UN ESPRIT TEMPÉRÉ

L’Esprit de force, de sagesse et d’amour est par le fait même, un esprit de douceur, un esprit calme et tempéré.

2 Timothée 1 : 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Galates 6 : 1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

1 Pierre 3 : 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

1 Pierre 5 : 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

1. Un esprit de force est stable, solide, disponible et maitrisé

Matthieu 25 : 23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

2. Il résiste aux mauvais désirs, aux impulsions et aux stimulations

Tite 2 :12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

La résurrection de Lazare était une occasion pour l’âme et la chair de s’élever.

Jean 11 : 39-44 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

La rumeur se répand et pousse la foule à venir voir l’auteur de ce signe extraordinaire qui venait de se produire. Jésus était un homme tempéré. Du fait qu’il était un homme stable, il pouvait tempérer l’enthousiasme de la foule.

Jean 12 : 9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.

Jean 12 : 12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,

Luc 10: 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

La tempérance (maitrise de soi) aide à la sagesse, et à demeurer humble. Jésus, en s’asseyant sur un âne, qui était à cette époque la monture des pauvres, Il se révèle ainsi comme un roi humble, doux et calme.

Luc 19 : 30-31 en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin.

Philippiens 2 : 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

La tempérance accepte le plan de Dieu.

Jésus ne cherche pas à régner par la force, ni par des artifices de communication et encore bien moins par la promotion de ses miracles.

Matthieu 26 : 53-54 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi?

Jean 12 : 20-23 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

La tempérance permet de réfléchir et de choisir la sagesse de Dieu. Le choix non pas entre faire mourir ou non notre chair, mais entre être stérile ou être fertile.

Jean 12 : 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Jean 10 : 10-11 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

La tempérance permet de discerner.

Est-ce la reconnaissance de ce monde, marqué par la gloire humaine, les ténèbres, le mensonge et la mort ; ou bien pour un monde autre, qui est celui de la gloire divine, de la lumière, de la vérité et de la vie éternelle ?

Matthieu 4 : 8-10 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Matthieu 20 : 25-28 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

La tempérance permet de suivre Jésus en donnant sa vie pour les autres, entre pleinement dans la présence de Dieu.

Jean 12 : 25-26 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Actes 20 : 24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

La tempérance se place dans une position de confiance.

Romains 4 : 20-22 Il (Abraham) ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

2 Timothée 1 : 12 Et c’est à cause de cela que je souffre (les persécutions) ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

Il appartient à chacun de manifester la tempérance. Est-ce que la tempérance dépend de l’état d’âme et physique ?

Matthieu 8 : 23-26 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?

La bouchée de pain que Jésus donne à Judas.

Jean 13 : 26-27 Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

Jésus laisse partir Judas sans rien faire pour le retenir. Jésus était très tempéré en toutes choses et en toute circonstance. Il savait parfaitement ce qui allait arriver.

Jean 12 : 27-28 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

Se pourrait-il que Dieu n’exerce sur nous ni pression ni exclusion, mais qu’il attende de nous une libre adhésion sans artifices ou autres ?

Jésus en donne l’exemple. Même en étant angoissé, il demeure tempéré. Judas a fait son choix sans que Jésus ne l’empêche et Jésus a fait son choix librement.

Jean 10 : 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Jean 19 : 10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher?

La tempérance demeure dans (la foi) la confiance en la souveraineté de Dieu.

Jean 16 : 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage (soyez tempéré), j’ai vaincu le monde

La tempérance sait se maitriser, se contrôler, se montrer humble en étant douce, calme, tempérée et modérée.

Sans la tempérance, l’âme et la chair auront la soif d’expériences surnaturelles, la reconnaissance et le service valorisant.

La tempérance recherche plutôt des expériences intimes avec le Seigneur et ne fait aucune distinction dans le service. Faire la volonté de Dieu est son but. Le disciple tempéré est prêt à tout renier ce qui est en lui-même par amour.

La tempérance pour le bien des âmes.

Il se prépare, il se consacre aux services, il cherche à être utilisé, et son désir est de demeurer humble, doux et calme pour le service.

1 Corinthiens 3 : 8-9 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

Jésus-Christ fortifiera parfaitement ses serviteurs pour leur travail, leur fera traverser les difficultés avec réconfort, et récompensera leur fidélité.

Marc 10 : 29-31 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

La tempérance est indispensable pour le service

2 Timothée 2 : 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;

Être tempéré par la redevabilité, par le sens des responsabilités, par le désir de faire progresser les autres, par un leadership d’amour manifesté par l’exemple.

1 Timothée 1 : 5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.

1 Timothée 4 : 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

1 Pierre 5 : 2-4 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Back to Top