JÉSUS-CHRIST EST DANS LE CIEL

Hébreux 6 : 20 là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, devenu souverain sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech.

Jésus a entré dans le sanctuaire comme notre précurseur. Sa présence en ce lieu garantit l’entrée de tous ceux qui lui appartiennent. Même le plus simple des croyants en Lui, il peut être aussi assuré d’aller au ciel, dans ce lieu, là où les morts en Christ s’y trouvent déjà.

Dans la nouvelle alliance, tous ceux qui sont en Lui et qui croient en Jésus-Christ sont ou/et seront dans ce lieu.

Notre Précurseur constitue une garantie : là où Il est, nous serons aussi.

Jean 14 : 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

En tant que Précurseur :

  • Il annonce notre venue future là-haut
  • Il a pris possession pour nous des gloires du ciel
  • Il s’y rendit afin de nous accueillir à notre arrivée
  • Il va nous accueillir à la Majesté céleste

Son sacerdoce éternel garantit notre sécurité et notre place éternelle. Tout aussi certainement que nous avons été réconciliés avec Dieu par sa mort, nous sommes sauvés par sa vie, en tant que notre Sacrificateur à la droite de Dieu.

Romains 5 : 10 lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Apocalypse 1 : 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 5 : 10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

La maison du Père se rapporte au ciel, où se trouvent de nombreuses demeures.

Jean 14 : 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Dans le ciel, il y a de la place pour tous les rachetés. Si cela n’était pas, le Seigneur n’aurait pas donné de faux espoirs.Éphésiens 2 : 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Cette déclaration prouve deux points très importants. Ceux qui sont vivant et qui sont en Christ ont accès à Dieu par l’Esprit. Ceux qui sont morts en Christ, ont accès à Dieu par Jésus-Christ. Il y a là un contraste frappant par rapport à l’ancienne alliance sous laquelle seul le souverain sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint, en la présence de Dieu, sur la terre; et ceux qui étaient morts reposaient dans le sein d’Abraham, le paradis.

Luc 16 : 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

Colossiens 2 : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

Par la prière, tout enfant de Dieu, né de l’Esprit peut s’approcher du trône céleste, s’agenouiller devant Lui et dire : Père. Tous ceux qui sont morts en Jésus-Christ sont dans la présence de Dieu par Jésus-Christ.

Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et l’homme. Dans le ciel, Jésus- Christ accomplit sa tâche de médiateur entre les hommes et Dieu. Présentement, en tant que médiateur, Il habite dans le ciel afin de permettre aux hommes de pouvoir communiquer avec Dieu.

1 Timothée 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Aucun de l’ancienne alliance n’a jamais connu Dieu comme Père. Avant la résurrection de Christ, les hommes se tenaient devant Dieu comme des créatures devant le Créateur.

C’est après être ressuscité qu’Il dit :

Jean 20 : 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis–leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

En conséquence de son œuvre de rédemption, les croyants pouvaient donc, pour la première fois, s’adresser à Dieu comme Père.

1 Jean 2 : 1 Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.

Jésus-Christ exerce la médiation entre les hommes et Dieu. En ce qui concerne ceux qui sont né de nouveau, ceux qui ont reçu son Esprit en eux, Jésus-Christ est leur avocat.

Il est vivant et Il est dans le ciel auprès du Père afin d’intercéder pour tous ses seins qui sont encore sur la terre et qui sont tombés dans le péché. Puisque Dieu est parfait, le critère exigé pour son peuple est la perfection absolue.

Matthieu 5 : 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

1 Pierre 1 : 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

En même temps, le Seigneur sait de quoi nous sommes faits. Il se souvient que nous sommes poussière, et par suite a prévu dans sa grâce le moyen de rétablir notre communion avec Lui en cas de manquement.

L’avocat des sains qui sont vivant, Jésus-Christ, l’avocat se tient aux côtés du Père en cas de besoin et dans le but de l’aider. C’est exactement ce que fait le Seigneur Jésus-Christ dans le ciel actuellement.

Il vient immédiatement intercéder afin de rétablir notre communion avec Lui. En tant que notre avocat, le Seigneur cherche à nous faire confesser et abandonner notre péché.

Jean 8:11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

L’enfant de Dieu, né de l’Esprit, Dieu demeure son Père même s’il pèche. Même si le péché dans la vie du croyant interrompt sa communion avec Dieu, il ne détruit pas sa relation avec Lui pour autant.

Quand nous naissons de nouveau, nous devenons un enfant de Dieu et Dieu devient notre Père, et rien ne pourra jamais modifier cette relation.

Une naissance ne peut jamais être annulée. Un fils peut déshonorer son père, mais il n’en demeure pas moins son fils, en vertu de sa naissance.

Notre avocat est Jésus-Christ le Juste et Il est dans le ciel actuellement.

Back to Top