BON LEADER

L’Église qui, selon l’avis de plusieurs, souffre d’un manque alarmant de leader. Le vrai leadership non pas selon les hommes, mais selon les directives de Jésus-Christ est en déclin dans l’Église. De plus en plus de chrétiens ne veulent pas s’embarrasser à donner du temps aux autres, ne veulent pas supporter aucune responsabilité et ne veulent pas la pression d’être un exemple de fidélité, tandis qu’eux-mêmes se laissent porter par le courant sans engagement.

Il est incontestablement plus difficile d’être un bon leader aujourd’hui en raison d’une grande défaillance de modèle. Trouver un bon leader qui peut être imité et être un modèle pour plusieurs et un mentore pour les aspirants sont devenues des choses presque impossibles. Le bon leader n’est pas celui qui parle bien, celui qui est très dynamique, ni celui qui a du charisme.

Le bon leader manifeste une force de caractère semblable à Jésus-Christ dans les moments le plus difficiles, celui qui met en pratique ce que Jésus-Christ a enseigné et ce qu’il enseigne aux autres. Le bon leader cherche à manifester les qualificatifs du fruit de l’Esprit, il est une personne qui s’engage et prend des responsabilités. Le Saint-Esprit nous enseigne les sept expériences ou qualités nécessaires dont le bon leader a besoin comme modèle de leadership, pour le peuple de Dieu.

Voici étape par étape pour être un bon leader :

La prière

La prière et l’intercession pour le peuple de Dieu qui ont des combats et qui veulent avoir la pleine délivrance. Par exemple : Au cours de la bataille d’Israël, lorsque Moïse élevait les mains pour intercéder dans la prière, Israël était le plus fort. Mais quand, il était fatigué, Moïse baissait les bras, l’ennemi gagnait.

Le bon leader a appris que la vraie puissance ne venait pas de sa propre force, mais de l’Esprit de Dieu. Personne ne peut exercer un bon leadership spirituel s’il pense que c’est par sa propre puissance. La capacité du bon leader réside en sa capacité de soumission au Saint-Esprit.

Le bon leader sait qu’en lui-même malgré qu’il soit en pleine forme ne peut vaincre l’ennemi ou servir le Seigneur fidèlement. Toute œuvre accomplie par le bon leader pour le Seigneur passe par la prière. C’est par la prière que le bon leader dispose la puissance de Dieu afin d’être fidèle, engagé et un modèle du véritable leadership selon Jésus-Christ. Le Saint-Esprit Lui-même place la prière comme première qualité.

La vision

Le bon leader à une bonne vision de Dieu, une bonne vision du Père céleste, une bonne vision du Fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit. La vision de la gloire, de la sainteté, de la puissance et des attributs de Dieu. Une bonne vision selon l’Esprit donne au bon leader comment laisser sa place à l’Esprit et manifester Dieu à travers sa vie. La vision que possède le bon leader fait toute la différence dans sa vie. Cette bonne vision de Dieu par le bon leader le dirige dans l’humilité, dans la soumission, dans l’engagement avec fidélité et respect pour le Seigneur Jésus-Christ.

Écoutons et discernons ce qui anime le leader pour savoir si c’est Jésus-Christ qui est élevé et grand; ou si c’est eux-mêmes qu’il élève et qui est grand. La vision que nous avons de Dieu, notre vision de Jésus-Christ, est la chose la plus importante pour être un bon leader et un bon modèle pour les autres. Le bon leader peut être un modèle pour les autres parce qu’il est lui-même imitateur du leadership de Jésus-Christ.

Prions afin que Dieu augmente notre vision, notre compréhension de son immensité et demandons-lui la grâce de croire ce que nous lisons et voyons de Lui.

La ferveur

Le véritable leadership spirituel se doit d’être fervent et exige une profonde intimité avec Dieu. Le bon leader pratique l’adoration par l’Esprit et en fait sa priorité absolue dans sa vie personnelle. Le bon leader est en admiration constant devant Jésus-Christ, il a un grand respect envers Sa Parole. Il reconnait entièrement la Seigneurie et de la souveraineté du Seigneur Jésus-Christ. Il parle directement avec le Seigneur, comme un homme parle à son ami.

Il marche devant Sa face, il se tient à ses pieds et il veille sur sa relation. Le bon leader offre ce qu’il a de meilleur et non les restes. Sa vie entière est offerte comme un parfum de grand prix à son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

  • Et vous, comment est votre vie de prière ?
  • Comment est votre vision du Seigneur Jésus-Christ ?
  • Quand avez-vous offert votre adoration ?

La magnanimité

Un bon leader produit de bon leader. La Parole demande d’éprouver les esprits, d’éprouver les disciples et d’éprouver leur fidélité. Un bon leader n’est pas une personne étroite d’esprit, colérique et mesquine, inapte à se maitriser lui-même.

