VOLONTÉ DE DIEU

La volonté de Dieu est un thème fondamental des Saintes Écritures et des enseignements de Jésus-Christ

L’Ancien Testament affirme que Dieu accomplit sa propre volonté. Il conclut une alliance avec les êtres humains parce qu’il le veut bien.

Psaumes 135 : 6 Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes.

Autrement dit: «L’Éternel fait ce qu’il veut dans le ciel et sur la terre, dans la mer et dans tous les abîmes »

Avant de demander au Seigneur

• Que veux-tu que le Seigneur fasse pour toi ? 

Nous devons connaitre la volonté de Dieu

• Qu’elle est la volonté du Seigneur pour nous…

Avant de demander ce que je dois faire ou d’ouvrir au Seigneur quoique ce soit,

Il nous faut apprendre à chercher et à faire la volonté de Dieu.

Psaumes 143 : 10 Enseignemoi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !

Nous devons apprendre à trouver notre joie dans la recherche et connaitre la volonté de Dieu.

Psaumes 40 : 9-11 J’annonce la justice (connaitre la grâce de Dieu envers nous) dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais ! Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice (être amoureux de Lui), Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée. Toi, Éternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions (rechercher et demander sa compassion); Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

L’homme avec qui Dieu a fait alliance est appelé à vivre selon Sa volonté.

Lobservance de la Parole. Prendre plaisir à faire la volonté de Dieu, c’est avoir la Parole de Dieu au fond de son cœur et de la mettre en pratique.

Seuls les fous font ce qu’ils veulent.

Ecclésiaste 8 : 3 Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît,

Dans le Nouveau Testament

Colossiens 4 : 12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de JésusChrist, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

Nous devons accepter Sa volonté et Son plan pour notre vie.

Romains 8 : 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Chercher à réjouir le cœur de notre Père

Proverbes 15 : 20 Un fils sage fait (la volonté) la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.

Faire ce qui est agréable à Dieu notre Père

1 Jean 3 : 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Réfléchir et examiner avant de prendre une décision, de parler et d’agir

Éphésiens 5 : 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

Quelques textes du Nouveau Testament :

Romains 12 : 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Hébreux 13 : 21 vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par JésusChrist, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Jésus lui-même n’agit pas selon sa propre volonté, mais il fait celle de son Père

Jean 4 : 34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Jean 5 : 30 Je ne puis rien faire de moimême : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 6 : 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Vivre selon la volonté et le plan de Dieu
C’est pour lenfant de Dieu, doffrir « son corps en sacrifice vivant » Et dêtre « transformé par le renouvèlement de l’intelligence »

Romains 12 : 1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvèlement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 6 : 13 et 19 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnezvous vousmêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. … Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

La volonté de Dieu pour nous est que nous travaillons à notre sanctification

« S’abstenir de l’inconduite »

1 Thessaloniciens 4 : 3-5 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;

La volonté de Dieu pour nous est que nous pratiquions le bien

1 Pierre 2 : 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés.

Et « rendre grâces en toutes circonstances »

1 Thessaloniciens 5 : 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en JésusChrist.

Pour accomplir la volonté de Dieu, il faut la connaitre.

Avant d’offrir et de faire des œuvres, il faut faire l’œuvre dans notre vie pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables.

Colossiens 1 : 9-10 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.

Nous comprenons « quelle est la volonté du Seigneur » si nous nous laissons toujours l’Esprit de Dieu nous corriger et nous ramener dans la Vérité.

Laisser un commentaire

Back to Top