PROPHETIE, SAGESSE ET CONNAISSANCE

Aux prophètes du Nouveau Testament. Le ministère du prophète a besoin des dons spirituels pour bien s’acquitter des responsabilités qui lui ont été confiés par Jésus-Christ. Ce ministère a pour but d’édifier et de fortifier le Corps de Christ dans les liens de la paix. Le ministère de prophète est un service offert par un chrétien né de l’Esprit et mature. Le prophète doit être à l’écoute de l’Esprit et au service du Corps de Christ. Les dons spirituels sont distribués par l’Esprit selon les besoins présents.

1 Corinthiens 12 : 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, à un autre, la prophétie…

Éphésiens 4 : 11Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

Dans un premier temps, il faut que le prophète ancre dans son cœur et dans son esprit régénéré cette vérité fondamentale. L’amour prime sur toutes autres manifestations de l’Esprit et du ministère.

1 Corinthiens 13 : 1-3 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien

Des caractéristiques importantes à développer :

Le prophète doit avoir une maitrise de soi, ce qui signifie de bien gérer ses émotions et ses opinions. Il doit veiller sur sa langue, ce qui signifie de ne pas trop parler et de ne pas usurper l’autorité d’un autre. Le prophète doit également s’abstenir de se plaindre et des disputes. Il parle avec sincérité, authenticité et sans artifices (ne pas exagérer). Il doit être authentique et il met en pratique ce qu’il déclare.

Matthieu 23 : 3-4 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Comment un prophète peut-il exhorter à ne pas se plaindre, si lui-même se plaint de sa situation ? Comment peut-il exhorter une personne à ne pas trop parler, si lui-même parle sans cesse ?

Le prophète ne doit jamais dominer ni dominer les autres. Le don ministériel de prophète est pour confirmer la direction donner par le Seigneur.

Comment un prophète peut-il exhorter les autres à ne pas s’ingérer dans les affaires d’un autres et qui est sous la responsabilité d’un autre, si lui-même s’ingère dans les affaires des autres ?

Proverbes 10 : 19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

Jacques 1 : 26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.

Jacques 5 : 9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.

« Ministère » signifie « Un service », donc en d’autres mots : le prophète est au service des autres, il exhorte et il édifie le Corps de Christ. Dans une réunion comme dans l’assemblée, s’il y a un pasteur responsable du groupe, le prophète doit vérifier ce qu’il a reçu comme parole avec celui-ci.

Éphésiens 4 : 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Éphésiens 4 : 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

Éphésiens 4 : 12-13 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Le Seigneur va demander au pasteur responsable de rendre des comptes des brebis qui lui sont à charge. Voici la raison pour laquelle le prophète doit consulter le pasteur avant de donner une Parole.

Psaumes 27 : 23 (pasteur, berger) Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux;

Un prophète est d’abord un converti, un disciple, un diacre, un ancien et ensuite un prophète. Il est donc très important d’avoir la révélation que lorsque nous sommes établis comme prophète, nous avons toujours les autres rôles à mettre en pratique.

Un prophète, sans cesse s’examine et vérifie ses propres voies.

Un prophète est : Un disciple qui sans cesse s’applique à sa propre discipline de lecture, de prière, de consécration et qui veille sur les priorités selon Dieu dans sa propre vie.

Un prophète est : Un diacre qui sans cesse veille sur le bien-être des autres, qui est aux services des autres et il est toujours prêt à accomplir n’importe quelle tâche selon le besoin.

Un prophète est : Un ancien, qui a de la maturité pour veiller sur les autres, il a une bonne maîtrise de soi, il est un modèle de patience, de douceur, de rassembleur et sa propre marche est un enseignement vivant.

Le mot « Exhortation » signifie « Consolation et Encouragement »

Un Service offert qui va consoler, qui va aider, qui va encourager, qui va réconforter et qui va apporter un rafraichissement au Corps de Christ.

Le mot « Fortification » signifie « Rendre fort, courageux et vaillant »

Un Service offert qui va consoler, qui va rendre fort, qui va appuyer, qui va soutenir par des mots qui fortifies et édifies le Corps de Christ.

Romains 14 :19 recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

LA PRIÈRE, L’INTERCESSION ET LE PARLER EN LANGUE SON DES PRATIQUES ESSENTIELLES AU PROPHÈTE

Back to Top