FORTIFIONS-NOUS ET RANIMONS L’ESPOIR

Fortifions-nous et ranimons l’espoir

Jean 8 : 32 Jésus dit : vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.

Que dit “LA VÉRITÉ” en ce qui me concerne ? Que je suis juste devant mon Dieu et sa paix demeure sur moi. 

Le Père nous tend le sceptre d’or et nous accueille non plus comme des étrangers mais comme des fils. Cette grâce, ou cette faveur, englobe tous les aspects de notre position devant Dieu, position aussi parfaite et aussi permanente que celle de Christ, car nous sommes en lui.

Romains 5 : 1-2 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Je vie en Lui parce que ma vie et mes péchés ont été crucifiés avec Christ. La domination du péché sur nous a été anéantie ; dès à présent nous partageons la vie de résurrection de Christ, et nous la partagerons pour toute l’éternité. Gloire à son nom !

Romains 6 : 8-9 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

J’ai été libéré et plus aucun chef d’accusation n’est valide contre moi. Plus aucune condamnation n’est valide en ce qui concerne nos péchés passés, présents et à venir, parce que nous sommes en Christ. Cette condamnation continuait d’exister tant que nous étions encore rattachés à notre ancêtre Adam. Mais maintenant nous sommes en Christ et nous sommes aussi libres de toute condamnation.

Rom 8 : 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.

Je suis uni en Christ par Lui et à cause de son œuvre. Nous n’avons par nous-mêmes aucune capacité de sainteté personnelle, mais en Christ, nous occupons une position de sanctifiés, et son pouvoir nous fait progresser dans la voie de la sanctification.

1 Corinthiens 1 : 30-31 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus–Christ, lequel, par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

J’ai reçu l’Esprit qui vient de Dieu. Sans l’intervention de l’Esprit qui vient de Dieu, nous n’aurions jamais reçu les vérités divines.

1 Corinthiens 2 : 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

J’ai la pensée de Christ par l’Esprit de Christ qui habite en nous. Dieu ne peut être connu par la sagesse et la puissance des hommes. Il n’est connu que dans la mesure où Il décide librement de se faire connaître par son Esprit. Maintenant, ceux qui ont la pensée de Christ sont capables de comprendre les vérités profondes de Dieu.

1 Corinthiens 2 : 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

J’appartiens à Dieu, Il est mon Dieu et Il habite en moi. La Parole de Dieu affirme que chaque enfant de Dieu est habité par l’Esprit de Dieu. Non seulement notre corps est le temple du Saint-Esprit, mais nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes.

1 Corinthiens 6 : 19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

J’ai été établit, oint et scellé par Dieu. Le Saint-Esprit est la garantie que toutes les promesses de Dieu à l’intention des croyants s’accompliront.

Éphésiens 1 : 13–14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

Je vie maintenant pour le Christ, mon Seigneur et Sauveur. La seule bonne raison qui nous pousse à aimer et obéir à Dieu, c’est qu’Il nous a aimés le premier. C’est son amour qui nous presse à ne plus vivre pour nous-mêmes.

2 Corinthiens 5 : 14–15 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Je suis juste par l’œuvre de Christ. Le Seigneur Jésus a efficacement et définitivement résolu le problème de notre péché, si bien que plus rien ne fait obstacle à notre réconciliation et communion avec Dieu.

2 Corinthiens 5 : 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 

La vie que je vis maintenant est la vie de Christ à travers moi. Je ne suis plus un enfant d’Adam, plus sous la condamnation de la loi comme je l’étais avant la régénération de mon esprit et que l’Esprit de Dieu s’unis à mon esprit. Le vieux « moi » mauvais a été crucifié et n’a plus rien à revendiquer dans ma vie nouvelle. C’est vrai quant à ma position devant Dieu ; cela devrait être vrai quant à mon comportement aussi.

Galates 2 : 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

J’ai été béni par Christ et à cause de son œuvre. Notre position est donc ce qu’e nous sommes est en Christ. Notre position est parfaite dans les cieux, mais non notre vie pratique sur terre. Or la volonté de Dieu, c’est que notre vie pratique corresponde de plus en plus à notre position dans les cieux. Mais elle ne sera jamais parfaite tant et aussi longtemps que nous sommes sur terre. Mais le processus de sanctification, de croissance et de ressemblance grandissante à Christ doivent continuer sans cesse pendant que nous sommes sur cette terre

Éphésiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

J’ai été élu avant la fondation du monde. L’objectif de Dieu est que nous soyons saints et irréprochables devant lui. Ce but ne sera pleinement atteint que quand nous serons avec lui au ciel, mais le processus doit continuer tout au long de notre vie ici-bas.

