LES RÉCOMPENSES

Le mot récompense provient du verbe compenser : on compense un travail par un présent qui vient dédommager de la peine. Dans la Bible, le terme grec rendu en français par récompense signifie littéralement le salaire dû à l’ouvrier pour le travail qu’il a fourni.

Luc 10 : 7 Demeurez dans cette maison–là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

1 Timothée 5 : 18 Car l’Écriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

Les récompenses sont la rémunération d’un service rendu. Dans l’Ancien Testament, Dieu récompense les hommes qui accomplissent Sa volonté.

Genèse 15:1 Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

Dieu promet de récompenser la foi d’Abram en lui disant : « Je suis ta grande récompense ». Les fidèles trouvent un grand « avantage » à observer les ordonnances divines.

Psaumes 19 : 12 Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande.

Le Psaumes 58 affirme qu’il y a une récompense pour le juste.

Psaumes 58 : 11 Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste ; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

Dans le Nouveau Testament, Jésus affirme que ceux qui souffriront pour Lui seront récompensés au ciel.

Matthieu 5 : 12 Réjouissez–vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Le Seigneur Jésus-Christ déclare qu’il y a une récompense pour les actions cachées qui sont vues de Dieu seul.

Matthieu 6 : 1-6 Gardez–vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit

dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Les paraboles des talents et des mines illustrent un enseignement sur les récompenses. Comme il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, il y a plusieurs récompenses également. Jésus ne déclare pas des choses qui ne sont pas vrai.

Jean 14 : 2-3 y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Matthieu 25 : 14-18 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

Le mot héritage est très semblable au mot récompense, les deux mots sont utiliser pour souligner le même enseignement.

Matthieu 5 : 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Romains 8 : 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Colossiens 3 : 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Hébreux 9 : 15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

1 Pierre 1 : 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Le salut et la vie éternelle sont reçus par le moyen de la foi et par la grâce de Dieu envers nous. La récompense est proportionnée au travail accompli pour Lui, pour son Corps et pour le royaume de Dieu.

1 Corinthiens 3 : 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

La manière de faire, envers qui, quoi et comment recevront une évaluation et la récompense sera proportionnelle.

1 Corinthiens 3 : 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Les récompenses seront distribuées au tribunal de Christ. Ce sera après la résurrection des morts en Christ et de l’enlèvement de l’Église vivante.

C’est le Seigneur qui récompensera ses serviteurs.

Colossiens 3 : 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

2 Corinthiens 5 : 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Back to Top