CROIRE ET LA FOI

Le ciseaux de la foi

Croire ne demande pas dagir, mais la foi doit être suivie par des œuvres. La foi agissante est ce que le Seigneur exige des siens.

Romains 1 : 17 « Le juste vivra (agira) par la foi (à la volonté de Dieu) »

Hébreux 11 : 6 « sans la foi (agissante en obéissant à la Parole de Dieu), il est impossible d’être agréable à Dieu »

Matthieu 7 : 13-23 (la foi entre par la porte étroite, elle ne recherche pas la une entrée facile). Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, (la foi choisit le chemin resserré de la vérité) qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Gardezvous des faux prophètes (la foi ne recherche pas des enseignements agréables). Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 (Lamour croit tout, mais la foi discerne et najoute pas foi) Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueilleton des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 (La foi regarde aux fruits et non beaux parleurs qui parle du Seigneur sans quils marchent dans la vérité) Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu (ceux qui parlent du Seigneur sans porter de fruits dobéissance n’ont pas la foi véritable). 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celuilà seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jourlà : Seigneur, Seigneur, n’avons–nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons–nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons–nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirezvous de moi, vous qui commettez l’iniquité (ceux qui croient seulement sans se soumettre à la volonté de Dieu seront rejetés).

La foi cherche et fait la volonté de Dieu

Matthieu 12 : 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui–là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Celui qui a la foi, mais qui tombe sera relevé. Celui qui croit, mais qui na pas la foi, na même jamais appartenu au Seigneur.

Matthieu 18 : 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

Croire ne suffit pas puisque les démons croient. Il faut passer de croire à la foi agissante par la soumission et lapplication.

Jacques 2 : 19-24 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut–il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Le désir de se soumettre à Celui qui nous a sauvés est déjà une démonstration.

En effet l’incrédulité n’est pas l’ignorance ni l’incapacité de croire ; c’est le désir de s’affranchir du souverain Maitre, le refus de lui abandonner sa vie.

Capituler en reconnaissant sa révolte et son incapacité d’exister réellement sans Dieu, c’est déjà parvenir à « l’obéissance de la foi ».

Matthieu 21 : 28-31 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

On confond souvent croyance et foi. On utilise le même verbe pour exprimer l’une et l’autre. Mais la différence est grande entre la croyance, de nature purement intellectuelle, et la foi, de nature spécifiquement spirituelle.

La croyance est l’adhésion de la pensée aux faits historiques et surnaturels rapportés par la Bible. Elle n’implique pas la vie spirituelle, ni même le salut.

La foi est un don précieux de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais la foi agissante produit des œuvres dobéissances à Dieu.

Éphésiens 2 : 8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

On peut croire à cause des preuves historiques incontestables que Jésus a existé et que ses exigences sont fondées, et ne pas avoir la foi qui est une appropriation de la vie de Christ.

La foi agissante laisse lEsprit de Christ vivre et transformer sa vie.

Pour susciter la foi, Dieu se sert d’homme et de femme qui collaborent avec l’Esprit et la Parole de Dieu.

Romains 10 : 14-17 Comment donc invoqueront–ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront–ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura– t–il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit–il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

La foi peut être forte ou faible.

Romains 4 : 19-21 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Romains 14:1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Les apôtres, gens de petite foi, supplièrent Jésus de l’augmenter en eux.

Nous ne pouvons pas demander à Dieu daugmenter notre foi, nous avons la foi ou nous ne lavons pas. Si nous sommes réellement nés de lEsprit, nous avons reçu une mesure de foi.

Comme des muscles se développent par une discipline dexercice et une bonne alimentation, cest par la Parole de Dieu que nous devons nous nourrir et en agissant dans lobéissance à Dieu que la foi saffermit.

Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur : Augmentenous la foi.

Sa puissance est si grande qu’en ayant « de la foi comme un grain de sènevé », tout nous serait possible.

Luc 17:6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sènevé, vous diriez à ce sycomore: Déracinetoi, et plantetoi dans la mer ; et il vous obéirait.

La foi est agissante par l’amour

Galates 5:6 Car, en JésusChrist, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Back to Top