ESCLAVE OU LIBRE

Galates 4 : 1-2 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.

L’apôtre Paul donne en exemple d’un père extrêmement riche qui a l’intention de donner sa fortune à son fils dès qu’il aura atteint sa majorité. Dans l’Ancienne Alliance, le peuple juif était comme un enfant gardé sous tutelles (Loi).

Tant et aussi longtemps que le fils du père extrêmement riche est encore un enfant est sous la tutelle de la loi, sa position d’enfant n’est pas différente à celle d’un esclave.

Le peuple juif sous l’Ancienne Alliance est donc un enfant, il est sous la tutelle des administrateurs et des tuteurs (la loi) nommés par le père, ces gens gèrent l’héritage à venir et veiller sur l’enfant.

Ceux-ci (la loi) disent continuellement à l’enfant de faire ceci et de ne pas faire cela jusqu’au jour qu’il devient un fils mature (nouvelle alliance). L’héritage revient au fils, mais ne peut en jouir avant d’avoir l’Esprit de Christ en lui.

Galates 4 : 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde;

Les administrateurs et les tuteurs gardent l’enfant sous des rudiments du monde, car il n’a pas l’Esprit pour comprendre les choses de l’Esprit. Sans la nouvelle alliance, impossible d’avoir l’Esprit en nous pour être gardé par Lui, donc, c’est la loi qui garde l’enfant sous les principes de la religion juive.

Galates 3 : 23-25 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Avant la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus-Christ, le Saint-Esprit ne pouvait vivre en nous et nous sceller. Le peuple juif est enfermé sous la garde de la loi, un peu comme dans un endroit clôturé sans porte de sortie, sous la bonne garde des administrateurs et des tuteurs (la loi).

Puisqu’ils ne pouvaient accomplir les exigences de la loi sans faillir en rien, il ne leur restait plus qu’à attendre la venue du Christ. Jésus-Christ est la porte dans cette clôture, le chemin pour la liberté et la vie par l’Esprit. C’est ainsi que le peuple juif sous la loi se trouve restreint jusqu’à ce qu’il entre dans la nouvelle alliance par le sang de Jésus-Christ.

L’Ancienne Alliance, la loi est vue comme un tuteur, un guide et un instructeur pour le peuple juif. L’accent était ainsi mis sur l’enseignement de la loi. La loi donnait des leçons sur la sainteté de Dieu et la mise en lumière de l’état de péché de tous les hommes. La loi révèle la nécessité d’un rédempteur.

Un instructeur (la loi) exerce la discipline et veille sur des mineurs. La loi avait la fonction d’un tuteur jusqu’à la venue du Christ. La loi mettait le peuple juif à part par rapport aux autres nations en réglant les questions de mariage, de propriété, de nourriture, salubrité, etc.

Dans la nouvelle alliance, c’est le Saint-Esprit qui est notre instructeur, notre gardien et qui nous enseigne. Le Saint-Esprit, contrairement à la loi, ne nous garde pas dans un enclos clôturé, mais il nous scelle et rend libre.

Jean 14 : 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Éphésiens 1 : 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

Galates 5 : 1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Quand « la foi » intervint, elle fut annoncée en premier à cette nation qui avait été préservée à travers les siècles. En revanche, la justi>ication ne vient pas par la loi, mais par la foi en l’œuvre accomplie de Christ.

La loi était l’instructeur, mais la foi en Jésus-Christ, une fois après l’avoir reçue, les croyants reçoivent l’Esprit et ne sont ne sont plus sous la loi. C’est encore plus vrai pour les païens qui n’ont jamais été sous l’instructeur de la loi !

Galates chapitre 3, les versets 24 et 25 enseigne que l’homme n’est pas justifié par l’observation et la pratique de loi. La loi n’est pas la règle de conduite pour quelqu’un de justifié par la foi en Jésus-Christ, mais c’est l’Esprit et l’amour.

Les cérémonies, les fêtes, les vêtements, les objets ostentatoires et les rites du judaïsme furent conçus pour ceux qui ne connaissaient pas Dieu le Père tel qu’Il est révélé en Jésus-Christ. C’est par l’Esprit que vient la connaissance de Dieu et Jésus-Christ révèle Dieu. Celui qui a l’Esprit n’a plus besoin des signes et des éléments qui étaient des ombres de Christ.

L’instructeur et le tuteur (la loi) utilisent des choses de ce monde visible pour faire comprendre les choses invisibles et spirituelles. Ils enseignent par le moyen des sens comme des images, des sons, le toucher, l’odorat et du goût qui ne servent que d’exemples et non de réalités. Cependant, la réalité de toutes ces choses est Jésus-Christ.

Hébreux 10 : 1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

La loi était pleine d’ombres et d’images qui faisaient appel aux facultés de nos sens par le moyen de représentations matérielles et extérieures.

La circoncision en est un exemple. Le judaïsme était d’ordre physique, extérieur et temporel : le christianisme est spirituel, intérieur et permanent.

Les vêtements et autres accessoires sont des illustrations. La réalité se trouve en Jésus-Christ, le seul vêtement de justice. Tous autres vêtements sur nous vont représenter l’alliance qui est sur nous et que nous représentons.

Le Saint-Esprit est le véritable vêtement que nous devons porter.

Colossiens 2 : 11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair

Galates 3 : 26-27, Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Ces choses extérieures, ostentatoires et temporelles, sont des formes destinées à la chair et non à l’Esprit. Avoir ces choses extérieures démontre que nous sommes encore des enfants. Soyons héritiers matures et libres en Christ.

Galates 4 : 4 Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

La loi demandait un prix pour nos échecs : le prix est la mort. Ce prix devait être payé avant que Dieu puisse donner aux hommes le statut d’enfant de Dieu et d’héritier avec Jésus-Christ. Jésus-Christ nous a délivrés de l’esclavage pour recevoir l’adoption et devenir héritier.

Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés.

Romains 8 : 14, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont Gils de Dieu.

Romains 8 : 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

En Jésus-Christ, Dieu est notre Père. Ce qui est une relation de beaucoup supérieure à l’Ancienne Alliance. Dieu se présenta comme le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, mais pour nous qui avons l’Esprit de Christ en nous, Dieu est notre Papa.

Galates 4 : 5 Et parce que vous êtes Gils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Dieu a envoyé l’Esprit Saint à la Pentecôte afin qu’Il habite en nous. L’Esprit fait prendre conscience que nous ne sommes plus esclaves ; nous ne sommes plus sous la loi, mais ses fils hérités en Jésus-Christ.

Galates 4 : 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Par le moyen de la foi en Jésus-Christ et habitée de son Esprit, nous sommes héritiers par la grâce de Dieu. Tout ce qui est à Lui nous appartient par la foi.

Back to Top