CŒUR BIENVEILLANT

Le cœur bienveillant est discipliné et soumis afin de collaborer, car il repousse constamment les limites de son confort ; il se met dans des situations de fragilité par ce qu’il prend des engagements par amour du Christ.

Le cœur bienveillant paie le prix de l’amour selon l’Esprit pour les autres et il est pleinement ouvert à la volonté de Dieu. Lire 1 Corinthiens 13 : 4-7

Le cœur bienveillant ouvre la voie à la manifestation de l’Esprit et à l’une des plus belles gloires de l’Église de Jésus-Christ : celle d’aller au-delà de l’amour humain qui cet amour est sélectif et conditionnel.

Le cœur bienveillant et soumis n’a aucune barrière pour manifester l’amour de Dieu envers les autres : ethnique, sociale, économique ou intellectuelle.

C’est le cœur qu’avaient les chrétiens de l’Église primitive face aux Juifs, aux païens, aux riches, aux pauvres, aux esclaves, aux hommes libres, aux hommes, aux femmes, aux instruits comme aux simples et ce, sans distinction.

Jacques 2 : 1-7 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

Un cœur bienveillant est tellement rempli d’amour, tellement empressé d’en faire plus, que rien ne peut l’arrêter. Un cœur bienveillant établit des relations d’égal à égal, sans distinction, basées sur la Parole et l’Esprit de Dieu.

Un cœur bienveillant ne se croit supérieur aux autres, son langage corporel ne laisse pas voir aucun mépris et ses paroles ne sont pas charnelles. Un cœur bienveillant est constant et n’a pas une attitude différente selon les gens.

Que ce soient des gens au bas de l’échelle salariale, des gens qui font des ménages, des gens qui lavent la vaisselle au restaurant ou encore ceux qui ramassent les poubelles, le cœur bienveillant est respectueux envers tous.

Le cœur bienveillant ne se manifestera que par l’Esprit, par la soumission, par la prière, par la détermination et la discipline.

  • Prions-nous pour que ce nouveau cœur soit manifesté ?
  • Sommes-nous disciplinés pour que notre nouveau cœur soit ouvert ?

Le Seigneur désire que notre cœur nouveau soit semblable au sien !

  • Un cœur bienveillant est disciple et serviteur
  • Ce cœur repousse les limites de son propre confort
  • L’Esprit et ce cœur ne tiennent pas compte de l’injustice

1 Corinthiens 6 : 7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?

Dépouillons-nous, disciplinons-nous, et aimons-nous, voilà les caractéristiques du cœur nouveau rempli de l’Esprit de Christ. Il est universellement reconnu qu’une discipline rigoureuse est nécessaire pour accomplir quoi que ce soit dans cette vie.

  • Sans un discipline aux services, pas de disciple !
  • Sans sueur, pas de sainteté !
  • Sans transpiration, pas d’inspiration !
  • Sans peine, pas de gain !
  • Sans vigueur, pas de maturité !

2 Pierre 1 : 5-8 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance.

Être « en Christ » implique un cœur nouveau qui est bienveillant, que l’Esprit de Christ habite en nous, une relation personnelle qui mérite d’être entretenue et cultivée avec discipline. Je ne parle pas de légalisme, mais de manifestation d’un cœur nouveau rempli de bienveillance.

Le légalisme dit : « Je ferai ceci pour mériter la faveur de Dieu

La discipline d’un cœur nouveau rempli de l’Esprit dit : « J’agirai ainsi parce quej’aime Dieu et que je veux lui être agréable ».

Le légalisme est centré sur l’homme, le cœur nouveau et l’Esprit sont centrés sur Dieu, Jésus-Christ, son Corps et les autres.

Galates 4 : 8-11 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.

Dans un premier temps, mémorisons des versets de la Parole qui nous donnent des armes contre les tentations qui nous éloignent de la discipline. Un cœur nouveau et l’Esprit en nous doivent être bien nourris.

Regardons beaucoup moins, même si possible aucun film, série ou émission de télévision à caractère sensuel, sexuel, mondain et qui n’ont rien d’édifiant.

Le but de vivre selon l’Esprit comprend bien la nécessité d’établir ses priorités, d’être réaliste, de prier et d’être redevable. Sachons que ces exhortations ne mettent en aucun cas l’assurance de notre salut et la vie éternelle en jeu.

Éphésiens 2 : 8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Il y a toujours « plus de grâce » disponible pour nous qui avons un cœur nouveau, un cœur bienveillant et l’Esprit qui vit en nous. Mieux vaut être au service des autres et tomber, que de rien faire par crainte de tomber.

Jean 1 : 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

1 Corinthiens 15 : 10 par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

Matthieu 25 : 24-26 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

L’amour parfait en nous bannit la crainte. Manifestons notre amour pour Dieu et pour ceux qui nous entourent.

Back to Top