Éphésiens 1 : 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

J’ai été prédestiné pour être fils de Dieu, et je le suis. C’est là la motivation souveraine de notre prédestination. Elle répond à la question : Pourquoi Dieu a-t-Il fait cela ? Tout simplement parce que c’était son bon plaisir. Il ne pouvait être satisfait à moins de s’entourer de fils conformes à l’image de son Fils unique, qui seraient toujours avec lui et à sa ressemblance.

Éphésiens 1 : 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Je suis déjà assis dans les lieux célestes. C’est en Lui que nous sommes venus à la vie, c’est avec Lui que nous avons été ressuscités et c’est en Lui que nous sommes assis.

Éphésiens 2 : 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

J’ai un accès direct à mon Dieu et Père. Avant la résurrection de Christ, les hommes se tenaient devant Dieu comme des créatures devant le Créateur. Mais maintenant, c’est après être ressuscité qu’Il dit : « Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »

Éphésiens 2 : 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Je peux m’approcher de mon Dieu librement et sans aucune crainte. Nous avons un libre accès pour parler à Dieu notre Père dans la prière. Notre confiance est l’assurance d’être reçus et écoutés, et de recevoir une réponse remplie de sagesse et d’amour. Et tout cela par la foi en Lui, à savoir notre foi dans le Seigneur Jésus-Christ.

Éphésiens 3 : 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Je suis délivré de l’emprise du malin. Nous étions esclaves de Satan, mais par Christ nous avons été délivrés de son emprise et nous sommes désormais des enfants de Dieu et du royaume de Christ. Celui de Satan est celui des ténèbres d’où lumière, chaleur et joie sont absentes. Par contre, le royaume de Christ est celui de l’amour, ce qui implique la présence de ces trois : « Amour, joie et paix ».

Colossiens 1 : 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

J’ai été pardonné et racheté, ma dette est payée. Il ne nous a pas seulement rachetés ; Il nous a accordé le pardon des péchés. Dieu a annulé la dette de nos péchés. Le Seigneur Jésus-Christ a acquitté la dette sur la croix ; elle n’a plus à être payée de nouveau. Le compte est soldé et clôturé ; Dieu n’a pas seulement pardonné, mais Il a éloigné de nous nos transgressions autant que l’Orient est éloigné de l’Occident.

Colossiens 1 : 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Christ est déjà en moi. Seul notre Sauveur nous donne le droit d’avoir une place dans les cieux. La présence de Jésus-Christ en nous nous assure déjà notre place là. Les Juifs ne jouissent d’aucun privilège particulier pour faire parti de l’Église, et les païens ne sont nullement défavorisés. Le Juif et le païen deviennent membres de ce Corps par la foi en Jésus-Christ, et forment ainsi un homme nouveau.

Colossiens 1 : 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

J’ai l’Esprit de Christ en moi, un esprit de force, de sagesse et d’amour. Dieu nous a donné un esprit de force. Nous disposons d’une puissance illimitée. Le Saint-Esprit rend le croyant capable de servir vaillamment, de supporter patiemment, de souffrir triomphalement et, s’il le faut, de mourir glorieusement. 

Dieu nous a donné un esprit de sagesse « maîtrise de soi ». Nous avons à être discrets et ne pas agir avec précipitation ou d’une manière insensée. Quelle que soit l’adversité à laquelle nous sommes confrontés, nous devons juger avec équité et agir sobrement. 

Dieu nous a aussi donné un esprit d’amour. C’est notre amour pour Dieu qui bannit la crainte et fait naître en nous le désir de nous consacrer à Christ, quel que puisse en être le prix à payer. C’est notre amour pour le prochain qui fait que nous acceptions de supporter toutes sortes de persécutions et de riposter par la bienveillance.

2 Timothée 1 : 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

J’ai droit à la miséricorde de Dieu quand je suis dans le besoin. Nous pouvons entrer en sa présence à tout instant du jour ou de la nuit et obtenir miséricorde et trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Sa miséricorde couvre les actes que nous n’aurions pas dû commettre, et sa grâce nous rend capables de faire ce que nous devrions accomplir alors que nous en sommes incapables.

Hébreux 4 : 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Back to Top