ATTRIBUTS DE DIEU

SON OMNIPOTENCE

Est-ce Dieu ou l’homme qui est responsable du choix humain?

Omni : Du latin « omnis » qui signifie : Tout
Potence : Du 
latin « potentia » qui signifie : Puissance – Potentiel – Capacité

L’omnipotence est un attribut exclusif à Dieu
Il essentiel pour être Dieu et être reconnu comme l
Unique Dieu

L’omnipotence va de pair avec la souveraineté de Dieu.

Romains 9 : 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.

La souveraineté de Dieu ne signifie pas que l’homme n’as aucun pouvoir de décision de sa volonté propre, car cela a comme conséquence de présupposer que l’homme ne peut être tenu responsable des péchés qu’il avait commit de sa propre volonté.

Deutéronome 11 : 26 Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction:

Deutéronome 30 : 19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Josué 24 : 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi etma maison, nous servirons l’Éternel.

Il a donné à l’homme la liberté de choisir, cependant Il peut intervenir en tout temps, en toute circonstance et de manière différente, afin de faire ce qu’Il veut accomplir par sa volonté. Il peut endurcir le cœur des gens autour de nous pour nos faire passer son message et/ou sa direction.

Pilate exécute l’autorité reçue par Dieu, mais Juda a choisi de renier Jésus

Jean 19 : 10 Pilate lui dit : Estce à moi que tu ne parles pas ? Ne saistu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ? 11 Jésus répondit : Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

Il a endurci le cœur du Pharaon pour faire éclater sa gloire et montrer à son peuple quIl est Dieu.

Exode 14 : 4 J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.

Exode 14 : 17-18 Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens, pour qu’ils y entrent après eux : et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. 18 Et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.

Dieu est omnipotent, Il exerce son influence sur lhomme de différentes façons afin de le conduire devant un choix.

Job 33 : 14-19 Dieu parle cependant, tantôt d‘une manière, Tantôt d‘une autre, et l’on n’y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. 16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, 17 Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil, 18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive. 19 Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

Éphésiens 4 : 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

1 Corinthiens 12 : 4-7 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

Romains 8 : 26-28 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit luimême intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Lire Hébreux 4

La Bible enseigne clairement l’omnipotence (c’est-à-dire la Toute-Puissance) de Dieu. La capacité de soumettre toute chose à sa volonté.

Nombres 17 : 8 Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.

2 Rois 20 : 11 Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Éternel, qui fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

Matthieu 8 : 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celuici, disaientils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

Philippiens 3 : 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Par le pouvoir qu’Il a de s’assujettir toutes choses. La transformation de notre corps s’accomplira par la même Toute-Puissance divine que celle de s’assujettir toutes choses. Ce verset nous apprend qu’Il a le pouvoir d’assujettir toutes choses. Voilà la toute-puissance de notre Dieu. Son Omnipotence.

Il a placé sa Toute-Puissance, son omnipotence en sa Parole, Il a donné à l’homme la capacité de devenir un enfant de Dieu par le moyen de la foi et par la confession du cœur.

Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Romains 10 : 9-11 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11 selon ce que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Déclarer la Parole de Dieu, par la foi ou par la prière de foi, vont déployer la Toute-Puissance de Dieu. Lomnipotence de Dieu joint à Sa Souveraineté peut faire être ce qui doit être, sans laide de rien et même sans être limité par des lois physiques.

Marc 9 : 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit.

Marc 10 : 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

Luc 18 : 1-14 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais–moi justice de ma partie adverse. 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui–même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne fera–t–il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera–t–il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? 9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui–ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

« Tout-Puissant » est un des noms de Dieu

Genèse 17 : 1 Lorsqu’Abram fut âgé de 99 ans, l’Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre.

Matthieu 28 : 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m‘a été donné dans le ciel et sur la terre. (La toute-puissance, la capacité, l’autorité, le pouvoir, la juridiction, la disposition, l’autorisation, la liberté et le droit)

Apocalypse 4 : 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au–dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant qui était, qui est et qui vient !

Il peut tout, au-delà de tout ce que nous pensons, car avec lui tout est possible.

Job 42 : 2 Je reconnais que tu peux tout

Éphésiens 3 : 20 Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment audelà de tout ce que nous demandons ou pensons.

Matthieu 19 : 26 Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

L’infinie puissance de Dieu est manifestée dans la création. Il Est et Il fait être.

Genèse 1 : 1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Genèse 1 : 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Genèse 1 : 14-19 Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques,

les jours et les années ; 15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

La végétation a besoin du soleil pour croitre et comme la végétation fut créée avant le soleil, nous voyons dans cet exemple son omnipotence.

Genèse 1 : 12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Dans le maintien de l’univers

Jérémie 32 : 17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici que tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.

Romains 1 : 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Hébreux 1 : 3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts.

Par les miracles

Exode 15 : 11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Redoutable et digne de louanges, Opérant des miracles ? Deutéronome 3 : 24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y atil, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?

Luc 9 : 43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :

L’œuvre de la rédemption

Luc 1 : 35, 37 L’ange lui répondit : Le SaintEsprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 37 Car rien n’est impossible à Dieu.

Éphésiens 1 : 18-19 qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.

La conversion des pécheurs

1 Corinthiens 2 : 5 afin que votre foi ne soit pas (fondée) sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. (Toute-Puissance)

Parce que sa volonté est conforme à sa nature, il peut faire tout ce qui est en harmonie avec ses perfections.

Sont incompatibles avec sa nature et en contradiction avec ses attributs. Le péché et liniquité

Habakuk 1 : 13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Tu ne peux pas regarder l’oppression. Pourquoi donc regardes–tu les traîtres, Gardestu le silence quand un méchant engloutit un plus juste que lui ?

Il ne peut se renier lui-même

2 Timothée 2 : 13 Si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, Car il ne peut se renier luimême.

Il ne peut mentir

Tite 1 : 2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise avant l’origine des temps par le Dieu qui ne ment pas ;

Hébreux 6 : 18 afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

Il ne peut tenter ou être tenté par le péché.

Jacques 1 : 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne.

Esaïe 45 : 11 Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, Celui qui l’a façonné :

« Veut–on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes fils et sur l’œuvre de mes mains ? »

Esaïe 46 : 4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre âge avancé je vous soutiendrai ; Je l’ai fait et je veux encore porter, Soutenir et libérer.

Jérémie 32 : 17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici que tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.

Actes 4 : 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du SaintEsprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Même les démons tremblent,

Jacques 2 : 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent.

Car ils savent que Dieu a pouvoir sur eux

Matthieu 8 : 29 Ils lui crièrent : Que veuxtu de nous, Fils de Dieu ? Estu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Un jour, même les plus grands et les plus forts chercheront à se cacher de Dieu.

Apocalypse 6 : 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les (hommes) libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Et tout genou fléchira au seul nom de Jésus

Philippiens 2 : 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.

Back to Top