DU CORPS HUMILIÉ AU CORPS GLORIFIÉ

La première venue du Christ était pour offrir sa vie en sacrifice, tel un agneau. Mais lors de sa deuxième venue sur terre, Il revient en Roi, tel un Lion. La transformation de son corps humilié en un corps glorieux.

1 Pierre 1 : 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

Apocalypse 5 : 5 Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Le corps de Jésus était entièrement humain avant la crucifixion. Son corps était faible exactement comme le nôtre actuellement. Le corps de Jésus a été transformé à sa résurrection en un corps glorieux. La résurrection de Jésus n’était pas une résurrection d’un esprit, mais de son corps faible en un corps glorieux. Il en sera ainsi pour nous également.

Colossiens 1 :18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Notre esprit a été régénéré, Il reste notre corps. L’Église est son Corps et comme la tête a été transformée de faible à glorieux, il en sera ainsi pour l’Église.

1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

1 Corinthiens 15 : 53-54 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Le tombeau ou était Jésus est vide. Le corps de Jésus n’est pas resté sur place et Jésus apparu avec un autre corps totalement différent. C’est le même corps qui est revenu à la vie, mais ce corps a été glorifié. Ce n’est pas un autre corps, un corps dans le tombeau, et un autre corps pour Jésus après la résurrection.

Matthieu 28 : 6-7 Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez…

Marc 16 : 6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis.

Marc 16 : 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.

Il s’était présenté comme un jardinier ; Il avait l’air d’un compagnon de voyage. Mais c’était toujours le même Jésus dans son corps glorifié.

Luc 24 : 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Luc 24 : 15-16 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Ce n’est pas que Jésus était méconnaissable, mais son corps a été glorifié et ils étaient empêchés de le reconnaitre.

Luc 24 : 30-31 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

Notre nouveau corps sera semblable à celui de Jésus.

Luc 24 : 36-43 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui–même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes–vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent–elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez–moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez–vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.

Jean 20 : 19-20 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté.

Jean 20 : 26-27 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets–la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Actes 1 : 3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Jésus a été physiquement sur la terre se montrant durant 40 jours… Plusieurs preuves de la résurrection du corps.

Actes 1 : 9-11 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Jésus est au milieu de nous spirituellement quand notre esprit a été régénéré, il a été uni à l’Esprit de Christ en nous. Le jour qu’il descendra physiquement, les vivants et les morts en Christ vivront la résurrection et glorification du corps.

1 Thessaloniciens 4 : 16-17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Back to Top