésiens 2 : 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Les esprits mauvais se déplacent dans le courant de l’air de ce monde. Leur règne et leur territoire se limite dans notre atmosphère. Toutes choses qui se trouvent dans leur territoire, à l’intérieur de l’atmosphère, les esprits ont la capacité de l’influencer (odeur de toutes sortes, un climat glacial, ambiance d’intimidation et même créer une lourdeur).

Lorsque nous discernons les manifestations de ces mauvais esprits, nous n’avons pas besoin de les voir. Tout de suite, nous chassons au nom de Jésus-Christ ces esprits mauvais qui sont présents. Puisque les esprits sont invisibles et qu’ils n’ont pas besoin de corps pour manifester ces choses, le discernement des esprits nous a été donné pour ces occasions.

Les mauvais esprits circulent dans leurs territoires dont la sphère d’action est l’atmosphère. Ces mauvais esprits exécutent volontairement les ordres du prince de la puissance de l’air (Satan), qui est le commandant en chef de ces esprits.

Cela explique pourquoi les inconvertis s’abaissent souvent à des formes de comportement abjectes qui les fait tomber plus bas que les animaux. Le prince de l’air, c’est Satan qui règne sur des esprits qui circulent librement, dans l’air.

Les mauvais esprits circulent horizontalement, ils font le tour de la terre par l’autoroute de l’air dans l’atmosphère. Tandis que les anges de Dieu, les esprits qui obéissent aux ordres de Dieu, circulent verticalement de haut en bas, c’est-à-dire : Du ciel, des lieux célestes vers la terre.

Voici quelques exemples :

Genèse 28 : 12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

Il y a des combats dans l’atmosphère, lorsque les anges de Dieu sont envoyés pour nous secourir, les mauvais esprits, les démons, s’y opposent.

Daniel 10 : 12-13 Il me dit : Daniel, sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt-et-un jours ; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à monsecours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Même le Seigneur Jésus-Christ confirme ces faits.

Matthieu 13 : 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges (des esprits sous les ordres de Dieu) viendront (du ciel) séparer les méchants d’avec les justes.

Jean 1 : 51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

Il y a autant d’esprits qu’il y a d’anges de Dieu et d’anges déchus (des démons).

Comment peut-on discerner des esprits si on ne voit pas les esprits ?

C’est simple. C’est comme l’air, c’est comme le vent, on ne les voit pas, mais nous pouvons discerner leur présence. Par exemple : le vent, nous pouvons le voir par les déplacements des choses comme d’une girouette ou d’un drapeau.

C’est comme une tourtière dans le four, même si nous ne voyons pas la tourtière, nous ne voyons pas le four, nous pouvons sentir l’odeur de la tourtière. L’odeur est invisible, mais par contre, ce n’est pas parce qu’elle est invisible qu’il n’y a pas d’odeur dans un endroit. Il en est ainsi des esprits.

Avez-vous déjà ressenti une odeur de mort ?

Si oui, c’est soit un esprit de mort ou un esprit de suicide. Avez-vous déjà ressenti un vent comme glacial ? Si oui, ce sont des déplacements de mauvais esprits. Il est donc très important d’apprendre à discerner. Les mauvais esprits peuvent, dans la limite de leur territoire, laisser des odeurs fécales, d’excréments de toutes espèces, d’urines, d’ordures et autres.

Nous vivons là où règne le prince (Satan) de l’air (d’esprits mauvais). Nous vivons dans un monde d’esprit et je peux vous assurer que le monde des esprits est plus rempli que le monde physique. Sachons-le bien : pas d’esprit, pas de vie. En tant que chrétiens, nous devons apprendre à discerner les esprits. Il n’y a pas d’esprit neutre. Il y a le bon Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Christ, le Saint-Esprit et il y a les mauvais esprits.

Il est donc extrêmement important d’apprendre à discerner. L’Esprit de Dieu, l’Esprit qui vient de Dieu est un esprit qui vient d’en haut, et non du prince de l’air, c’est-à- dire sous le contrôle de Satan. L’Esprit de Dieu porte tous les ingrédients de Dieu. Premièrement, du fait que Dieu est Esprit et que Dieu est amour, il est donc remplides ingrédients de l’amour.

Jean 4 : 24 Dieu est Esprit

1 Jean 4 : 16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

L’Esprit qui vient de Dieu, l’Esprit sous la gouvernance de Dieu et non du prince de l’air, cet Esprit est d’abord serviable, cet Esprit n’est pas envieux, cet Esprit ne se vante pas, cet Esprit ne s’enfle pas d’orgueil, cet Esprit ne fait rien de malhonnête, cet Esprit ne cherche pas son intérêt, cet Esprit ne s’irrite pas, cet Esprit ne médite pas le mal, cet Esprit ne se réjouit pas de l’injustice, cet Esprit se réjouit de la vérité, cet Esprit pardonne tout, cet Esprit croit tout, cet Esprit espère tout et cet Esprit supporte tout.

