Avoir de la condescendance pour tous !

2 Timothée 2 : 24 Il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, propre à enseigner, doué de patience.

Un chrétien né de nouveau, né de l’Esprit et par l’Esprit de Dieu est réellement un enfant de Dieu. Ce qui caractérise un réel enfant de Dieu c’est sa soif de connaitre son Seigneur à travers la Parole de Dieu. La lecture, la méditation et la mise en pratique de la Parole de Dieu par le vrai enfant de Dieu produisent des fruits et sa progression se voit par tous ceux qui le rencontrent.

La réelle nouvelle naissance, non seulement produit des fruits et le fait progresser constamment, mais lorsqu’il atteint une certaine maturité son désir d’être serviteur de Dieu s’accroit également. Une personne qui est vraiment né de nouveau, né de l’Esprit et par l’Esprit de Dieu, une fois qu’il commence à manifester de la maturité, il a un désir ardant de s’interdire des conflits, des disputes et des murmures avec tous.

Il ne convient pas à un enfant de Dieu, né de nouveau, né de l’Esprit et par l’Esprit de Dieu, en qui l’Esprit habite, d’avoir l’esprit querelleur. Celui qui est habité par l’Esprit de Dieu et qui a une certaine maturité se montre au contraire doux, tempéré, aimable, humble et soumis. Comme la crainte de Dieu est le début de la sagesse, l’humilité et la patience sont le début de la maturité.

Sans une réelle nouvelle naissance qui débute par une réelle repentance, sans la sagesse qui est un respect des ordonnances de Dieu et sans la capacité d’enseigner par sa propre vie qui est la mise en pratique de la Parole de Dieu, il n’y a pas de réelle maturité spirituelle. Un chrétien qui a de la maturé doit avoir la capacité d’enseigneravec tolérance et sait supporter toutes choses sans murmurer.

La maturité dans le Seigneur signifie d’être un serviteur du Corps du Seigneur. Être un serviteur, signifie littéralement être l’esclave du Corps du Seigneur. En plus de servir le Corps du Seigneur, nous devons accomplir nos tâches avec joie, vaillance, gentillesse et patience. Un enfant de Dieu qui est vraiment né de nouveau, né del’Esprit par l’Esprit de Dieu et en qui l’Esprit de Dieu habite, désir ardemment connaitre la Parole de Vérité afin de la soutenir fermement peut-importe le prix.

Il est prêt à soutenir la vérité même au prix de sa vie, sans tomber dans la dispute et l’argumentation. Il est prêt à être rejeté, méprisé et ridiculisé pour ne pas être engagé dans des disputes. Il doit au contraire être accueillant pour tous, s’approchant des gens dans l’intention de les instruire plutôt que de leur prouver qu’il a raison. Il est possible de se tenir debout pour la vérité, d’exhorter avec autorité et fermeté, tout en étant patient avec ceux qui sont lents à comprendre, voire même ceux qui ne sont pas prêts à accepter la vérité de la Parole de Dieu.

Lorsque nous recevons un appel, une mission ou une tâche de la part du Seigneur, nous recevons également l’onction, c’est-à-dire : La capacité d’accomplir avec grâce, douceur et amour. Dieu confie des responsabilités selon la maturité et le degré de maturité se trouve dans la capacité de supporter toutes choses sans critiquer.

Celui qui reçoit un appel de pasteur reçoit un appel d’enseignant, puisqu’un pasteur est appelé à nourrir les brebis. La nourriture des brebis du Seigneur est la Parole de Vérité de Dieu. Par ce fait, un pasteur doit être un enseignant également. Il est possible d’avoir un appel d’enseignant seulement, mais nous ne pouvons recevoir un appel d’apôtre, de prophète, d’évangéliste et de pasteur sans être un enseignant. Les 5 dons ministériels doivent absolument manifester un cœur de berger.

La maturité chez un chrétien se distingue par sa reconnaissance à participer à l’œuvre de Dieu, peu importe la tâche. Il accomplit avec résolution et douceur. Il accomplit avec joie de faire le bien dans n’importe quelle tâche. Le chrétien mature trouve en toute occasion et dans toutes tâches une opportunité d’épanouissement dans sacroissance en stature de Christ.

Back to Top