SOMMES-NOUS DES CROYANTS OU DES VOYANTS

Hébreux 11 : 1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Luc 18 : 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra,

trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Hébreux 11 : 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui

s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Une exhortation à la foi, appuyée par des exemples tirés de l’Ancien Testament. La foi, cest la capacité de vision et de persévérance.

Habakuk 2 : 3 Cars c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la (garde la foi), car elle (ma Parole) s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

La foi cest posséder une vision spirituelle excellente, selon la Parole de Dieu et qui supporte volontairement la honte et la souffrance plutôt que de renoncer à leur foi.

La foi est la confiance en la fidélité de Dieu, la conviction que ce que Dieu déclare est vrai et que ce qu’Il promet s’accomplira.

Romains 4 : 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l‘accomplir.
La foi qui s’appuie sur la Parole, sur des révélations et sur des promesses de Dieu comme

fondement sera récompensée.

La foi n’est pas un saut dans le vide. La foi exige une preuve pour être efficace, regardons la création et lunivers ! Et tout a été créé par la Parole de Dieu.

La foi ne se limite pas à des possibilités, mais elle sintroduit dans le monde de l’impossible.

Marc 9 : 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit. « La foi commence là où s’arrête le possible.

Si c’est possible, alors Dieu n’en retire aucune gloire. La foi puissante regarde les promesses écrites dans la Parole, la foi s’appuie sur la Parole de Dieu seul.

La vie de foi comporte des difficultés et des problèmes. Dieu teste notre foi dans le creuset de l’épreuve pour voir si elle est réelle.

1 Pierre 1 : 6-7 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuvesafin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque JésusChrist apparaitra,

cependant, la nourriture de notre foi doit être la vérité.

Romains 10 : 17 ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. La foi vient de Dieu et elle est un don de Dieu.

Éphésien 2 : 8 Car, <c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

La foi est une substance, quoiqu’invisible, mais réelle. Elle rend visible l’invisible.

La foi rend visible la puissance de Dieu sous toutes ses formes. Comme nous ne pouvons pas voir l’électricité, mais ce qu’on branche rend visible l’électricité.

Elle est confiance totale, ferme assurance dans les promesses du Seigneur.

Hébreux 11 : 1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Pour recevoir le don de foi, susciter la foi, Dieu se sert d’instruments humains qui collaborent avec l’Esprit et la Parole de Dieu.

Romains 10:14-17 Comment donc invoqueront–ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront- ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés Selon qu’il est écrit : qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

La foi na pas besoin daugmenter en nombre et en grosseur, mais elle doit être activée. Elle peut être forte ou faible. La mesure de foi doit être fortifiée par la vérité de la Parole.

Romains 4 : 19-21 et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Les apôtres, gens de petite foi, supplièrent Jésus d’augmenter leur foi. La puissance de la foi est si grande qu’en ayant « de la foi comme un grain de sènevé », tout est possible.

Luc 17 : 5-6 les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sènevé, vous diriez à ce sycomore déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.

Pourquoi est-ce important davoir la foi ?

1 Jean 5 : 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.