L’Esprit qui vient de Dieu, l’influence de cet Esprit est remplie de la sagesse qui vient d’en haut et non du prince de l’air. Cet Esprit manifeste du respect, de l’humilité et de la soumission. Jamais cet Esprit ne va usurper les autorités en place et l’ordre établi par le plan de Dieu. Il va plutôt être attristé que de chercher à se venger de l’injustice

Éphésiens 4 : 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Luc 9 : 52-56 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Un drapeau ne peut flotter sans vent… Dans ce vent, dans l’air, le prince de l’air a des mauvais esprits sous ses ordres. Ces esprits mauvais se déplacent dans l’air de manière invisible, mais ils sont réellement présents. Il n’y a pas que le Saint-Esprit qui se déplace dans l’invisible comme le vent. Les mauvais esprits également.

Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.

Sur la terre, le prince de l’air (Satan) et d’autres esprits mauvais se déplacent dans le monde et les enfants de Dieu ont besoin d’être mis en garde contre eux.

Le croyant doit apprendre à développer le discernement des esprits afin de ne pas croire et donner foi à tous esprits et/ou paroles. Quiconque parle de la Bible, de Dieu et de Jésus ne s’avère pas forcément un véritable enfant de Dieu, ou inspiré de l’Esprit de Dieu. Il nous faut donc éprouver les esprits.

Il y a une chose que nous devons savoir : les mauvais esprits sont incapables de soumission à long terme, de loyauté à long terme et d’amour inconditionnel.

Les mauvais esprits finissent toujours par rechercher à contrôler, à usurper les autorités en place et ne pas suivre les règles. Les mauvais esprits s’opposent à l’ordre et à la discipline sous toutes ses formes.

1 Corinthiens 14 : 33 car Dieu (l’Esprit qui vient de Dieu) n’est pas un Dieu (un Esprit) de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints.

Les mauvais esprits sont régulièrement des causes de disputes, de divisions, de sous- entendus, de critiques et de querelles. Le prince de l’air envoie ses esprits mauvais pour tenter d’influencer et jusqu’à s’établir dans des chrétiens charnels et émotionnels.

Les mauvais esprits cherchent constamment une terre fertile pour se manifester et un chrétien charnel, émotionnel et qui manque de maturité est une terre fertile et un lieu idéal pour des mauvais esprits.

Un chrétien charnel, émotionnel sous l’influence de mauvais esprits, sous le contrôle du prince de l’air ne veut pas se repentir, a de la difficulté à se soumettre et à respecter l’ordre.

Le chrétien charnel, émotionnel et qui manque de maturité préfère partir à cause du mauvais esprit ou des mauvais esprits et s’isoler. Les mauvais esprits qui sont démasqués poussent le chrétien qui manque de maturité à la baboune, à frapper et à blâmer les autres.

Le mauvais esprit va convaincre le chrétien charnel et émotionnel et qui manque de maturité que les personnes qui ont démasqué cet esprit mauvais qui l’influençait n’ont pas d’amour, le jugent et le condamnent.

Proverbes 18 : 1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît (incapable de soumission), Il s’irrite (colère, dispute, division) contre tout ce qui est sage (conseil des anciens et de l’Esprit de Sagesse).

N’oublions jamais que nous n’avons qu’un ennemi. Ce ne sont pas les gens, mais des esprits mauvais soumis au prince de l’air (Satan) qui est esprit. Nous devons apprendre à discerner par ses œuvres et nous devons également apprendre à discerner son langage. L’apprentissage à discerner qui nous parle est égalementextrêmement important.

Il y a notre chair qui peut nous parler. Sa voix est basée sur nos 5 sens. Il y a notre âme qui peut nous parler. Sa voix est basée sur nos émotions et états d’âme. Il y a notre esprit régénéré qui peut nous parler. Sa voix est basée sur nos convictions.

Il y a la voix des mauvais esprits qui peut nous parler. Sa voix est le relâchement, l’isolement, l’insubordination, le désordre et l’orgueil. Finalement, il y a la voix de l’Esprit, celle de l’Esprit de Dieu.

La voix de l’Esprit est en accord avec la Parole de Vérité de Dieu. Jésus-Christ est un exemple parfait. Étant Dieu, il s’est soumis à sa création et à ses autorités établies dans tous les domaines.

Back to Top