NOTRE VÉRITABLE VALEUR

Notre valeur est déterminée par le prix payé que Dieu a dû débourser

Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Il résume ce que le Seigneur Jésus avait enseigné à Nicodème concernant la manière de recevoir la nouvelle naissance. Le don de son Fils unique pour une race de pécheurs rebelles constitue le don de Dieu et son amour infini.

Ceci ne veut pas dire que tout le monde est sauvé. Il nous faut en effet recevoir ce don comme une semence de vie qui vient d’en haut.

Notre corps actuel n’est qu’une tente temporaire… Jusqu’à ce que nous habitions notre corps glorifié et éternel.

1 Corinthiens 6 : 19-20 Ne savezvous pas que votre corps est le temple du SaintEsprit (semence de Dieu) qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vousmêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Nous appartenons au Seigneur :

C’est à la croix que Dieu nous a acquise. Il nous a rachetés à un grand prix. La croix nous donne une idée de la valeur que nous avons aux yeux de Dieu.

Son estimation était si haute qu’Il n’a pas hésité à payer notre rachat au prix de son sang précieux.

Puisqu’il en est ainsi, je n’ai plus le droit de me considérer comme propriétaire de mon corps, de ma vie et de ce que Dieu m’accorde.

Si j’en dispose comme je l’entends, j’agis comme un voleur en prenant ce qui ne m’appartient plus. Je dois plutôt utiliser mon corps pour glorifier Dieu, son légitime propriétaire.

  • Tête ! Pense à Celui dont le front a été couronné d’épines.
  • Mains ! Travaillez pour Celui dont les mains ont été clouées sur la croix.
  • Pieds ! Allez accomplir la volonté de Celui dont les pieds ont été percés.
  • Corps ! Sois le temple de Celui dont le corps a été brisé.

Nous devons également glorifier Dieu dans notre esprit, puisque notre esprit a été régénéré par l’Esprit de Christ.Notre être entier (corps, âme et esprit) appartient à Dieu.

1 Pierre 1 : 15-23 Mais, puisque celui (celui qui nous a acquis) qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (corps, âme et esprit),

Selon qu’il est écrit Vous serez saints, car je suis saint.

Et si vous invoquez comme Père (si nous sommes enfants de Dieu, que son Esprit habite en nous, que nous sommes né d’en haut) celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisezvous avec crainte (respect de la Parole de Dieu) pendant le temps de votre pèlerinage (que nous vivons dans ce corps qui est une tente temporaire), sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole (Jésus-Christ, le Fils Unique) vivante et permanente de Dieu.

Avant la construction du premier temple, Le Tabernacle, une tente qui abritait l’Arche d’alliance à l’époque de Moïse. Dieu était avec son peuple dans son pèlerinage dans le désert.

Le rachat a permis à notre Dieu de changer notre cœur. Nous avions un cœur de pierre, mais maintenant nous avons un cœur de chair. Cependant, comme dans l’exemple de Pierre, notre marche contamine notre cœur.

Psaumes 51 : 10 O Dieu ! crée en moi un cœur pur (nettoyer nos pieds, notre marche de tous les jours), Renouvelle en moi un esprit bien disposé (humble et repentant).

Un cœur pur pour l’enfant de Dieu n’est plus un nouveau cœur, mais un cœur rempli d’amour, d’humilité et repentant.

Romains 12 : 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Cette Parole nous exhorte à ne pas nous conformer au siècle présent, ou comme l’exprime dans dautres versions :

« Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. »

Par la nouvelle naissance, par la naissance den haut, par la naissance de lEsprit et que lEsprit de Dieu habite en nous, nous avons une nouvelle identité.

En tant que citoyens célestes, nous sommes entrés dans le royaume de Dieu.

Éphésiens 2 : 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en JésusChrist,

1 Pierre 2 : 4 Approchezvous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;

1 Pierre 2 : 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

À cause de cela, nous devrions abandonner les modes de pensée et le style de vie du monde.

Le siècle présent signifie : La société ou le système installé par l’homme dans le but de trouver le bonheur sans Dieu. Il s’agit d’un royaume totalement opposé à Dieu, un monde dont Satan lui-même est le dieu et le prince

2 Corinthiens 4 : 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligenceafin qu’ils ne visent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Tous les inconvertis, les gens de ce monde peut-importe leurs religions et croyances sont ses sujets (appartiennent à Satan), et il (Satan et ses démons) cherchent à en attirer et à en assujettir le plus grand nombre par la convoitise des yeux et de la chair (les sens), et par l’orgueil de la vie.

1 Jean 2 : 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Le monde possède sa propre vie politique, son art, sa musique, sa religion, ses distractions, ses styles de pensée et de vie. Et il cherche à ce que tout un chacun se conforme à sa culture et à ses mœurs. Il hait les non-conformistes… tels que Jésus-Christ et ses disciples.

Christ en Jésus est mort pour nous délivrer de ce siècle présent, de sorte que le monde est crucifié pour nous, comme nous le somme pour le monde. Quiconque aime le monde est ennemi de Dieu. Tout comme Christ lui-même, les chrétiens ne sont pas du monde.

  • Nous devons être séparés du monde.
  • Nous devons renouveler de notre intelligence.
  • Nous devons aimer, agir et penser comme le Seigneur.

Voici donc trois clés exigées à la connaissance de la volonté de Dieu :

  • Premièrement, un corps offert
  • Deuxièmement, une vie séparée du monde
  • Troisièmement, une intelligence transformée
Back to Top