Le leadership demandé par le Seigneur et manifesté envers ses disciples ne contenait aucune trace de rivalité, de supériorité et de jalousie. Le vrai leadership ne s’élève pas, n’exige pas, n’impose pas et ne méprise pas. Le modèle de leadership que notre Seigneur Jésus-Christ nous a donné comme exemple ne se définit en aucun temps de cette manière. Le leadership authentiquement spirituel selon l’Esprit repousse tout esprit qui s’élève lui-même.

Un leader spirituel magnanime (débonnaire et miséricordieux) comme l’apôtre Paul par exemple, peut être numéro deux, numéro trois, quatre ou cinq sans aucun problème. Un bon leader qui est qualifié pour être dirigeant spirituel est celui qui n’a aucun problème à se soumettre, à soutenir l’autre, lui venir en aide et ce, avec amour sans égare à la personne.

La foi

« Nombres 14 : 9 Ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pain – Ne vous inquiétez pas, nous n’en ferons qu’une bouchée ! ».

Seulement Caleb et Josué avaient confiance en Dieu sans murmurer. En conséquence, les deux furent de bons leaders. Ce ne fut pas le cas pour Israël qui a subi le jugement de Dieu et a erré pendant quarante ans dans le désert. Une année pour chacune des quarante journées où ils avaient espionné le pays. La leçon est très claire : la majorité n’a pas toujours raison et beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Le bon leader spirituel ne suit pas nécessairement le courant de l’opinion du peuple majoritaire, mais Jésus-Christ. Josué et Caleb sont restés seuls, une caractéristique que doit manifester le bon leader. Tous les bons leaders sans exception ont une foi qui dépasse celle de leurs contemporains. Nous n’avons qu’à lire Hébreux 11.

Le Saint-Esprit

Une fois que le disciple à été éprouvé comme nous l’avons vu un peu plus haut, le moment vient que celui-ci reçoive l’autorité pour être un bon leader :

« L’Éternel dit à Moïse : Prends avec toi Josué, fils de Noun, un homme en qui réside l’Esprit, et pose ta main sur lui. »

Il n’existe pas de bon et véritable leader spirituel qui se reconnait lui-même, qui fait et qui réussit par son propre moyen. On ne peut être un dirigeant spirituel sans être rempli du Saint-Esprit. De façon pratique, il s’agit de confesser sans cesse nos péchés, de rester attachés à la Parole de Dieu, attachés au Corps de Jésus-Christ et de nous soumettre continuellement à sa volonté, demandant à l’Esprit de nous remplir.

À mesure que le bon leader exerce, il doit marcher par et selon l’Esprit,

Le changement

Le prophète Moïse a été le plus grand leader spirituel qu’Israël n’ait jamais eu, bien plus grand que Josué. Et pourtant, Dieu n’avait pas besoin de Moïse pour faire entrer son peuple dans la terre promise. Cet exemple doit nous faire réaliser que Dieu n’a pas besoin de nous. Il a déjà eu recours à des ânes pour proclamer sa Parole.

Nous devons prendre au sérieux notre appel à diriger, nous glorifier de notre travail, mais jamais de nous-mêmes, mais dans le Seigneur. C’est une grâce que d’être un leader au milieu du Corp de Christ.

Le bon leader doit avoir une vision, une image mentale, un but précis de ce qui lui a été confié et qui doit être accompli. La vision sert d’accréditation au leader. La vision doit être saisi du leader par la foi et cette vision entraînera les autres à sa suite.

Un bon leader doit aussi être capable de le partager. La manière de bien partager une vision, une mission, des buts et des objectifs est de l’écrire afin que tous puis la lire.

Un bon leader dirige en démontrant sa foi et par l’exemple. Il entraîne les gens à sa suite, plutôt que de les pousser.

Si nous voulons être un bon leader, nous devons reconnaître et faire nôtre cette sagesse qui vient de Dieu, le leadership selon Jésus-Christ :

Avoir une vision, une mission, des buts et des objectifs. Savoir les communiquer, en déléguer, en organisant, en donnant l’exemple et d’être déterminé. Si nous admirons et faisons l’éloge de telles ou telles qualités, nous devons les mettre en pratique.

S’engager à pratiquer la prière d’intercession. Chercher à avoir de Dieu une vision plus large et qui grandit constamment. Parfaire notre temps d’adoration et notre ferveur envers Dieu. Disposer d’un grand cœur magnanime qui se réjouit de voir les autres élevés. Posséder une foi qui transcende les doutes des autres. Comprendre et accepter en toute liberté que nous ne sommes pas indispensables.

La préparation d’un bon leader appelle à persévérer et à transpirer !

Back to Top